Annonces
Annonces
» » » Code des collectivités locales : Macky Sall...

Code des collectivités locales : Macky Sall supprime l’exigence du français

Le président de la République a saisi l’Assemblée nationale d’un projet de n°12/2014 modifiant les articles 31, 92 et 95 de la loi n°2013-10 du 28 décembre 2013 portant Code général des Collectivités locales, informe l’Obs.

Dans ces articles, il est exigé que les membres du bureau des collectivités locales sachent lire et écrire dans la langue officielle (Français). Seulement, Selon Macky Sall, «ces dispositions écartent, du bureau municipal comme celui du Conseil départemental une frange importante des élus locaux dont certains sont alphabétisés dans des langues autres que la langue officielle».

«Cette exclusion de concitoyens dans la conduite des affaires locales, dans un contexte où la synergie des acteurs territoriaux sans exclusive est requise, lit-on dans l’exposé des motifs du texte, pourrait constituer un obstacle à la participation citoyenne nécessaire à la réussite de la réforme de la politique de décentralisation dénommée «Acte III».

Désormais, il suffit juste de pouvoir lire et écrire dans n’importe quelle langue pour briguer le fauteuil de maire ou de Président de conseil départemental.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces