Annonces
Annonces
» » » Crise sénégalo-gambienne : les pourparlers...

Crise sénégalo-gambienne : les pourparlers démarrent aujourd’hui à l’hôtel King Fahd Palace

Gambiens et sénégalais vont se parler aujourd’hui. Après moult tergicersations les deux parties vont s’asseoir ce dimanche pour parler de la crise transfrontialière qui affecte les deux pays depuis février.

« Les consultations diplomatiques entre le Sénégal et la Gambie se tiendront le dimanche 15 mai 2016, à Dakar, à l’hôtel King Fahd Palace, à 10 heures, sous la coprésidence des deux ministres des Affaires étrangères Monsieur Mankeur NDIAYE et Madame Neneh Macdouall GAYE », a indiqué un communiqué du ministère des Affaires étrangères

C’est le début, peut être,  de la délivrance pour les populations de la Gambie et du Sénégal. Depuis le 10 février dernier, soit plus de trois mois, la circulation des personnes et des biens est interrompue sur la transgambienne. Les transporteurs sénégalais, mécontents de la hausse exagérée du tarif de la traversée du bac gambien, passé de 4000 F Cfa à 400 000 F cfa, ont tout simplement boycotté le passage par la Gambie. En sens inverse, les transporteurs gambiens ne peuvent plus depuis lors, entrer au Sénégal. Une situation qui a fini de causer un manque à gagner énorme des deux côtés, mais surtout du côté gambien, si l’on sait que beaucoup de produits alimentaires et de construction qui ravitaillent le marché gambien viennent du Sénégal.

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • amadou ly
    15/05/2016 10:30

    En voulant trop gagner ont risque de tout perdre telle est le cas pour ce pauvre homme c’est trop facile il faut pas qu’on se laisse faire mieux vaut souffrir en restant digne que de subir à chaque fois ses atrocités d’un soi disant frère au contraire c’est un ennemi point barre

  • charles
    15/05/2016 11:47

    BONJOUR, IL FAUT REALISER LA ROUTE DU CONTOURNEMENT DE LA BAMBIE.LE PONT NE DOIT PAS FAIRE OUBLIER LES POPULATIONS QUE CETTE ROUTE DE CONTOURNEMENT SOULAGE, LE COMMERCE ET AUTRES ACTIVITIES POUR LES RIVERINS DE CETTE ROUTE ET SI ON BLOQUE UNE FOIS DE PLUS CETTE FRONTIERE. LE SENEGALAIS NE JOUIRE DE LA LIBERTÉ DE CIRCULER DANS SON PAYS, UN PONT GAMBIEN OK ,MAIS TOUJOURS OTAGE DE LA GAMBIE NON.POUR LE PSE SANS ROUTES NI RAILS,SANS OUBLIER LE FLUVIAL ALORS POURQUOI CE PONT FRENE LE SÉNÉGAL, LE SÉNÉGAL EST IL DANS L’OBLIGATION DE REALISER CE PONT POUR LE PLAISIR DE LA CEDEAO TOUT SIMPLEMENT. VIVE LA ROUTE DU CONTOURNEMENT DE LA BAMBIE.

  • charles
    15/05/2016 11:51

    BONJOUR, IL FAUT REALISER LA ROUTE DU CONTOURNEMENT DE LA BAMBIE.LE PONT NE DOIT PAS FAIRE OUBLIER LES POPULATIONS QUE CETTE ROUTE DE CONTOURNEMENT SOULAGE, LE COMMERCE ET AUTRES ACTIVITIES POUR LES RIVERINS DE CETTE ROUTE ET SI ON BLOQUE UNE FOIS DE PLUS CETTE FRONTIERE. LE SENEGALAIS DOIT JOUIRE DE LA LIBERTÉ DE CIRCULER DANS SON PAYS, UN PONT GAMBIEN OK ,MAIS TOUJOURS OTAGE DE LA GAMBIE NON.POUR LE PSE SANS ROUTES NI RAILS,SANS OUBLIER LE FLUVIAL ALORS POURQUOI CE PONT FRENE LE SÉNÉGAL, LE SÉNÉGAL EST IL DANS L’OBLIGATION DE REALISER CE PONT POUR LE PLAISIR DE LA CEDEAO TOUT SIMPLEMENT. VIVE LA ROUTE DU CONTOURNEMENT DE LA BAMBIE.

  • Abdoulaye GUEYE
    15/05/2016 15:53

    je crois que mme avec les ngociations l’tat doit prendre des dispositions pour amliorer la voie de contournement et un train pour tomba

  • vous etes des domarames pires
    15/05/2016 16:23

    crst vrai letait dout crayer un train pour tamba

  • malang
    15/05/2016 17:56

    merci entre les paye sngalais et les Gambienne toujours je vous parler les 2 prsident libr les frontires c’est les mme paye sngambia un n mme parent encore OK mrc

  • malang
    15/05/2016 18:00

    Librer les frontires entre

  • malang
    15/05/2016 18:02

    sava Sngalais et les Gambie libr les frontire

  • malang
    15/05/2016 18:05

    OK merci

  • babs senegalais
    15/05/2016 20:22

    Mai négociation ok mai il faut reglé ls problème une fois pour toute parçeque le mauvais jameh ci c’est facile il va le faire demain na saf sap deguere kethie.

  • kannman
    15/05/2016 22:20

    le Sngal ne doit pas se dpendre ou de se fier de la Gambie,l’tat doit mettre en ?uvre l’autoroute trains gambienne pour joindre les rgions du sud au reste du pays.

  • cisse
    15/05/2016 23:07

    les sénégalais sont des moutons ils n ont meme pas compris que c’est les français qui gère macky sall et que tous ce jeu est pour déstabilisé la gambie qui refuse de signé l’APE (esclavage moderne que macky a signé ) comme si le CFA ne suffisais pas.
    la france afrique étant morte il fallait une nouvelle arnaque pour arrêté la crise européenne et deviné quoi ….. ont a créé l’APE et que font nos présidents , il signe comme des idiots et les seuls qui reflechise un peu ont ne va pas tardé a dire que ce sont des dictateur et ben attaqué vous a la corée au esclave en mauritanie au congo pfffu et les sénégalais pseudo intellectuel …..

  • oxmane
    16/05/2016 08:56

    Corrigez  » Après moult tergicersations » en mettant  » Après moult tergiversations » le  » v » à la place du « c »

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL