Défaite politique ou déroute arithmétique (Par Amadou Tidiane Wone)

Si l’on se s’en tient aux résultats globaux provisoires modélisés par Dakaractu et publiés ci-dessous, le total des voix obtenues par les différentes coalitions se repartirait comme suit:

– Benno Bokk Yaakar : 1.489.779 voix.

– Yewwi Askan Wi : 1.060.288 voix

– Wallu Sénégal : 448. 566 voix

Premier constat : le total des voix obtenues par l’inter-coalition Yewwi/Wallu soit 1.508.854 est supérieur au nombre de voix obtenues par la coalition sortante au pouvoir soit 1.489.779.

Deuxième constat: le total des voix des coalitions restantes, et se réclamant de l’opposition, est de 194.743 voix réparties comme suit:

– Bokk Guiss Guiss : 43.378

– Natangue AS: 25.617

– AAR Sénégal : 51.323

– Bunt-bi : 20.129

– Les Serviteurs: 54.296

Soit au total : 194.743

Le total général des voix qui se seraient portées sur l’opposition serait donc de :

1.703 597 voix contre 1.489.779 pour la majorité sortante.

Comment, dans ces conditions, certaines voix de la coalition au pouvoir peuvent-elles s’autoriser à crier victoire ?

Indécent !

Même si, par des subterfuges liés au mode de scrutin et aux calculs pipés par le coefficient électoral, la « majorité » sortante parvient à s’octroyer un groupe parlementaire arithmétiquement plus important, la défaite politique est là. Imparable. Indubitable.

Il est temps pour les états majors politiques d’analyser, de manière encore plus fine le sens du vote du peuple sénégalais qui, encore une fois, indique sa marche irréversible vers un avenir d’indépendance et de Souveraineté retrouvée !

Qu’Allah bénisse notre pays et le protège des marchands d’illusions !

La lutte continu e! Restons concentrés !

info@amadoutidianewone.com

26 COMMENTAIRES
  • Awa

    Merci monsieur WONE.Macky mom nous savons tous que amoul diom amoul dignite te badola piir le violence rek qui le fera partir.

    • Diri

      Ne commente pas ce que tu ne maîtrise pas.sois un tout petit peu impartial.

  • Af en colère

    Macky SALL est un homme digne ,un patriote sincère.

    • tamsir

      yewwoul ci sa nelawyi bakhna rek

      • Diri

        Tu es tout faux. On ne peut pas fusionner deux listes candidates séparées à savoir yewi et wallu.BBY a gagné, c’est clair et net.Aux prochaines élections

        • VERITE

          toi Diri tu ne comprends rien et tu es couvé dans la manipulation Il ya deux groupes qui sont le pouvoir avec BBY l’opposition avec YEWI WALLOU et les autres. quelque soit ta nullité en Maths fais le calcul ou demande à un éléve de cm1 de le faire alors tu sauras que tu raconte des fadaises

  • Mouride

    Vous avez mal calculé monsieur wone yewwi et wallu c’est deux listes différents. Donc le calcul sera faite pour chaque liste qui sont 8 listes . Si c’était une seule et même liste l’ opposition sera largement majoritaire. Mais Si on calcule pour chaque liste Benno Bokk YAKAAR est largement majoritaire parce que est largement en tête en nombre de votants valablement exprimés. Il fera la différence en liste nationale ce que beaucoup de sénégalais ne comprennent pas. L Inter coalition yewwi et wallu n’a pas de base légale dans le scrutin. Ce n’est pas une même liste.

    • Amii

      Tu es tellement idiot que tu ne vois meme pas l’èvidence. Personne ne va t’expliquer tu vas faire l’effort de comprendre, parèsseux APRiste.

    • ASS

      Soyez un peu plus sérieux monsieur

  • Omaar

    Tres claire mais ç se que le pouvoir ne ve pas entendre

  • Talk

    Ce monsieur a parfaitement raison. La crainte la plus forte chez moi est que l’attitude des ploucs qui sont au pouvoir ne mène notre pays vers des lendemains incertains . Mais je voudrai également les avertir que ce qui se passe dans le pays est irréversible . S’ils cherchent à l’endiguer par la force ou par des subterfuges ou autres instrumentalisations de la justice , cela pourrait bien se retourner violemment et dramatiquement contre eux . Situation dont on a eu quelques prémices le 8 mars 2021 . Je vous assure par expérience que cela devient tous les jours de plus en plus possible. Dieu nous en garde et qu’ILveille sur notre pays . Merci monsieur sine

  • Vérité

    Il y’avait 8 coalitions de partis qui sont allés aux élections pas sept, la vérité c’est que le Benno est sorti victorieux

    • Aziz

      BBY victorieux (à vérifier) mais sans être « majoritaire » ! BBY aura au maximum 80 députés alors qu’aujourd’hui vous avez plus de 130 députés qui passent leur temps à voter bêtement ou à applaudir ! Maintenant vous aurez en face de vous 85 députés intelligents, déterminés et bien conseillés (dont 83 de Yewwi+Wallu) !

    • Falllemaire

      En tout cas je ne vois pourquoi Benno s’en profite pour déclarer de faux résultats

  • SANGOMAR

    TA MECHANCETE T A RENDU NUL ET COALITION WALLU-YEWWI N EXISTE PAS .
    WALLU EST UNE COALITION , YEWWI EST UNE COALITION .
    TU ES LE PIRE ENNEMI DE MACKY SALL PARCEQU IL T A IGNORE . LO WAKH AK LO DEF

  • Sakh

    Mr wane bayile manipuler avec tout le respect qu’on vous doit, il n’y a jamais une liste commune dans ces élections qui s’appelle « Inter-coalition  » , il ya bien huit ( 8 ) listes :
    D’abord la coalition yewwi askan wi qui a sa propre liste, son propre bulletin, sa caution qu’elle avait déposée, la coalition Wallu Sénégal qui a aussi sa propre liste, son propre bulletin avec la photo du Président Wade et sa caution déposée , puis la coalition Benno bokk yaakar avec sa liste, coalition Nantangué,coalition Bunti bi, coalition Aar Sénégal, coalition Mpr les serviteurs, la coalition bokk guis guiss.
    Donc vouloir faire le cumul des voix de 2 coalition différentes, c’est manquer de respect aux sénégalais.
    Ce mot  » Inter coalition  » c’est votre invention, mais légalement elle n’est pas reconnue au niveau de la direction générale des élections et de la Cena. Peut être cette Inter coalition vous profitera une fois dans l’hémicycle pour la création des groupes parlementaires.
    Donc partant de ce constat c’est la coalition benno qui est largement en tête suivi de yewwi arrivé en 2ème position et enfin de Wallu arrivée en 3ème position. Lol moy wakh bi et en plus ken dou nangou cette manipulation.
    Vous avez très tôt jubilé comme lors des locales alors que instances bobou paré wouniou.

  • rane

    Non, vous biaisez exprès les résultats car votre intention est de rejoindre PASTEF

  • Pape

    D’apres mes calculs benno a 57 sièges au départemental et 24 á la proportionnelle 81 au total, l’inter-coalition yewwi walou dispose de 55 sièges au départemental et aussi 24 á la proportionnelle pour un total de 79 siéges,les 5 restants seront partagés aux plus forts restes dont 2 pour les serviteurs de PDF,2pour aar sénégal et 1 pour bokk guiss guiss de pape diop,en conclusion benno a perdu sa majorité de sièges,

  • Sud

    Monsieur wane est un aigri il voulait un poste de la part de macky ce dernier l a ignoré c est pourquoi il s acharne sur lui le mot inter coalition est inventé par les journalistes malhonnetes

  • Lion

    Yeine wa BBY arrêter de confondre être majoritaire en terme de voix et de place à l’assemblée. Il ya deux camps, l’opposition et le pouvoir. Concernant la liste proportionnelle l’opposition est devant par rapport au nombre de voix et vous voulez avoir plus de place que l’opposition sur la proportionnelle vous êtes sérieux ?

  • sambathily93

    mr wone à raison il faut regarder la réalité en face et accepter désormais benno est minoritaire c fait sans tous les gens qui ont voté pr beno car on leurs a donner de l’argent

  • Mr Bathily

    Merci infiniment Mr Kone, pour le peuple sénégalais.

  • Karim$

    Peul bou rafét ! Peul bou intelligent ! Peul bou bakh ! One Ndiarama ! Tous les peuls ne sont pas mauvais. La plupart sont très pieux et craignent le bon Dieu, le péché et le mensonge. Macky est minoritaire seul dans qu’il essaie de faire. Chapeau à Amadou Tidiane Wone, digne Sénégalais. Même si, moi je reste persuadé que Benno n’a pas pu franchir la barre des 1 millions de vote malgré les fraudes, votes d’enfants, agressions, intimidations, meurtres et bourrages d’urnes. S’il essaie de confisquer le vote du peuple, les gens sortiront comme des mouches se déverser dans les rues et le dictateur peureux de l’occident partira.

  • Nkhson

    Très pertinente démonstration avec des chiffres à l’appui pour étayer ses preuves. Contrairement à ces loosers de Benno Bokk Bakkar
    résolument tournés vers la manipulation visant à s’accrocher désespérément à une victoire utopique. Cependant l’orgueil et la vanité les empêchent d’accepter avec modestie qu’ils ont mordu la poussière.
    On les invite à la sérénité et à s’élever dans le sens salutaire du respect des résultats des urnes. En tout état de cause, le peuple n’acceptera aucune altération de sa volonté clairement exprimée à travers leurs votes. Par conséquent ces irresponsables qui se déclarent vainqueurs avant la proclamation des résultats officiels de ces législatives, sont entrain de réveiller les démons qui sommeillent. Qu’ils sachent donc raison gardée en atténuant leur ardeur et leurs passions démesurées.

  • Mata

    Mr.Tidiane Wone vous n’êtes pas recyclable vous êtes du has been .

  • DOUDOU

    MACKY SALL EST UNE ORDURE QUI DEFIE LE PEUPLE ET DIEU.

Publiez un commentaire