Annonces
Annonces
» » » « Dakar doit dormir ! » , Par Mohamadou Manel...

« Dakar doit dormir ! » , Par Mohamadou Manel Fall

Perché sous le haut monument de la renaissance, la première question que l’on se pose est « On est où là ?». Sûrement pas à Dakar, car tout ce qui se passe ne reflète pas l’identité des habitants qui le composent. Comment LEUK DAOUR et Mame NDJARE, ces génies tutélaires ont pu abandonner leurs fils entre les cornes du DIABLE faisant ainsi de la capitale sénégalaise l’un des hôtels préférés de Satan?

On y voit du tout, du n’importe quoi et n’importe quand ! Fini le temps de la pudeur et du scrupule, aucun garde fou n’a été mis pour contrer les vagues négatives de la mondialisation, pire en recyclant la friperie et autres voitures occidentales, nous avons en même temps fourgués dans des conteneurs ce que leurs sociétés contiennent de plus vil et de plus grossier. Il faut oser le dire, la direction choisie n’est vraiment pas la bonne et chaque jour qui passe est un retard accumulé dans le long défi de développement qui devait nous préoccuper.

Car pendant que dans d’autres capitales des jeunes utilisent leur vitalité et leurs énergies positives pour incuber l’évolution de leurs pays, chez nous on rivalise de danses, de chants, de musique et cela dans une obscénité spectaculaire sous le truchement des chefs de famille qui étaient censés régir la société. Il faut l’admettre, la première faille est la famille qui devait être le premier espace de partage de valeurs, mais hélas la chétivité des moyens et le manque crucial de pèze ont réduit nos « kilifa » à de vaillants spectateurs de la débauche de leurs rejetons.

Pourtant rien ne préconisait cette dégradation austère des mœurs puisque Dakar est l’une des rares villes du Sénégal a avoir un Grand Serigne, mais désastreusement cette autorité est plus intéressée à brader des terrains et se vêtir comme un chou, qu’à faire Dormir DAKAR. Aucune place fusse t-elle sacrée n’a échappé à ce fléau de cassation et de putréfaction des mentalités, l’un des crimes les plus odieux et les plus abracadabresques qu’ont réussi les habitants de la presqu’île du Cap Vert demeure la profanation du Culte de Seydina Limamou Laye qui a vu sa terre des Almadies, déformation de « AL MAHDI » devenir le haut lieu de prolifération de boîtes et autres chantres de l’indignation. Tout ce qui ont envie de libertinage, de crapuleries et de lasciveté se bousculent dans ce petit périmètre qui contient au bas mot une dizaine de boîtes de nuit.

Néanmoins même si le cas est certes critique, une prise de conscience accompagnée d’un repentir peuvent nous sauver la mise, car Notre Seigneur exalté soit-il en décrétant la création, s’est engagé Lui-Même en inscrivant dans Son livre Saint : “ Ma miséricorde domine ma colère.” Toutefois ce même livre nous impose une responsabilité dans la conduite de la destinée de notre cité et convoque de facto une participation de tout un chacun comme indiqué dans la sourate 13 au verset 1. En vérité, Allah ne modifie point l’état d’un peuple, tant qu’il ne modifie pas ce qui est en lui-même. »

Ce noble passage prouve qu’Allah de par Sa justice et Sa sagesse parfaites ne change pas l’état d’un peuple du mal vers le bien, de la difficulté à la facilité, tant qu’il ne change pas ce qu’il y a en lui-même, s’ils ne sont pas sur la piété et la droiture, Allah changera sa situation par des châtiments, des calamités, des difficultés, la disette, la sécheresse, la division et autres parmi les formes de châtiments.

Revenons à de meilleurs sentiments et mettons en bandoulière ces conseils de Cheikh AHMADOU BAMBA parus dans Massalikoul Jinan : Ne cède jamais aux désirs de l’âme, mon ami, ne lui rend jamais grâce; traite-le avec dureté et soupçon, Car l’honneur de l’homme est évalué en fonction des déboires de son âme et de ses peines. Combats cette âme « charnelle » en exécutant l’ordre d’Allah pour élever Sa voix si tu es intelligent. Dirige tes efforts et tes soucis vers Allah (Vérité) qu’Il soit exalté! mais jamais vers les créatures. Sache que le détachement de ce bas-monde constitue le meilleur viatique que l’homme puisse mettre de côté pour l’au-delà.»

En Espérant que Nos repentirs soient agréés, car Nous Tous sommes pêcheurs, veuillez recevoir mes excuses, si tel ou tel a été frustré au cours de ces lignes de Rappel.

Mohamadou Manel Fall
[email protected]
Chercheur, blogueur à Montreal QUEBEC
Princemanel.unblog.fr

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

12 commentaires

  • Khady
    29/07/2015 11:01

    nanou ragal YALLA.c la solution

  • Modou Modou Italie
    29/07/2015 11:12

    A cause de l TFM groupe de ypusou ndour la future génération dakaroise sera ruiner gâter complètement ne font que musique et la danse c'est malheur

  • khaliloulah
    29/07/2015 11:29

    ces quelques lignes résument l'état actuel des chosess dans notre ''NDAKAROU''. La religion peut nous sauver alors remettons a elle afin de sauver le peu de valeur qu'il nous reste.
    Écœuré.

  • live
    29/07/2015 12:09

    Mais c est koi ça

  • live
    29/07/2015 12:09

    vraiment senego yen.lou way nekh wakh

  • B_Boy
    29/07/2015 13:24

    certes une belle intervention, mais la question touchée nécessite une profonde analyse. D'ailleurs, nous nous reconnaissons tous devant les ''NDADJÈ'' et ''KHAWARÉ'' et ce, depuis que Dakar est Dakar. Peut être que le fond peut contenir des rajouts (ce que je trouve normal avec l’évolution de la société. Il faut ainsi admettre qu'une société grandit avec ses us.) mais la forme demeure.

    C’était pour mon humble participation.

  • heuch
    29/07/2015 15:09

    vraiment rien a dire mouhamed c ca votre role vous les vrais journalistes je suis contwnt de vous. meme sil yaura pas de changement car ya des gens qui nentendront jamais des conseils pour leur rapeller Dieu car leur ont ete caste par le tt puissance a force de faire des peches

  • Dakaroise
    29/07/2015 16:47

    bien dit. malheureusement c'est la triste réalité. que Dieu nous pardonne

  • NIT DOFF KILLER ?
    29/07/2015 19:37

    louniou wara wakh wahouniouko "goordjguen yagui fi ken wahoulen dara ak lenenak lenene "Fuck you"

  • bineta diaby balde
    29/07/2015 20:13

    Bonjour vous avez vu mon nom sur mon imail je suis née à bargny je vis à paris depuis plus de 30 ans je pars tout les deux ans Mais ce que je vois au Sénégal à travers certains jeunes et même de leur aîné qui doit être présent dans leur vie pour les guider et ne font pas grand chose me fait peur. et pourtant si on s en donnant la peine on a un pays qui est magnifique prions le Sénégal

  • ndiaye farba
    30/07/2015 01:30

    wawaw fall agree

  • sama reew
    30/07/2015 08:54

    gfm yakhana khaleyi yakha maggni!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL