Annonces
Annonces
» » Dak’Art 2016 : Cheikh Anta Diop célébré

Dak’Art 2016 : Cheikh Anta Diop célébré

La Bibliothèque universitaire de l’Ucad abrite dans le cadre des Off de la Biennale Dak’Art 2016 une exposition en hommage à Cheikh Anta Diop. 

Cette exposition, organisée par la Ferme des Arts & Artland Group, en partenariat avec la Bibliothèque de l’Ucad et le Collectif d’artistes plasticiens, est placée sous le haut parrainage du Premier ministre Mouhammed Boun Abdallah Dionne.

Selon le communiqué parvenu à Senego, ce projet intitulé « Devoir de Mémoire » remonte depuis 2006 et vise à rendre hommage aux grandes figures d’Afrique.

Cheikh Anta Diop s’est distingué en 1966, lors du Festival Mondial des Arts Nègres, comme « l’auteur africain qui a exercé le plus d’influence sur le 20éme siècle ».

Mieux, poursuit le texte, qu’en 2006, la célébration des « 30 ans après Cheikh Anta Diop, nous a amené à lancer, au courant de l’année 2015, un appel à candidature en direction des artistes plasticiens, en vue de célébrer et magnifier la mémoire du Pr Cheikh Anta Diop, dans le contexte du programme off de la biennale des arts contemporains d’Afrique, Dak’Art 2016 ».

Il importe seulement, pour notre part, « 30 ans après CAD », de procéder à un appel à la Raison, pour que chacun puisse dans la mesure de son génie, contribuer à la re-contextualisation du legs culturel de nos devanciers, afin qu’il revienne aux générations présentes et futures, de réaliser ce dont Cheikh AntaDiop a rêvé jusqu’à son dernier souffle : une grande Afrique, redevenue un centre d’initiatives et de décisions scientifiques, culturellement rayonnante, politiquement et économiquement libre et unie, souligne le document.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces