Coupe des Confédérations: le Tournoi des Champions en chiffres

La Coupe des Confédérations qui démarre ce samedi 17 juin en Russie délivre ici quelques chiffres. 

118 Clubs issus de 30 pays différents sont représentés à Russie 2017. Le Bayer Leverkusen, le FC Porto, le Spartak Moscou, le Sporting Portugal et Wellington Phoenix mènent la danse avec cinq joueurs chacun.

100% des joueurs de la Russie évoluent dans le championnat national. À l’inverse, la sélection du Cameroun se compose entièrement d’expatriés.

38 ans et quatre mois : doyen de Russie 2017, Rafael Marquez sera, s’il entre en jeu, le deuxième joueur le plus âgé à disputer une Coupe des Confédérations, derrière le Tunisien Ali Boumnijel, qui a pris part à Allemagne 2005 à 39 ans et deux mois. Le défenseur mexicain est également le seul joueur de l’édition 2017 à avoir accroché le Tournoi des Champions à son tableau de chasse.

36 ans et 98 jours, tel est l’âge auquel Anthony Hudson deviendra le plus jeune sélectionneur de l’histoire de la compétition lors de l’entrée en scène des All Whites. L’actuel détenteur du record, l’ex-entraîneur du Nigeria Shaibu Amodu, avait 36 ans et 263 jours quand il a conduit les Super Eagles à Arabie Saoudite 1995.

29 ans et un mois : le Chili remporte la palme de la moyenne d’âge la plus élevée de l’histoire de la Coupe des Confédérations. L’Allemagne est, en revanche, la benjamine du tournoi, avec un âge moyen de 24 ans et quatre mois.

18 ans : Dane Ingham pourrait devenir le deuxième joueur le plus jeune de l’histoire du tournoi. Le record en la matière est détenu par son coéquipier néo-zélandais à Russie 2017, Chris Wood, qui a disputé Afrique du Sud 2009 six mois après avoir fêté ses 17 ans.

07 participations à la Coupe des Confédérations s’inscriront cette année au compteur du Mexique, qui égalera ainsi le palmarès du Brésil. El Tri est la seule équipe à avoir déjà remporté le titre parmi les huit effectifs en lice à Russie 2017.

04 sacres (1997, 2005, 2009, 2013) font du Brésil le pays le plus titré en Coupe des Confédérations. Couronnée en 2001 et 2003, la France est la seule autre formation à avoir soulevé le trophée plus d’une fois. La Seleção a, de plus, gagné bien plus de matches que toute autre équipe dans le tournoi. Ses 23 victoires lui donnent 14 longueurs d’avance sur le Mexique et la France, tous deux deuxièmes au classement.

03 sélections européennes participent à l’édition 2017 : la Russie, pays hôte, l’Allemagne, championne du monde en titre, et le Portugal, vainqueur de l’UEFA EURO. C’est la première fois que le Tournoi des champions réunit trois équipes venues de la même confédération.

03 des neuf Coupes des Confédérations disputées jusqu’ici ont été gagnées par le pays hôte : le Mexique en 1999, la France en 2003 et le Brésil en 2013. La Russie portera-t-elle le score à quatre sur dix.

Aucun entraîneur étranger n’a réussi à mener ses hommes à la victoire en Coupe des Confédérations. La moitié des sélectionneurs présents à Russie 2017, sans compter les supporters camerounais, chiliens, mexicains et néo-zélandais, espènt voir les statistiques battues en brèche le 2 juillet.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire