De quelle France parle Madiambal Diagne ? (par Mamadou Sy Tounkara)

Compatissant à la tuerie de Nice et y agrégeant les autres attentats, Madiambal Diagne trouve que « la France ne mérite pas ce qui lui arrive ». Selon lui, la France de la « Liberté, Egalité, Fraternité », « l’un des plus ouverts, intégrateurs et plus portés vers la tolérance religieuse », « pays séduisant », « un exemple » est « trahie

Mais de quelle France Madiambal Diagne parle-t-il ? La vraie France n’a rien à voir avec ce portrait idyllique. La vraie France est sans pitié dans la poursuite de ses intérêts pour lesquels elle est prête à vous réduire en esclavage, à vous coloniser, à vous bombarder et à fomenter toutes sortes de vilénies. La France a déporté en Amérique des millions de paisibles Africains transformés en vulgaire marchandise, elle a détruit des cultures entières et pillé d’inestimables richesses par le brigandage colonial, elle a renversé des dizaines de régimes qui ne voulaient que le mieux-être pour leurs peuples. En interne, des millions de ses fils et filles sont des citoyens de seconde zone parqués dans des « quartiers difficiles », privés dès le départ des mêmes chances que les autres « de souche ». Allez parler de « Liberté, Egalité, Fraternité, ouverture, intégration, tolérance religieuse, pays séduisant, exemplaire » à ceux-là, aux centaines de morts de Thiaroye et aux centaines de millions qui ont payé le prix fort de l’esclavage, de la colonisation et de la néocolonisation qui ont connu la « face sans pitié » de la « Douce France » de Madiambal, manifestement atteint du complexe du colonisé qui chante les louanges de son colonisateur.

Ces fantômes reviennent-ils hanter la France aujourd’hui, premier pays exportateur de djihadistes au monde ? Khadafi ne leur avait rien fait : ils lui ont collé des motifs imaginaires, l’ont bombardé illégalement et regardé assassiner. La Libye, jadis stable et prospère, est aujourd’hui complètement déstabilisée, pour au moins deux décennies. Bien-sûr, éliminer un tel rempart aura des conséquences incalculables, dont le terrorisme au Mali, au Burkina, en Côte d’Ivoire voisins. Nous-mêmes avons si peur que ce serpent à mille têtes nous morde !

Le terrorisme actuel est un complexe et infernal mélange de haine et d’actions/réactions diaboliques. Les grandes puissances vont détruire des pays entiers ou former des suppôts pour les manipuler et cela se retourne contre eux ; des fous solitaires manifestent toute leur haine de leur société par des tueries inhumaines. D’innocentes victimes, monsieur et madame-tout-le-monde en paient, hélas, le prix fort. A quelle échelle va-t-on apprécier qui mérite quoi ?

Après la tuerie barbare du Bataclan, le président français avait promis que la France serait « sans pitié » dans sa vengeance. Depuis, elle bombarde la Syrie tous les jours et elle est en opération en Libye où trois de ses soldats viennent de mourir dans un accident d’hélicoptère. Mauvaise réponse à un vrai problème. Comment peut-on vaincre le terrorisme domestique ainsi, en alimentant la violence et la haine mutuelles ? Les leaders actuels de la France ne sont guère à la hauteur de ce défi du siècle. Une solution ? Se réconcilier avec soi-même et avec tous les autres dans une « Liberté, Egalité, Fraternité » véritable et non hypocrite. Sinon, personne ne pourra jamais arrêter ce terrorisme monstrueux bien installé sur son sol.

Madiambal Diagne écrit pour faire la cour aux forts et aux puissants. Une danse du clavier. Qu’il se souvienne juste que sa « Douce France » n’a pas d’ami, elle n’a que des intérêts.

24 COMMENTAIRES
  • Galgui

    Bien dit et Merci beaucoup pour cet eclaircissement Mr Tounkara. Lou werr nga wakh. Na si gayi do bayi khel nguir yala.Wa Salam.

  • aba

    Merci Tounkara, heureusement qu’il y a des rgulateurs comme toi dans ce pays avec des tratres comme ce madjambal ce sale point des franais.

  • yaga bakh

    deugue gou deuguentouwoul diarama tounkara

  • Kouachi

    Madiambal est comme son mentor Charlie hébdo salle, des complexés qui font la courbette à leur  »douce france  »

  • Mbeuz

    Tounkara pense aux sénégalais et africains qui vivent qui vivent en France , les tueries qui se passent actuellement sont des actes de barbarie. La France est très tolerante et accueillante moi qui y vis en sais kelke chose. Arrêtes de critiquer et réfléchis bien tu es intello.

  • Ibou

    rflexion trs pertinente. Et le style trs riche et captivant.

  • Deme

    Merci Mr Tounkara. On ne rcolte que ce qu ‘ on a semi pour trop.

  • max

    bien ecrie moi je suis avec tounkara avant de penser au sénégalais ki vive en vous devez vous ossi penses se ke la France et ces fils comme madiabal et macky font au sénégalais et sénégalaises ki vive au Sénégal pour satisfaire leur père François madiambal comme son nom l’indique n’es rien kun pauvres ecrivin ki FAI ke du samba bayane demande à se milliardaire nigérien ou bien a atepa se conard de macky j’en parle pas li nitte di âme weureme aye deke dôme la amoul comme le président Wade dire ke c un Deme il veus mangé les sénégalais motakhe mou tawe legnou son père François

  • Bandam

    Merci Mr Tounkara, nous sommes très fières de vous , vous êtes un vrai patriote. et vous avez bien parlé . un foi encore MERCI.

  • guy

    merci tounkara la France à détruit la Libye tué khaddafi et des centaines de milliers de personnes pour voler leur pétrole

  • Attention

    J’aurai souhaité avoir le numéro de Tounkara pour le féliciter. Je ne me prononce pas sur certains sujets mais hélas ce constat de Mr Tounkara est clair pour ce qui ont des yeux sans être aveugle d’esprit.

    @MBEUZ, Personne n’a magnifié les actes perpétrés en France. Ici la réponse, à un commentaire d’aucun qui dit que la France ne mérite pas ce qui lui arrive, est claire. Ils ont cherché à être les gendarmes du monde en voulant remplacer les USA, maintenant ils doivent assumer. Ils continuent leurs exactions envers les musulmans etc…
    Par ailleurs, saches qu’il n’y a pas que toi qui vis en France, tu en as eu des prédécesseurs et tu en aura des suivants. La France n’est tolérant que pour ce qui ont vendu leur culture et leur ISLAM (aller en boîte, se saouler et danser dans les bistros, fumer, jouer au loto etc…, oublier la prière, ne pas oser dire que je suis musulman, manger le porc, ou viande non halal (non licite) etc… J’espère pour toi qui chantes l’accueil de la France tu n’en fais as parti ou bien tu n’en rien compris!!
    Je ne dis pas ceci certes pour attiser la haine envers la France mais la vérité ne peut jamais être camouflée.
    Saches que j’ai vécu en France et j’y ai fait mes études que j’ai réussi (Alhamdou lilLah), j’avais un très bon salaire et je viens juste de quitter ce pays pour retrouver ma liberté d’esprit et de pratique de mon ISLAM. Même les français saint d’esprit ne reconnaissent plus leur pays qui devenu une machine à broyer tout ce qui n’est pas au format franco-français.
    C’est bien d’y être et gagner des euros pour soi et les familles au bled, mais à quel prix (la religion vendue, ces valeurs troquées etc…). Je connais beaucoup de français qui ont quittés leur pays pour aller retrouver une vie plus saine ailleurs afin de se consacrer sur le pourquoi on a été créé (Allah dit: « Je n’ai créé les Hommes et les jinns que pour q’ils m’adore » c à d que pour qu’ils n’adore que moi seul qui suis digne d’être adoré. Ni l’argent, ni un homme ou autre créatures quelque soit ses valeurs ou positions ne méritent cet acte voué uniquement à Allah.

  • Tiedo

    Mbeuz tu es egoiste

  • patriote

    Thiaroy 44 war na takh kouy khalamal france fi si Sénégal wara ame un peu de retenue

  • DEUGMOUDJ

    EST CE QU UNE FRANCE TOLÉRANTE DOIT S OPPOSER A LA LIBERTÉ DE CULTE IL NE FONT PAS POUR LES JUIFS NI POUR LES BOUDDHISTE MAIS UNIQUEMENT POUR LES MUSULMANS DES GENS QUI SE NOURRISSENT DE LA SUEURS DES AFRICAINS LE F.CFA QUI TUE EN LIBYE IRAK POUR DES RAISONS FALLACIEUSES QUI LAISSE ISRAËL MASSACRER LES PALESTINIENS QUI ALLUME LE FEU AU MALIE AU TCHAD LE PEUPLE PEUT ETRE SOCIABLE ET LA C PAS TOUT LE PEUPLE LE PEN MAIS SON GOUVERNEMENT N A QUE DES INTÉRÊTS

  • Ndioba

    Vraiment Tounkara yalla na na takhawoula, kaw ak souf, yalla boula dara galankor, yalla na la yalla lafal thiaat té mousseul la ci genrou MBEUZ gui égoiste et sans cervelle, dommage que je ne puisse pas te dire tout ce que j’ai sur le coeur de vive voix, dommage , puisse Dieu te gerder

  • coumbis

    tounkara…thi kanaam rek merciiiiiiiiiii

  • Un Indigné

    Madiambal souffre du « syndrome de Stockholm », le phénomène de l’otage tombé amoureux de son bourreau.

  • zik

    Merci mr tounkara!!!

  • papa ly

    Merci M.Tounkara
    Souhaitons que la France t’entende et rectifie son comportement

  • Laye

    Merci bcp M. TOUNKARA. Vous êtes un Intellectuel digne de ce nom. Le pays a besoin de têtes comme vous pour éclaircir la lanterne des honnêtes citoyens qui se font toujourd sacrifier par certains opportuniste chasseurs de primes à la merci de la France sous la houlette des premiers des sénégalais qui s’est « rependu » des son accession à la magistrature supprême.
    Vraiment merci!!!!!!!!!!!!

  • thioye

    je suis vraiment surpris par la pertinance de ce sieur il est tout simplement geniale j ai aimé

  • mbidou

    cest la verite

  • Diagne Djibril

    Merci Mr Tounkara.

  • Sall

    ??????

Publiez un commentaire