Communauté léboue de Yoff : L’Apecsy engage la bataille de la communication

Dans son souci d’engager et de gagner la bataille de la communication, l’Association pour la promotion économique, culturelle et sociale de Yoff (Apecsy) s’évertue depuis quelques temps à saisir toutes les opportunités qui s’offrent à elle pour communiquer le plus largement possible.

Cette exigence est d’autant plus pertinente «qu’un vent de paix et de réconciliation semble maintenant souffler sur le village de Yoff», a souligné Serigne Mbaye Diène. Le président de l’Apecsy revenait la genèse de la structure qu’il dirige avec la grande transparence comme levier de communication.

Dès lors, il se souvient de la communication de Me Mamadou Diop lors d’un séminaire organisé sur le thème, «Mieux connaître l’Apecsy». Selon Serigne Mbaye Diène, l’ancien ministre et ancien maire de Dakar. A l’en croire, des personnes «mal intentionnées» se sont lancées, à l’époque, dans une campagne de dénigrement contre l’Apecsy. «Ceux qui avaient conduit la vaste campagne médiatique de dénigrement et d’attaques virulentes contre l’Apecsy dans les années 2005 à 2010, regroupés au sein de ce qu’ils appelaient le «Haut Conseil des Notables de Yoff », ont maintenant rallié, depuis le 16 juin 2016, la cause des membres du Conseil des Notables authentique de Yoff, avec qui l’Apecsy a toujours collaboré».

En effet, déclare le docteur en nutrition, «une grande partie des Yoffois notamment les plus jeunes avaient été littéralement ‘intoxiqués’ par cette propagande négative contre l’Apecsy, ce qui rendait difficile le rétablissement de la vérité». C’est ce qui, poursuit-il, «explique et motive une approche nouvelle de communication».

Avec ce constat, la structure a jugé nécessairement donner une importance capitale au volet communication. C’est ainsi que «de multiples fora sont organisés et des outils spécifiques développés pour gagner ce pari». «C’est dans la même veine, que l’Apecsy avait organisé le séminaire du 13 août 2016» dont «Diop Le maire» avait eu l’honneur de faire une communication qui portait sur «quelle lecture faut-il avoir du rôle et de la place de l’Apecsy dans le contexte de développement local ?».

Dans sa communication, explique Seigne Mbaye Diène, «Me Mamadou Diop s’est d’abord évertuée à souligner comment l’Apecsy a su incarner les aspirations de la Communauté léboue de Yoff, ensuite, comment elle s’est inscrite dans une expression de la volonté de changement pour cette communauté léboue, avant de conclure par l’exigence de changement pour la structure elle-même, afin de mieux s’adapter au contexte du Sénégal moderne».

5 COMMENTAIRES
  • Jeunesse Yoff

    Lou nguenn deffall wa Yoff. C’est Juste une question par ce que je sais Pas ???

  • babs

    que seraient les lébous sans dakar comme capitale du Sénégal?

  • Soldat bu Yoff

    Lou Bare la APECSY defall Yoff. 1. 45 hectares pour l’extension de Yoff (les cites APECSY) 2 Equipement Collectifs (terrain de sport, Ecoles elementaires et secondaires.3 15 emplois remuneres etc.\

  • senegalaise

    babs on avancera a grand pas parce que on a tout pour

  • senegalaise

    babs on avancera a grand pas parce qu on a tout pour

Publiez un commentaire