Copa America: Colombie qualifiée, Etats-Unis relancés

Los Angeles (AFP)-La Colombie a obtenu mardi face au Paraguay (2-1) son billet pour les quarts de finale de la Copa America 2016, tandis que les Etats-Unis se sont relancés en étrillant le Costa Rica (4-0).

Après sa démonstration contre les Etats-Unis lors du match d’ouverture (2-0), la Colombie de James Rodriguez a montré deux visages face au Paraguay: irrésistible en première période et besogneuse après la pause.

L’attaquant-vedette du Real Madrid, incertain après s’être blessé à une épaule vendredi, a tenu sa place pour le plus grand bonheur des 44.766 spectateurs du Rose Bowl de Pasadena (Californie).

Il a été à l’origine de l’ouverture du score dès la 12e minute par Carlos Bacca, puis a doublé la marque à la 30e minute, son deuxième but dans le tournoi.

Mais Rodriguez, comme ses coéquipiers, a baissé d’un ton en seconde période et a bien failli laisser échapper la victoire.

Les changements réalisés après la première période par le sélectionneur paraguayen Ramon Diaz ont modifié complètement la physionomie de la rencontre et ses hommes ont pris l’ascendant et logiquement réduit le score par Victor Ayala (71e min).

Sans, dans les buts colombiens, un David Ospina impérial -et sauvé une fois par sa transversale-, le Paraguay, pourtant réduit à dix après l’exclusion d’Oscar Romero (81e), aurait pu égaliser, voire viser mieux.

“Mon analyse de ce match est simple: nous avons fait une superbe première période, ils ont fait une superbe seconde période”, a résumé Jose Pekerman, le sélectionneur de la Colombie.

– Un miracle pour Haïti face au Brésil? –

Les “Cafeteros” peuvent se contenter d’un match nul contre le Costa Rica pour terminer à la première place du groupe A, ce qui leur permettrait d’éviter le Brésil en quarts de finale si la Seleçao devait terminer, comme largement anticipé, à la 1re place du groupe B.

Le Paraguay, 3e avec un point, devra battre les Etats-Unis qui ont repris du poil de la bête face au Costa Rica.

Clint Dempsey, avec son 50e but en sélection, Jermaine Jones et Bobby Wood ont balayé en première période les doutes nés de la piteuse entrée en matière contre la Colombie (0-2).

Les Etats-Unis ont été un peu plus bousculés en seconde période mais Graham Zusi a ajouté un quatrième but à trois minutes de la fin du temps réglementaire.

“C’était globalement un match très plaisant”, a apprécié Jürgen Klinsmann, le sélectionneur allemand des Etats-Unis qui joue sans doute son avenir sur ce tournoi.

“Il confirme l’état d’esprit de ce groupe, ils se battent les uns pour les autres (…) On a à nouveau notre destin en mains”, s’est-il félicité.

A programme de mercredi, le Pérou affronte l’Equateur et peut, en cas de succès, décrocher l’un des deux billets du groupe B pour les quarts, tandis que le Brésil sera opposé à Haïti.

“Si nous gagnons ce match, ce sera l’un des plus grands miracles de l’histoire du football”, a admis le milieu haïtien Jean-Marc Alexandre.

L’Américain Graham Zusi inscrit un but contre le Costa Rica en Copa America, le 8 juin 2016 à Chicago

Source: AFP via Afrique360.com

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire