Les plus populaires

 

Lecteurs en ligne

Une info ? 
 

221 33 823 43 43

Annonces
» » » Cheikh Yérim Seck : Un des goulots qui...

Cheikh Yérim Seck : Un des goulots qui étranglent le Sénégal !, Par Ababacar Sy Diagne, Etudiant en Master 2 de Droit Privé Ucad

2014-04-14T12:10:18+00:00 Partages
Annonces

Au Sénégal, le ridicule ne tue pas. Il n’y a pas une meilleure description de la façon dont se comporte le DSK sénégalais depuis quelques semaines. En effet, de nombreux sénégalais se sont offusqués des dernières sorties de monsieur Cheikh Yérim Seck.

Il est tout d’abord déplorable que dans notre cher Sénégal, il y ait un lobby de personnes appelé communicateurs traditionnels se proclamant comme des stabilisateurs du pays et qui paradoxalement ne font que le déstabiliser en valorisant des contre-valeurs en contrepartie de quelques billets de banques. Comment est-ce qu’on peut faire comprendre au jeune sénégalais,à qui on inculque dès le bas âge les valeurs de Diom, de Ngor, de Kerssa, que Cheikh Yérim Seck est un exemple, une référence, un vrai et grand musulman, un homme digne d’une moralité exemplaire…… Vous conviendrez avec moi que tel n’est pas le cas.

Certaines personnes penseront, à tort, que j’ai une dent envers Yérim ou que je suis en train de le juger ; loin s’en faut. Je ne l’ai vu qu’une seule fois de ma vie alors qu’il animait une brillante conférence à la faculté de droit de l’UCAD. Je sais qu’il est un journaliste compétent et un initiateur de projet pertinent. En plus je ne saurai m’arroger le droit de juger quelqu’un à la place d’Allah le tout puissant.

Toutefois, nous sommes dans un pays qui nous appartient tous, et aucun sénégalais ne doit, quelle que soit la raison, accepter que des contrevaleurs soient promues en référence. Comment peut-on ériger en exemple un homme qui s’est mis devant la télé dire qu’il a deux épouses, qu’elles satisfassent entièrement ses vœux et que quelques semaines après ilreconnait avoir eu une relation charnelle avec une demoiselle dans un hôtel de la place avec la précision qu’il ne l’a pas violé parce que son consentement résultait de l’approbation par la fille du port de préservatif.

Dans ces faits nous avons tous les éléments caractéristiques d’une contre-valeur : le non-respect de sa parole, le mensonge, l’infidélité, la trahison, l’adultère commis par un homme marié…….

Au sortir de sa détention, parce que bénéficiant d’une liberté conditionnelle, le sieur Seck, au lieu de demander pardon à tout le peuple sénégalais et s’afférer à la repentance religieuse de ses actes, semble être dans la posture d’une victime et avec la complicité de certains énergumènes se croit être une référence. Ce qui n’est pas le cas dans la mesure où le fait une référence, une icône ou un exemple ne proclame pas, il se mérite. De par son comportement après les faits qu’il a reconnus avoir commis, il est évident que Cheikh Yérim Seck fait incontestablement parti de ces goulots qui étranglent le Sénégal.

Ababacar Sy Diagne
Etudiant en Master 2 de Droit Privé
Droit des affaires à l’UCAD
Email : diagneaba@gmail.com

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Articles connexes

48 commentaires

  • De passage
    14/04/2014 12:38

    Merci Mr DIAGNE, vous avez parfaitement raison ! Ce qu’il devrait faire c’est se taire et essayer de se répentir.

  • indignée
    14/04/2014 12:39

    Sénégal valeurs yi nio yakhou, diome amatoufi !

  • titi
    14/04/2014 12:40

    Le comble c’est qu’il se fait passer pour une victime

  • citoyen
    14/04/2014 13:48

    merci Mr Sy j’ai envie de dire enfin quelqu’un qui partage ma vision sur yerim qui est tout sauf une référence.vous savez j’avais la meme préoccupation concernant l’affaire luc nicolai tous les communicateurs traditionnels qui gravitent autour de la lutte voulaient élever Mr nicolai au rang de victime détenu injustement alors qu’il était question d’une histoire de drogue le plus choquant dans l’histoire c’est qu’aucun porteur de voix n’a osé prendre la parole pour rappeler a l’ordre tous ces gens qui il faut le dire ont senti leurs intérêts menacés.

  • le jeune
    14/04/2014 13:55

    bien dit il est tout sauf une référence.

  • KawIto
    14/04/2014 14:35

    J valide

  • mont
    14/04/2014 14:43

    « que celui qui n’a jamais péché lève la main ».

    mon cher jeune frère, le droit nous apprend le sens de la répartie t du raisonnement rigoureux.

    je te conseille de te concentrer sur tes études, de décrocher ton master2 et de préparer les concours…

  • ngarou
    14/04/2014 14:47

    Bien dit Mr Diagne! Il n a jamais demander pardon au peuple senegalais et a la fille car se prenant pour une victime. Il est tellement orgueilleux et arrogant ce type la!! c est juste un cadavre «  »vivant » car il devrait etre tue. Au lieu de se repentir et demander pardon, il se prend pour um heros genre Nelson Mandela…il devrait bannir l islam et le prophete de son langage il m etouffe ce gars.

  • ngarou
    14/04/2014 14:49

    Bien dit Mr Diagne! MERCI pour cet article. Il n a jamais demander pardon au peuple senegalais et a la fille car se prenant pour une victime. Il est tellement orgueilleux et arrogant ce type la!! c est juste un cadavre «  »vivant » car il devrait etre tue. Au lieu de se repentir et demander pardon, il se prend pour um heros genre Nelson Mandela…il devrait bannir l islam et le prophete de son langage il m etouffe ce gars.

  • ngarou
    14/04/2014 14:50

    Bien dit Mr Diagne! MERCI pour cet article. Il n a jamais demande pardon au peuple senegalais et a la fille car se prenant pour une victime. Il est tellement orgueilleux et arrogant ce gars!! c est juste un cadavre «  »vivant » car il devrait meme pas etre la a parler. Au lieu de se repentir et demander pardon, il se prend pour um heros genre Nelson Mandela…il devrait bannir l islam et le prophete de son langage il m etouffe ce gars.

  • ngarou
    14/04/2014 14:51

    Bien dit Mr Diagne! MERCI pour cet article. Il n a jamais demande pardon au peuple senegalais et a la fille car se prenant pour une victime. Il est tellement orgueilleux et arrogant ce gars!! c est juste un cadavre «  »vivant » car il devrait meme pas etre la a parler. Au lieu de se repentir et demander pardon, il se prend pour um heros genre Nelson Mandela…il devrait bannir l islam et le prophete de son langage trop c est trop.

  • ngarou
    14/04/2014 14:57

    MERCI BEAUCOUP Mr Diagne pour cet article. le gars devrait surtout bannir l islam et le prophete de son langage. il n est pas un saint. De plus, il devrait meme pas etre la a parler car il devrait etre eliminer donc c est juste satan et son monde. il n a jamais demande pardon a Dieu a plus forte raison aux senegalais et a la fille en question. je me demande dans quel monde il vit ce gars ou alors y aurait il une autre religion derriere. Il est arrogant, orgueilleux et HYPOCRITE. oui il fait partie de ces goulots…Merci encore!

  • ninobrown
    14/04/2014 15:34

    Très très pertinent mon cher ami votre analyse
    Au Sénégal on a perdu nos valeur ce mec devait être fouete sur la place de l indépendance

  • Mamichon Sene Blay
    14/04/2014 15:36

    Si j’avais le don de la résurrection, j’aurais certainement ressuscité DIOGENE pour qu’il s’adressa à vous .L’apprentissage du DROIT est important, honorable, sérieux et prestigieux. Il exige de la part celui qui l’exerce sérénité, discrétion et humilité, votre sortie tapageuse concernant le cas Cheikh Yerim Seck est le reflet de votre manque de maturité et du sens de la mesure. Monsieur Diagne,je vous demande d’être plus discret, moins exubérant, moins nombriliste, car vous tentez d’exercer un métier trop sérieux.Le Sénégal vit des moments assez difficiles à cause de ses intellectuels à la recherche de prestige personnel.Notre devoir à nous tous surtout aux jeunes c’est de se réunir autour de l’essentiel pour un Sénégal émergent. ALLAH est le seul juge!!!

    • Jaraffe
      19/04/2014 12:49

      Merci mamichon. Tu as parfaitement raison sur les intellos…ils ne devraient pas diriger ces débats de passionnés. Dans cette affaire seul Dieu sait ce qui ce qui s’est passé laissons le juger.Quant a Yerim il devrait peut etre s’atteler a embellir son image par les actes forts pour montrer au monde quil vaut mieux que ça. c mon avis.

  • ninobrown
    14/04/2014 15:36

    Ce mec devait être fouete sur la place de l indépendance

  • nitt
    14/04/2014 15:52

    Sénégal khaliss rek

  • kaïs
    14/04/2014 15:53

    Sénégal khaliss rek

  • pape diouf
    14/04/2014 15:54

    Bonjour cher frère. En fait je suis pour d’une part et contre d’autre part. Bon courage

  • kanni
    14/04/2014 15:59

    je pense avant tout que le Sénégal va droit dans le mur

  • Adams
    14/04/2014 16:47

    Salut Mr Diagne, je ne te connais pas et tu ne me connais pas. J’imagine aussi que tu dois avoir reçu beaucoup de mils suite à ta chronique sur Cheikh Yérim Seck que je viens de lire sur Senego.
    J’ai juste envie de te féliciter pour ta pertinence, ton courage mais aussi et surtout par le fait que tu ais dit la vérité crue. je vous écris parce que ce que tu as écrit comme ça, je le rumine depuis le début de cette histoire de candidat aux locales, et du reste je n’ai jamais compris comment cette personne a pu se dresser devant les sénégalais pour réclamer leurs suffrages, alors qu’il devait vraiment raser les murs ou se cacher pendant un long moment avant de se montrer en public.
    Je t’écris pour te féliciter car tu as dit tout haut ce que beaucoup de gens disent tout bas. Malheureusement certaines personnes sont soit hypocrites soit opportunistes et profitent d’une certaine situation pour se positionner.
    Je l’ai suivi récemment dans un plateau télévisé je pense que c’est la 2stv, le gars parlait de manière tellement indifférente que je me suis dit que la honte ne tue plus les sénégalais quoi. Comment cet homme a t-il pu avoir le « courage » et le manque de vergogne pour se mettre devant nous pour nous « prouver » qu’il a des valeurs?

  • Adams
    14/04/2014 17:02

    Salut Mr Diagne, je ne te connais pas et tu ne me connais pas. J’imagine aussi que tu dois avoir reçu beaucoup de mils suite à ta chronique sur Cheikh Yérim Seck que je viens de lire sur Senego.
    J’ai juste envie de te féliciter pour ta pertinence, ton courage mais aussi et surtout par le fait que tu ais dit la vérité crue. je vous écris parce que ce que tu as écrit comme ça, je le rumine depuis le début de cette histoire de candidat aux locales, et du reste je n’ai jamais compris comment cette personne a pu se dresser devant les sénégalais pour réclamer leurs suffrages, alors qu’il devait vraiment raser les murs ou se cacher pendant un long moment avant de se montrer en public.
    Je t’écris pour te féliciter car tu as dit tout haut ce que beaucoup de gens disent tout bas. Malheureusement certaines personnes sont soit hypocrites soit opportunistes et profitent d’une certaine situation pour se positionner.
    Je l’ai suivi récemment dans un plateau télévisé je pense que c’est la 2stv, le gars parlait de manière tellement indifférente que je me suis dit que la honte ne tue plus les sénégalais quoi. Comment cet homme a t-il pu avoir le « courage » et le manque de vergogne pour se mettre devant nous pour nous « prouver » qu’il a des valeurs? Non vraiment…Et puis je vois un peu plus haut des gens qui essayent de jouer avec la conscience du jeune étudiant en droit, lui demandant de s’occuper de ses études et de ne pas « juger », vous vous rendez compte? Ababacar Sy Diagne n’a dit que la vérité. Celui qui ne le reconnait pas est hypocrite, c’est tout.

  • citoyen
    14/04/2014 17:18

    Merci mon frère tu as dit tout haut ce que tout le Sénégal a murmuré ce Week end, quand on a vu la salle pleine à craquer, de gens venus soutenir le « CHEIKH ». Alors je me suis posé des questions en voyant des dignes fils du Sénégal comme Cheikh Amidou Kane, soutenir ses Gus ambigus.
    qu(il fasse comme DSK, apaiserait la colère qui ronge les Sénégalais (vertueux).

  • gueye-mouhamed
    14/04/2014 17:48

    vous savais ces goulots qui étrangles le sénégal c’est aussi bien Mr séck que vous Mr Diagne car n’ont seulement vous avez critiquer un homme qui a oser faire ce k personne na jamais fais il a énumérer de façon exacte et incontournable les problèmes dont souffre le Sénégal bien vrai qu’il en fait parti mais vous Mr Diagne vous vous dite étudiant en matiére de droit privé je dis bien privé donc tu est incapable de donner quoi que se soit comme véridique dans le comportement du sieur séck car tout le monde commet des erreurs mais je vous dis si ce sont les erreurs qui évitent la reconnaissance de la raison d’une personne donc Mandela et tant d’autres personnes ne serais ce qu’il sont aujourdhui.
    wasalam

    • gueye-mouhamed
      14/04/2014 17:53

      vous savez parler c’est critiquer sans avoir raison.. non seuelement c pas bien mais c’est aussi une perte d’energie car le senegal parler ne serve a rien du tout

  • kia
    14/04/2014 18:27

    bien raisonner.!

  • valeur
    15/04/2014 08:00

    je suis vraiment sidéré par yerim merci diagne tu as parfaitement raison il n’est pas une référence dans notre pays mais tu sais mes parents griots qui l’aide actuellement sont obnibulés par l’argent

  • KHADY
    15/04/2014 09:50

    en tout cas, il est loin d’être un exemple pour la jeunesse. Dans ce pays, le ridicule ne tue. Il doit se taire, et se repentir de ses actes.

  • idy
    15/04/2014 10:36

    Voici un senegalais qui ne cache pas sa mechanceté.Avec tout ce que yerim a fait il ne voit que sa face negatif(qui existe en toute personne)en plus si votre position vis-à-vis de yerim n’est pas de le juger c’est qui alors?

  • Adams
    15/04/2014 10:42

    Yaw Idy bouniou sonnal fii waay, soof beu beug dèè, vous êtes tous hypocrites, qu’est-ce que Yérim a fait pour nous? Ou tu veux dire dire ce qu’il a fait pour lui-même? Il a fait quoi pour le Sénégal dis-moi bon sang? Arrêtez de blâmer et de matraquer ce jeune sénégalais qui n’a fait que dire la vérité crue. Tchiiip

  • Rensgo
    15/04/2014 12:11

    Nobert ZONGO avait toujours l’habitude de dire que : « le pire n’est pas la méchanceté des gens mauvais mais le silence des gens ». Vous conviendrez avec moi le sénégalais n’a plus froid aux yeux. Pourquoi je dis ceci c’est parceque la honte n’existe plus. Si aujourd’hui des faux types se proclamment comme des références et comparent leur personne avec des Prophètes qui des élus de DIEU, nous devons nous nous la question à savoir dans quel pays sommes. Si aujourd’hui des violeurs, des pédophiles se comparent à des PROPHETES celà constitue une très insulte pour le sénégal et le monde entier. Cela est très dans une société comme le notre qui se une société à 99% de musulmans. La honte ne tue plus. Si des gens aujourd’hui veulent se faire des noms, ce ne sont pas les médias qui vont leur faire de nom. Leur acte reste toujours gravé dans la mémoire des sénégalais qui ne l’oublieront jamais. Ces gens aujourd’hui que leur responsabilité est mise en question car ils ne sont plus écouté par les sénégalais et pour faire leur reintégration, ils empruntent la voie des médias ca ne sera pas chose facile. Nous ne sommes plus au 11ème mais plutot au 21ème siècle.

  • Alioune Badara
    15/04/2014 12:13

    Il ya pleins de C Y S et de D S K au Sénégal  »you fégnoul » et qui sont des références!. Ils se reconnaissent et DIEU les attend.
    Il a fait un mauvais acte certes mais il est quand même une référence sur le plan des idées.
    Ce qu’il a fait est banni par l’Islam, il verra avec DIEU et il doit se répentir, puis DIEU jugera.
    Nous avons quand même besoin de CYS en tant que journaliste et de DSK en tant que financier.
    Le Papa a usé de ses pouvoirs, il devait éduquer sa fille pour qu’elle ne se rende pas à l’hôtel avec un homme mais aussi CYS de faire preuve de bon croyant.
    Monsieur Diagne, attend ba am guèl boula rathiale pour comprendre, est ce que sakh yao quiwoulo avant d’écrire cet article, Yalla reka kham.

  • gambel
    15/04/2014 13:03

    cheikh yérim seck est tout sauf un exemple

  • ney
    15/04/2014 14:11

    yaw boy sonal nga yerim d hana diagua bimou kat sa guel la wa waaaa

  • kyky
    15/04/2014 16:04

    niom nieupa yam le frère de marieme faye sall est pire que yérim seck moye daouda faye de servir le Sénégal khaléyou djiguene boumou dieule proposer nala promotion canapé lou way warou wakh dafa bari pour être plus précise il à un appartement si zone de captage niouy mboubo dinî dji té bakhouniou guoudi bakhouniou beutieuk

  • mamy
    15/04/2014 16:53

    ne nous embetez pas les gars l erreur est humaine.qu est ce que vous voulez que la vie s acheve pour lui c pas gentil qu a meme.et en plus qu est ce qu une fille majeur et vaccinee de plus de 19 ans se fiche ds les auberges.c elle qui devait etre condamner a la place de cys.a bon entendeur

  • Almudo
    15/04/2014 21:56

    Je suis vraiment d’ avis avec vous monsieur quand j écoute l’homme parle j ai mal et lui qui dis musulman sais qu en droit musulman il est cadavre vivant pour dire il devais être cailloute a mort pour adultère .le Senegal vas mal avec ces forme d’ espris

  • Lilla
    16/04/2014 04:17

    Bonjour Mr Sy,

    Félicitations pour votre article. Vous ne faites que relater ce que pense un certain nombre de sénégalais.

  • mina
    16/04/2014 22:42

    que des affirmations gratuites. et dire que vous etes en master en droit! je plains vraiment tes futurs clients.tu raisonne comme la masse commune. essaie d’analyser les choses avant de parler.il faut avoir un esprit critique et non un esprit de critique; tu critique seulement pour critiquer rien de ce que tu dit ne peut etre prouver d’ailleurs tu l’as meme dit par toi meme; tu n’as vu yerim qu’une fois fois dc stp tes affirmations gratuites garde les on a besoin d’autre chose. seul yerim la fille et Dieu savent ce qui s’est vraiment passer dans cette chambre dc mandoul. mandou bakh na si nitt trope.kou nekk ame nga loula doy. et stp appprend a analyser avant de parler.

  • ndiaye amadou
    17/04/2014 07:23

    l’humilité est une vertu que malheureusement tout le monde ne partage pas. Etre condamne pour une aussi basse besogne et venir nous servir une recette nauseabonde. de grace ayez pitie des senegalais, ce peuple courageux, digne trop lontemps trahi par ses hommes politiques.De toute façon, on ne mangera pas à ce ratelier.

