Condamnation à Mort de Mbayang Diop: Hsf rejette le verdict et déplore le consentement et la faiblesse de l’Etat

Boubacar Sèye, président d’Horizon sans frontières (Hsf), une organisation internationale de migrants, dans un communiqué rendu public, ce jeudi, rejette avec énergie la condamnation à Mort de Mbayang Diop, ressortissante sénégalaise emprisonnée pour crime en Arabie Saoudite depuis des mois.

Il s’agit d’une erreur judiciaire vu que des zones d’ombre demeurent (homicide involontaire ou légitime défense) sur ce drame.

Par conséquent le code criminel peut autoriser à une cour d’appel l’annulation de cette condamnation : mission régalienne de L’Etat.

Hsf exhorte les autorités saoudiennes à prendre les mesures nécessaires pour réviser, annuler cette condamnation et ouvrir les voies à une résolution de l’affaire sur une base humanitaire et miséricordieuse.

Responsabilités de L’Etat du Sénégal

L’Etat du Sénégal a été le premier à condamner Mbayang alors qu’il aurait dû se prévaloir de la présomption d’innocence.

Sur les ondes de Rfi le directeur des Sénégalais de l’extérieur avait déclaré que Mbayang a reconnu les faits, une faute stratégique grave qui profitera aux saoudiens.

Ce matin sur les ondes de la Rfm, ce même directeur des Sénégalais de l’Extérieur plastronne avec les 40 millions de L’Etat dans la défense de Mbayang .

Une autosatisfaction permanente de l’Etat qui choque le peuple du Sénégal et de la diaspora.

L’Etat devrait vider toute sa caisse noire (milliards), mobiliser tous les avocats du Monde pour éviter ce verdict qu’ils n’ont pas rejeté.

Horizon Sans Frontières va appeler à une manifestation dans les prochains jours en soutien à Mbayang Diop.

12 COMMENTAIRES
  • Sam le pirate

    Merci à Horizon sans frontières et à son président notre compatriote Boubacar Seye pour la détermination et persévérance avec laquelle il fait montre dans le dossier de notre sœur Mbayang Diop. L’irresponsabilité,la mollesse et l’amateurisme de la diplomatie de nos autorités ont bel et bien depuis le début, sacrifié tout l’espoir de la voir un jour libre et du coup éviter cette barbare sentence saoudienne qu’est la décapitation.Et oui c’est désormais à nous le digne et épris de justice peuple du Sénégal de réagir pour corriger les graves lacunes de notre État et des autorités judiciaires saoudiennes pour sauver notre chère Mbayang.Repondons donc massivement chers compatriotes aux manifestations de HSF en ce sens et sauvons notre sœur mais aussi notre honneur vis à vis de ces naars qui se croient tout permis à l’égard des africains que nous sommes.

    • kiki

      vrai fumiste ngua amoul béne etat bou meune si loi Arabie saoudite dara yagoul un prince a etait tué parceque dafe raye nit vous demandez peine de mort au sénegal té bagnalko benene deuk seytané baxoul

    • seuleukh

      Il faut qu’une pétition soit ouverte. Si la pression n’aboutit pas, il faut QUE DES PRODUITS D IMPORTATIONS SAOUDIENNES CIBLES SOIENT BOYCOTTES PAR LES SENEGALAIS. Je ne parle pas de l’Etat sénégalais, mai par le peuple sénégalais ! DU COTE DU SENEGAL, L ETAT DOIT RETIRER SES SOLDATS DE CETTE COALITION DIRIGEE PAR LE REGIME DESPOTE PERVERS & PAïEN SAOUDIEN. Ce sont de vrais salopards,et nous n’avons de commun que le monothéisme prêché par Seydina Mouhamed (psl). Quand je vois des CLOWNS PITTORESQUES AVEC LEUR LONGUE BARBE, LE CRANE RASE A LA YUL BRUNER, POUR SINGER LES « SUNNITES » ILS ME FONT DEGUELER; Oui à l’Islam pur (Dieu unique, acceptation de tous les messagers de Dieu) ET NON A LA CULTURE ARABE ARCHAÎQUE. Lii mo takh mourides yi ak layène yi nekh ma…. C EST UN ISLAM NEGRE ANCRE SUR NOS VALEURS CULTURELLES QU ILS PRATIQUENT.

  • vive Corée du nord

    maitina tropeee waye.(pleureeeeee)

  • peulbi

    C’est dur , mais il ne faut pas oublier qu’il s’agit dun pays qui s’appelle l’Arabie Saoudite !

  • Ass

    senegalais,nane dadialei khalis diokh famiyou ki gnou Ray pour bal mbayang

  • cisse

    Il fo soutenir mbayang légitime défense la . Les sales arabes maltraite nos sœur les violes devant nos purins dautorités ki reste muette

  • Rose

    Yalna yala done sa wérou waye guéné la si tolof tolof yi bilaye métina torop yala bour bou reuye le inchala

  • Souleymane Jules Gningue

    Condamnation a mort c une derrière chose faut essayer de revoir le process de mbayang sinon ca sera chaud pour les saoudiens qui se vivent chez nous et au retour ca sera le vice versa , Fuck ces narrs qui prêtent d’être musulmans et alors sont loin d’être , condamnation a vie ! Je dis non et non !

  • cheikhanta

    autorité yi nio sètane boudone politic boulèn enrangé batay lidieunti naneco

  • cheikhanta

    autorité yi nio sètane boudone politic boulèn enrangé batay lidieunti naneco

  • mbeur

    Il faut qu’une pétition soit ouverte.
    Il faut qu’une pétition soit ouverte.
    Il faut qu’une pétition soit ouverte.
    Si la pression n’aboutit pas, il faut QUE DES PRODUITS D IMPORTATIONS SAOUDIENNES CIBLES SOIENT BOYCOTTES PAR LES SENEGALAIS. Je ne parle pas de l’Etat sénégalais, mais par le peuple sénégalais ! DU COTE DU SENEGAL, L ETAT DOIT RETIRER SES SOLDATS DE CETTE COALITION DIRIGEE PAR LE REGIME DESPOTE PERVERS & PAïEN SAOUDIEN. Ce sont de vrais salopards,et nous n’avons de commun que le monothéisme prêché par Seydina Mouhamed (psl). Quand je vois des CLOWNS PITTORESQUES AVEC LEUR LONGUE BARBE, LE CRANE RASE A LA YUL BRUNER, POUR SINGER LES « SUNNITES » ILS ME FONT DEGUELER; Oui à l’Islam pur (Dieu unique, acceptation de tous les messagers de Dieu) ET NON A LA CULTURE ARABE ARCHAÎQUE. Lii mo takh mourides yi ak layène yi nekh ma…. C EST UN ISLAM NEGRE ANCRE SUR NOS VALEURS CULTURELLES QU ILS PRATIQUENT.

Publiez un commentaire