Coupe de France: Marseille, une victoire et tout est pardonné ?

Marseille (AFP)-Martyrisé toute la saison, l’Olympique de Marseille a une chance unique d’effacer ses avanies en finale de la Coupe de France samedi, mais n’est vraiment pas favori contre le Paris Saint-Germain, en route vers un nouveau grand chelem.

“La vérité, si nous gagnons la Coupe, contre la meilleure équipe de France, tout sera oublié”, veut croire Mauricio Isla. Mais l’OM peut-il rêver du trophée, comme le pense le milieu chilien, un des rares joueurs à son niveau cette saison ?

Tous les indicateurs inclinent plutôt vers une victoire parisienne : le Paris SG a remporté les neuf dernières confrontations contre son meilleur ennemi, et rêve d’un feu d’artifice pour le dernier match sous ses couleurs du géant légendaire Zlatan Ibrahimovic.

Les chiffres ont de quoi déprimer les supporters de l’OM, dont 20.000 doivent monter à la capitale. Quadruple champion de France, le PSG est aussi tenant du titre en Coupe de France et rêve de doubler son quadruplé de l’an dernier (avec la Coupe de la Ligue et le Trophée des champions) pour faire oublier ses déboires européens (quatrième élimination consécutive en quarts de finale de la Ligue des champions).

Le PSG possède le meilleur buteur de Ligue 1, “Ibracadabra” (38 buts), qui a marqué neuf fois contre l’OM, et n’aligne que des internationaux A, sauf le gardien allemand Kevin Trapp.

– Paris veut aussi sa dixième –

Bref, l’effectif de l’OM soutient mal la comparaison avec les Angel Di Maria, Blaise Matuidi et Thiago Silva du PSG.

Même l’histoire de cette compétition est favorable à Paris, éliminé une seule fois par l’OM en Coupe de France, en 8e de finale en 1991 (2-0), avec notamment un but de Jean-Pierre Papin. Les Parisiens ont remporté leurs huit autres confrontations, dont l’inoubliable finale 2006, avec la frappe lumineuse de Vikash Dhorasoo (2-1).

Le PSG ne prépare pas son voyage à Milan pour le dernier acte de la C1 le 28 mai, comme il l’aurait rêvé, et a toute la tête, et toutes ses forces, à ce dernier match de l’année. L’OM ne doit donc pas compter sur le moindre laisser-aller.

D’autant que les joueurs de Laurent Blanc ont même une motivation supplémentaire: égaler le record de l’OM avec une dixième victoire en Coupe de France.

Une seule statistique sourit aux Phocéens : ils n’ont pas encaissé le moindre but dans leur parcours en Coupe de France cette saison, où ils n’ont affronté que deux équipes de Ligue 1 (Caen et Montpellier).

– L’occasion de Passi –

Il reste aux Marseillais la recette classique, de “tout est possible dans le football” à “c’est onze bonhommes contre onze bonhommes”.

Mais Franck Passi a remis le groupe sur les rails -l’OM n’a plus perdu depuis qu’il a succédé à Michel sur le banc- et il y croit.

Il tient également personnellement une occasion de montrer qu’il a les épaules pour rester numéro un, après quatre années en tant qu’adjoint, et de commencer à convaincre de la valeur de sa candidature celui qui rachètera l’OM.

Une victoire marseillaise écrirait une incroyable conclusion à une saison épouvantable, avec trois changements d’entraîneurs, des crises à répétition et une médiocre 13e place en championnat.

“C’était une année difficile pour les supporters, pour nous, conclut Isla. Le club est en crise, les supporters sont en colère, nous jouons mal… Nous ne sommes pas favoris et nous le savons, mais dans le foot, le meilleur ne gagne pas toujours…”

La série “Marseille”, très critiquée après une saison ratée, a une chance unique de tout sauver par un final haletant.

Source: AFP via Afrique360.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire