Dakar – Sommet des Producteurs Africains : Des défis, des engagements et un plaidoyer

Dakar a abrité cette semaine, les producteurs africains représentés à la rencontre de Dakar, à travers les responsables de l’organisation panafricaine des producteurs (PAFO).

Cette rencontre de Dakar a permis aux acteurs de premier plan de ce secteur de poser les problèmes pour des solutions efficaces dans le contexte africain.

Pour relever le défi de la production locale, les membres du réseau des producteurs africains ont mis l’accent sur la nécessité d’accroitre les financements, de soutenir l’agriculture familiale et surtout de mettre en place un système d’assurance agricole pour permettre de sécuriser les financements.

Abordant la question de la bonne gouvernance dans le secteur, les producteur se sont adressés aux autorités politiques nationales pour leur soutenir dans ce domaine et renforcer l’accès aux mécanismes et financement et d’assurance agricole.

« Nous pensons que les gouvernements doivent faire des efforts dans ce sens parce que dans autres pays du monde, l’assurance agricole c’est important surtout que nous sommes dans un secteur à risque » a dit Kolyang Palebele président du PAFO.

Dans cette même démarche ils appellent les Etats et organisations d’intégration régionale à soutenir les systèmes de production durable, notamment l’agriculture familiale, qui selon eux est capable de gagner le pari de la nourriture du continent africain.

« Aux institutions d’intégration régionale et continentale c’est de renforcer le commerce interrégional et continental et la préférence communautaire pour les produits agricoles issues de l’agriculture africaine avec de incitations pour ceux issus des systèmes de production durable » a ajouté le responsable des producteurs africains.

5 COMMENTAIRES
  • Zzzz

    Pourquoi dans ce que nous organisons pour nous on laisse les autres y assister ?

  • karéka

    Ces qui les autres?et puis ces l’un des problèmes les plus faciles à régler , faut pas rêvé grand.

  • karéka

    Nit kou gnoul defa kheb alabi té moyi alah Lep fa la diogué um bulldozers à la tête d’un cobra ou scorpion ???? thi alabi la diogué .un parmi d’autres.

  • karéka

    C’est de part les animaux et la forêt ???? que dieu a toujours inspiré les humains malgré que des milliers d’espèces ont disparus.

  • karéka

    nague sa bo ko yaroun mo diokh la meou. Sakametoula fasse .

Publiez un commentaire