Commune de Niandane : Un espace public d’un coût de plus de 80 millions de FCfa inauguré

(14 photos) – Quai de pêche de Yoff: pose de la première pierre ce mardi après midi. Regardez

C’est dans une ambiance carnavalesque, riche en sons et couleurs, que le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, Abdoulaye Diouf Sarr, a inauguré l’espace public « Khalifa Oumar Niane » bien aménagé dans la commune de Niandane (une localité du département de Podor située à plus de 200 km de Saint-Louis) par l’Agetip pour un coût global de plus de 80 millions de FCfa.

En présence du maire de la commune de Niandane, El Hadj Malick Gaye, par ailleurs Directeur général de l’Agetip, de plusieurs autres autorités administratives, municipales, coutumières et religieuses du département de Podor, le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a laissé entendre que cet espace est une très belle place pour l’organisation des grands évènements sociaux, économiques, religieux et culturels.

Cette esplanade est juste à côté du mausolée d’El Hadj Oumar Niane, qui était un grand Mouhadam de Seydi Ababacar Sy.

Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr s’est surtout réjoui de la ferveur et de l’engagement des populations de la commune de Niandane derrière leur maire, El Hadj Malick Gaye: « c’est remarquable et c’est rare de voir cette symbiose entre un maire et ses populations.

Je félicite et j’encourage El Hadj Malick Gaye pour les efforts constants et louables qu’il a déployés en vue de mobiliser derrière lui toute une population acquise à sa cause et résolument engagée à collaborer étroitement avec lui pour le développement de Niandane ».

A en croire le ministre de la Gouvernance locale, du Développement et de l’Aménagement du territoire, le maire El Hadj Malick Gaye est dans la dynamique citoyenne et cela est rassurant.

Abdoulaye Diouf Sarr a également pris bonne note des du message fort délivré par les représentants des maires du département de Podor et de l’arrondissement de Thillé Boubacar.

A ce propos, il a précisé que ces derniers sont conscients que le développement du Sénégal sera porté par les territoires. Et, de ce point de vue, les représentants de ces maires ont formulé des préoccupations déjà prises en charge dans le cadre des différents programmes de l’Etat, notamment le Programme d’urgence de développement communautaire (Pudc), le Programme d’urgence pour la modernisation des axes et territoires frontaliers (Puma), et autres projets de développement de grande envergure mis en œuvre par le Pndl et l’Agetip.

Ici à Niandane, a-t-il ajouté, « nous réitérons l’engagement indéfectible du président Macky Sall à faire en sorte que le Sénégal se développe à partir de territoires viables, compétitifs et porteurs de développement ». Le ministre Abdoulaye Diouf Sarr a souligné que l’expérience enrichissante de Niandane fera tache d’huile dans notre pays grâce à la compétence avérée du maire El hadj Malick Gaye, qui prêche par l’exemple dans l’humilité et la discrétion.

Le premier magistrat de Niandane s’est réjoui de cette mobilisation dont ont fait montre les populations pour adhérer massivement à ce projet d’aménagement de cet espace public et à toutes les actions de développement entreprises par son équipe municipale. Il a enfin réaffirmé sa farouche volonté de traduire en actes concrets la vision du président Macky Sall en matière de développement économique, social et culturel de la nation. ( Avec Le Soleil )

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire