Le Sénégal en danger ?

 

Le Sénégal n’a jamais été aussi menacé que jamais. Les forces puissantes et obscures qui veulent allumer notre pays, à travers la Gambie, peuvent le réussir avec la complicité active ou inconsciente d’une classe politique incapable de s’unir sur l’essentiel,pouvoir et opposition dans le même sac, de journalistes dangereusement irresponsables et incultes, d’organisations des droits de l’homme guerrière et de pyromanes du clavier qui surfent sur toutes les vagues de la dangereuse contestation enfantine sur les réseaux.
Les Sénégalais doivent savoir que la Gambie n’est pas une région du Sénégal, et cesser de prendre les Gambiens, pour des tarés incapables de trouver des solutions à leurs propres problèmes. La Gambie est une République à part entière qui jouit des mêmes droits que le Sénégal et que notre pays ne peut rien lui imposer que dans la diplomatie.
D’autre part, le Sénégal s’est fait beaucoup d’ennemis dans les milieux djihadistes dans sa politique de lutte contre le terrorisme. C’est justement ce que veut démontrer l’opposition en se murant dans ce silence coupable, au moment, où tous les hommes capables d’analyses fines, savent que notre pays est en danger, menacé au Nord par la Mauritanie qui déterre de vieux dossiers de revendications territoriales, à l’Est par les factions mises à mal par l’intervention Française, au Sud, par le MFDC qui n’a jamais déposé les armes, et globalement, par tous les Etats, ennemis traditionnels du Sénégal.
L’heure est grave pour notre pays. Nous sommes à la conjonction de graves et réelles menaces pour notre stabilité, et la Gambie est le prétexte tout trouvé pour les ennemis de notre pays, pour arriver à leurs fins.
Il est plus que temps pour les Sénégalais de se réveiller de leur long sommeil. Pendant qu’ils dormaient sur leurs lauriers, en se disant qu’ils ont la meilleure Armée d’Afrique, les meilleurs cadres, la plus grande démocratie etc… . Bref, qu’ils sont les meilleurs en tout, de s’arrêter et de lever leurs yeux de leurs nombrils, pour savoir que beaucoup de choses ont changé ailleurs, surtout chez nos voisins. Et de savoir que la mondialisation est aussi de rigueur dans les conflits. Une guerre en Gambie ne sera pas une affaire entre la Gambie et le Sénégal, mais, bel et bien, une guerre entre les ennemis du Sénégal coalisés avec la Gambie.
Il est temps pour toutes les forces politiques de ce pays, de se rassembler autour de l’essentiel, au lieu de souhaiter les pires échecs pour l’opposition au pouvoir ou de briser, néantiser une opposition pour le pouvoir. Il est temps aussi que les organisations des droits de l’homme puissent sortir de leurs principes figés, d’évoluer comme outils de préventions aux conflits au lieu de jouer leurs partitions déstabilisatrices. Quant à la presse, il est plus que temps qu’elle connaisse sa force. Beaucoup de conflits dans le monde ont été allumés à travers la presse. La presse est une arme qui peut devenir plus meurtrière qu’une bombe à fragmentations. La presse Sénégalaise se doit d’être plus responsable dans le traitement de certaines informations qui sont contre la Paix, contre les intérêts de notre pays. Il faut à cette presse une auto – censure et une analyse en aval et en amont des informations qu’elle livre à l’opinion. Cela n’a pas été le cas dans la crise Gambienne. La presse a joué sans retenue le jeu des ennemis de notre pays. La Société civile qui ne se signale que dans les affaires politiques ou politisées, devrait apprendre à mobiliser l’opinion sur des causes essentielles comme cette aventure dans laquelle, veut nous embarquer la CEDEAO. Notre pays n’a jamais été aussi menacé et à portée de ses pires ennemis, que maintenant. L’empressement de la CEDEAO à vouloir déclarer la guerre à la Gambie, donc au Sénégal, montre que des ennemis puissants de ce pays sont entrain de manœuvrer pour plonger notre pays dans le chaos.
Quelques constats vous le démontrent à suffisance.
1/ Le Président Jammeh, bien qu’ayant reconnu sa défaite, n’est pas dans le tort de se dédire, au vu de la déclaration irresponsable de la commission électorale qui a avoué s’être trompée sur le chiffre élevé et non exhaustif de 15 à 19 00 voix. Dans n’importe quel pays du monde, un candidat battu, ferait recours. Donc, le Président Jammeh est dans son Droit. Il a peut – être perdu sa légitimité dans l’affaire, mais, juridiquement, personne n’a rien à lui reprocher.
2 / La CEDEAO n’a pas mandat de contester une élection dont les résultats ne sont pas proclamés par les organes dûment mandatés. La Cour Suprême de la Gambie, ne s’étant pas prononcée, il n y a pas encore péril en la demeure, et jusque – là, la CEDEAO n’a pas encore voix au chapitre.
3/ Pourquoi, en urgence, alors que les voies de conciliation ne sont même pas explorées, la CEDEAO forme déjà une armée sur le papier à la tête de laquelle, elle bombarde le Sénégal à la tête ? Pourquoi cet empressement à vouloir imposer la guerre coûte que coûte dans notre pays ?
4/ On nous dit, sous la pression de ces mêmes forces qui manipulent la presse et les opinions publiques, que la Cour Suprême de Gambie est juste une coquille vide à la solde du Pdt Jammeh qui les a nommés. Quels membres des Cours Suprêmes n’ont pas été nommés par le Président en exercice, le pouvoir en place ? Nous devons respecter cette cour et ses décisions.
Tout cela démontre à suffisance que le Président Jammeh n’a enfreint aucune loi ou règlement qui mérite qu’on lève une armée contre lui. Jusque – là, il est dans la légalité. Le fait d’avoir reconnu sa défaite n’a aucune valeur juridique. Alors, que veut la CEDEAO et ses va t – en guerre ? Sinon, juste exécuter un plan de déstabilisation de notre pays. Leur cible, ce n’est pas le Président Jammeh, c’est bel et bien le Sénégal.

De plus, il n’entre pas dans les prérogatives de la CEDEAO de déclarer la guerre. Sa mission est d’intervenir sans un conflit pour imposer la Paix. Il n y a qu’un contentieux électoral en Gambie, pourquoi vouloir lever une armée pour cela ? Que l’on sache, le candidat Jammeh, n’a pas encore perdu cette élection.

Pourquoi la CEDEAO voudrait – il imposer une guerre dans le Sénégal sur des bases aussi légères ?

Sénégalais, Sénégalaises, l’heure est grave. Organisons – nous au plus vite pour nous opposer à toute aventure en Gambie. Notre pays n’en sortira que meurtri. Le Président de la République doit appeler toutes les forces vives de la Nation autour de lui pour conjurer les funestes projets de nos ennemis qui ont mis en branle ce complot contre la stabilité de notre pays, le Sénégal. Il ne faudrait pas que cela soit une affaire politicienne ou politique, mais, d’une mobilisation de toutes les forces vives pour un enjeu autour de la Paix et de la stabilité de notre pays. Cela doit tous nous concerner.

12 COMMENTAIRES
  • GM

    Mais toi comment peux-tu dire aux gambiens que les sénégalais vous prennent pour des tarés? Le pire idiot c’est bien toi Ndaw. Je s8 désolé, je te lis souvent mais ne vous prenez jamais être les plus intelligents. Modérez bien vos langues et plumes svp. Merci…

    • Alioune NDAO

       »Les Sénégalais doivent savoir que la Gambie n’est pas une région du Sénégal, et cesser de prendre les Gambiens, pour des tarés incapables de trouver des solutions à leurs propres problèmes. » C’est ça que j ai dit. Toi, tu me fais dire  » Mais toi comment peux-tu dire aux gambiens que les sénégalais vous prennent pour des tarés?  » . En plus de me traiter d’idiot. Relis moi, et lis toi. Tu te rendras compte que l’idiot n est pas celui qu on croit.

  • babs

    Je remercie vraiment Alioune Ndao pour cet eclairage. le senegal est en danger et malheureusement nos dirigeants sont entrain de jouer le jeu de l’ennemi. notre pays est entoure que des ennemis qui aimeront bien un jour profiter de sa faiblesse pour l’attaquer sur tous les fronts. le petrole et le gaz decouvert sous nos cotes doivent nous permettre de reagir avec plus de sagesse pour conserver la paix et la stabilite.

  • DIAW

    Je suis parfaitement d’accord avec Mr. NDAO. Car rien ne vaut la Paix..

  • THIAM

    Votre analyse est vraiment pertinent sieur Ndao, depuis le début la même réflexion m’ai venue à l’esprit. En effet les menaces extérieur sont d’autant plus nombreuses que dangereuse pas la peine de les cités car étant déjà faites. Cependant sieur Ndao je suis pas d’avis avec vous lorsque vous avancé que les senegalais considère les gambiens comme des tarés car nous vivons dans un même milieu sociogeographique et portons les mêmes noms donc s’ils sont tarés nous aussi nous le sommes. En revenant aux faits ne pensez vous pas que sa serai plus prudent que le Sénégal prend lui même en charge le dossier Gambie en se mettant au devant de la scène avant que ces ennemis ne puissent s’installer???

    • Kara

      Bien analyser avant de condamner Mr N’dao. Il y a des vérités dans ce qu’il dit car le Sénégal est à la croisée des complots…Nous sommes l’un des rares pays encore stables dans la sous région.

  • Anonyme

    C’est vrai des gens doivent rflchir .la guerre ne sert rien. C’est mieux de discuter avec yaya dieme ‘qui est sur son droit. je suis de kolda mais j’aime bien la gambie. Bouba Dram .karlsruhe allemagne

  • PATRIOTE

    Analyse que je trouve impertinente. Soyons des patriotes au vrai sens du terme. Nous nous devons de défendre les intérêts de notre pays contre vents et marées et quelque soit le prix à payer. C’est comme cela qu’on reconnait les grandes nations. C’est uniquement de cette façon qu’on façonnera notre pays pour en faire une grande nation. Malheureusement, qu’on le veuille pas, on est entouré par des voisins qui nourrissent une rancune légendaire vis à vis de notre pays, à l’exception de nos voisins maliens et guinéens de Conakry. Il est heureux de noter que la guinée Bissau revient dans les rangs et normalise ses relations avec notre pays. Ayons confiance à nos dirigeants à qui les sénégalais ont confié le destin de leur pays. Rien n’arrêtera la marche de notre pays vers l’avant. A bon entendeur chers voisins, salut. Vive la République, Vive le SÉNÉGAL.

    • Khélal

      Attention Patriote à tes exceptions parmi les ennemis potentiels de notre pays. Quand au début des années 70 le Président Senghor dotait notre armée de l’Air d’un escadron de Jaguars (avions de chasse) français la justification qu’il en donnait était que: autour de nous il y avait une Mauritanie incertaine, un Mali hostile et une Guinée belliqueuse et menaçante.

  • Anonyme

    Au lieu de dépenser des centaines de milliards inutilement dans des projets absurdes ou détournements de deniers publics , le Sénégal aurait mieux fait de renforcer son armée durant toutes ces décennies car nous sommes à la croisée de tous les complots.
    Attention au retour du bâton!!!

  • Macarary Ba

    La patrie se défend au prix de la vie des vrais patriotes.Comment pouvez -vous accorder un dialogue à un dictateur comme Yaya Diame?Yaya n’a que trop causé de tords au Sénégal.Si le Sénégal est entouré d’ennemis cela ne constitue aucunement une raison de ne pas défendre nos droits et nos devoirs envers le peuple gabiens.Vous auriez dû conseiller à Yaya d’attendre la proclamation des résultats avant de reconnaître sa défaite.Un homme digne et honnête réfléchi s’entoure de toutes les garanties avant de s’exprimer.Cessez de défendre ces dirigeants qui n’ont aucun respect pour leur peuple.

  • Awaly Sall

    Monsieur Ndao, chapeau bas !
    J’espere que les ecerveles sénégalais qui pensent que les gambiens sont des tarés vont mieux reflechir avant de parler ou agir.
    Je ne disais pas autre chose dans plusieurs discussions du webb.
    J’aurais complete en mentionnant le petrole nouveau et les vautours autour qui ne sont à l’aise que dans l’instabilité

Publiez un commentaire