De Macky Sall à Christine Lagarde :  » Si le Fmi ne finance pas le chemin de fer en Afrique, moi … »

Le chef de l’Etat sénégalais est revenu longuement, ce vendredi, sur la politique économique du Sénégal et ses objectifs de croissance devant le Fonds monétaire international (FMI). Macky Sall s’exprimait devant les 24 membres du Conseil d’administration du FMI dont la présidente Christine Lagarde.

Après avoir remercié l’opportunité que lui a offerte le FMI, le président Sall est revenu sur les relations que doivent entretenir le Sénégal et le FMI d’une part mais aussi le FMI  et l’Afrique d’autre part.

Quand il est revenu sur la nécessité pour le FMI de financer les axes phares qui permettront un développement rapide et durable de l’Afrique, Macky en panafricain dévoué martèle :  » Nous ne pouvons pas développer l’Afrique avec des chemins de fer archaïques et délabrés, c’est pas possible.  Aujourd’hui il est impossible que l’Afrique reste avec ses chemins de fer qui datent de l’antiquité « , poursuit le président honoré en Amérique pour la première fois de sa vie.

Devant la patronne du FMI, Macky va même jusqu’à avertir Christine Lagarde en ces termes :  » Si le FMI ne finance pas les projets de construction de chemins fer allant de Dakar à Addis Abéba, nous le ferons, je travaillerai personnellement pour que nous y arrivions. » 

A ces propos du chef de l’Etat Sénégalais, accompagné d’une forte délégation ministérielle comme Amadou BA, par ailleurs ministre des finances, et devant un parterre d’hommes d’affaires Américains, Lagarde s’esclaffe et dit au président honoré :  » Vous êtes impressionnant Monsieur le président, c’est un honneur de travailler avec le Sénégal. « 

Aux hommes d’affaires américains, sur la question du secteur minier, et la nécessité de venir investir au Sénégal, Macky rassure en substance en ces termes : « au Sénégal, vous trouverez un pays stable, ouvert aux investissements.  Nous avons assaini le secteur et il n’y pas de menace dans l’investissement. Nous avons mis sur place un ensemble de paramètres qui vont vous protéger et garantir une bonne rentabilité qui va permettre un recouvrement gagnant-gagnant des recettes du pétrole et du gaz. Le Sénégal croit au lois du marché, «  ajoute-t-il.

Il a aussi invité les entreprises américaines a venir faire des affaires sur le continent africain. Il a déclaré que :  » l’Afrique est en pleine croissance, dispose d’un important potentiel, n’ayez pas peur d’aller en Afrique « . Il a ajouté que :  » l’investissement ne court aucun risque particulier au Sénégal, nous croyons à la loi du marché et respectons la sécurité de l’investissement « .

Par ailleurs le Président SALL a demandé au FMI et à la Banque mondiale d’écouter les pays africains et d’accepter d’accompagner leurs ambitions de développement. Il a déclaré :  » nous ne demandons pas un TGV, mais nous vous demandons d’investir dans un chemin de fer Dakar-Bamako moderne, à écartement standard, qui va durer un siècle, à travers notamment un prêt syndiqué entre bailleurs sur 20 à 25 ans, afin de développer notamment le commerce intra africain « .

Le Président Macky SALL s’est ensuite entretenu avec les membres de l’association des Sénégalais travaillant au FMI et à la Banque mondiale, qui ont dit toute leur disponibilité à mettre leur expertise au service du PSE. Cette association regroupe environ 200 sénégalais de diverses spécialités, en service dans plusieurs pays, indique le communiqué parvenu à Senego ce Dimanche.

 

 

10 COMMENTAIRES
  • BOY Thiès

    bien fait président

  • Patriot

    Voilà le genre d’attitude et le type de discours engagés et dignes que les dirigeants africains devraient toujours avoir devant ses spoliateurs. Ces organismes et institutions du système des Nations Unies n’ont jamais développé aucun pays de ce qu’ils appellent le tiers monde, ce n’est pas leur vocation au contraire leur mission première est de les maintenir sous la domination et l’exploitation. Il faut un « reboot » de l’ordre mondial contemporain. Monsieur le Président vous n’avez pas à attendre un début de réaction positive de ces gens là, ils n’en feront rien. Même s’ils le voulaient ils ne le pourraient point car étant en quasi banqueroute. Regardez du côté de la Banque de Développement que les Brics montent. On comprend le sarcasme du « depuis l’antiquité » mais eux le comprendraient comme de l’ignorance de l’histoire. Le chemin de fer est plus récent que l’antiquité fallait simplement leur dire depuis les temps coloniaux et cela aurait beaucoup plus de sens et de poids de la part du Chef de l’Etat que vous êtes parce qu’ils auraient compris que vous savez que depuis la fin de la colonisation ils ont arrêté l’investissement productif dans nos pays ex colonies. Bravo tout de même.

  • NDIAYE

    Toutes ces institutions de Bretton Wood sont en quasi faillite du fait de création d’institutions similaires en dehors du circuit des Nations Unies.

  • Dany

    Bien dit prsident Sall tous les autres de l’Afrique doit avoir un tel discours courageux. Bravo Presi

  • keindematar@Gmail.com

    cest l’Afrique qui gagne bravo

  • prof

    Nous n’avons eu dans toute l’histoire du Sénégal qu’un seul président capable de s’imposer face aux occidentaux surtout aux français.c’est Abdoulaye Wade

  • APR

    MADAME LA DIRECTRICE DE BOODY BEST , VOUS ETES FONCTIONNAIRE DE L ETAT A LA ( SON… )ET AU PLUS TARD AVANT LE 5 VOUS PERCEVEZ VOTRE SALAIRE. DU TEMPS DE YACINE DIOUF LES EMPLOYES DE CETTE STRUCTURE N AVAIENT PAS CE PROBLEME DE SALAIRE. ET LA VOUS ALLEZ PAS NOUS DIRE QUE LES CLIENTS NE PAYENT PAS.VOUS FAITE UN CHIFFRE D AFFAIRE JOURNALIER MINIMUN DE 500000F PAR JOUR ET VOUS NE PARVENEZ PAS PAYER NORMALEMENT VOS EMPLOYERS. AU MIVEAU DE LA FONCTION PUBLIQUE ON NE VOUS PAYE PAS PAR AVANCE SUR VOTRE SALAIRE. VOS EMPLOYERS SONT DES PERES ET MERES DE FAMILLE . ILS N ONT PAS D HEURES SUPLEMENTAIRES , PAS D AVANTAGES RIEN TOUSSS. ET EN PLUS VOUS LEUR IMPOSER D OUVRIR UN COMPTE BANCAIRE DANS UNE BANQUE OU VOTRE MARI EST ACTIONNAIRE. SI LA SITUATION N EST PAS REVENU A LA NORMAL , JE PROMET DE FAIRE D AUTRES REVELATIONS MADAME MBE..

  • C encouragent

    flicitations Mr le prsident fire de vous

  • Adama camara

    Le président Abdoulaye Wade reste le seul président Sénégalais qui simpose face aux occidentaux.

  • AFRICAIN

    C’EST LA BONNE ET SEULE VOIE POSSIBLE. DIRE NON

Publiez un commentaire