  • Dos argenté
    17/04/2014 10:30

    Et puis il n’a aucune rigueur intellectuelle sur quelque thème que ce soit : la lutte, la Casamance, la politique, il ne fait que des opinions très subjectives il m’a déçu quand il charge à bon dos yaya jammeh sur le problème casamançais en occultant les véritables causes qui sont encore là palpables et flagrantes.

  • Cheikh
    17/04/2014 13:20

    Le ridicule ne tue pas . Pauvre de nous les moins nantis, les bas d’en bas. Quel honte pour ce sénégal . Ce Yerim SECK est une gangrene pour le senegal . Revisitez son passé en Guinée c’est un maitre chanteur, draguer , charmeur.frimeur . Basta ce mec g honte il ne merite pas son nom de cheikh

  • Babs
    17/04/2014 14:07

    Dans ce débat, il n’est pas nécessaire de fonder la logique de son jugement sur la personne concernée mais plutôt sur l’acte dans toute sa signification. Même si je respecte la vie professionnelle de Monsieur SECK, je ne peux m’empêcher de condamner son acte aussi vil que sont prétentieux ses arguments.
    Où sont passées les valeurs chères de notre république?
    Si chacun a droit à une seconde chance, il y a bien une autre façon de regagner la confiance de la population. Une faute reconnue est à moitié pardonnée. Alors que lui sert sa grossière prétention de s’ériger en victime?
    C’est regrettable que ceux qui sont censés donner des leçons de conduite s’amusent à heurter la sensibilité des vertueuses personnes qui patientent fièrement sur les chemins de la dignité.
    Bien dommage que les écarts de comportement des hommes publics traduisent les rapports fragiles entre l’argent, le pouvoir et l’abus. Tout y passe, les gens de la politique, de la lutte, de la musique et danse, de l’évènementiel et du journalisme. Toutes ces brebis galeuses ne cessent de précipiter notre communauté dans les gouffres du désespoir, à genou devant les murs des temples du savoir. Dès lors s’invitent à nos tables les glorioles des âmes égarées.
    Vive la république, vive notre dignité.

  • Babs
    17/04/2014 17:36

    Franchement moi les CYS et autres Jupiter je les considère comme morts enterrés. Je les sens même pas; pour moi c des cadavres ambulants.

  • seckane
    19/04/2014 10:31

    nous sommes tés sidéré par cet article sur cys qui est une attaque ad personam et relève d’un niveau d’écriture très bas pour un remastérisant en droit.Le raisonnement n’est sous tendu par aucun plan d’analyse et la réflexion vole au ras des pâquerettes.Tu n’atteindras jamais le niveau de cys si tu restes à ce niveau d’analyse.CYS est un humain comme tout le monde,il n’a pas fait ce que personne n’a jamais fait,et puis ou est la vérité dans tout cela?Tous les jours les faits divers montrent des choses pires,il nya qu’à lire les journaux ou écouter les radios ou meme suivre les télévisions.Et puis qui êtes vous pour vous fendre d(un article sur cys?Quels sont vos états de services en matière de polémique,?CYS est un intellectuel de haut vol doublé d’un juriste et d’un grand communicateur dont l’expertise en matière de science politique est indiscutable.Fichez lui la paix et je sais que toi et les gens de ton acabit veulent se faire un nom en tirant sur cys car tout ce qui le concerne intéresse tout le monde.Reprenez vos cahiers et repartez à l’école pour apprendre les arcanes de la réflexion,de l’analyse….je vous défends désormais d’écrire,contentez vous de lire les autres sinon je casserai votre plume avec la dernière energie.mes encouragements.

    • Paloma
      19/04/2014 13:44

      Yaw doul avec tes analyses à la con. Y

  • Pape
    19/04/2014 17:05

    Je partage le point de vue développé dans votre article. Vous avez fait preuve d’une grande lucidité. Bravo !

  • Mamadou Fall
    04/12/2014 13:04

    Mr Cheikh Yérim Seck mérite d’être élever au rang des grands sage du Pays.Il est mon référence et le restera pour toujours.Je valide votre pensé sans équivoque. Bravo!

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL