Cheikh Tidiane Gadio, Abdoulaye Baldé, Marième Wane Ly…créent une nouvelle coalition…

En perspective des Législatives, les Présidents du Mpcl, Ucs, Ipd, Ligueyal Askan wi, Parena, Apdr, Case, Ifana et mouvements affiliés, annoncent,  ce mercredi face à la presse, la mise en place d’une nouvelle Coalition, celle de la 3ème voie. 

A deux mois des Législatives, les états-majors se regroupent pour engranger  le plus de voix. A l’instar de la grande coalition Mankoo Taxawu Senegaal qui regroupe de nombreux partis politiques, Dr Cheikh Tidiane Gadio de Mpcl, , Abdoulaye  Baldé de l’Ucs, le Pr Marième  Wane Ly de Parena et d’autres formations, tous de l’opposition, ont mutualisé les forces pour investir le Parlement. En mettant en place une nouvelle coalition dite celle de la 3e voix.

« L’Assemblée nationale connaît une crise structurelle du fait qu’elle ne peut remplir sa mission de pouvoir, de contrôle et d’équilibre du fonctionnement général de l’Etat, au service des intérêts des citoyens. Le statut de député se trouve ainsi ramené au rang d’applaudisseur », lit-on dans le communiqué parvenu mercredi à Senego. « Les dernières réformes pour accroître le pouvoir de l’Assemblée nationale ne peuvent changer en rien un tel système de dépendance et de clientélisme qui fragilise l’institution et le statut des élus ».

Pour ces camarades de Cheikh Tidiane Gadio, « une réforme profonde de l’Assemblée nationale s’impose pour sortir notre pays d’une telle situation. La nouvelle législature qui se profile doit permettre d’élire de nouveaux députés, hommes et femmes de qualité, capables par leur engagement citoyens de redéfinir de nouveaux rapports au sein de l’Assemblée nationale, tout en gardant des liens étroits avec leur base, leur milieu social, leur localité. Cela constitue une étape importante et décisive pour instaurer enfin dans notre pays un régime politique républicain et démocratique au service du développement intégral du Sénégal ».

8 COMMENTAIRES
  • Citoyen

    Cette coalition permettra à Benno Bokk Yakaar de gagner la plupart des départements. C’est dommage ! Aux législatives, le parti ou la coalition qui arrive en tête, même avec un score de 10%, remporte l’ensemble des sièges en compétition. Cette coalition et celle d’Abdoul Mbaye evraient plutot rallier Manko Takhawou Sénégal afin de constituer une force sure de l’opposition capable de dominer BBY dans la plupart des localités du pays. Pauvres opposants ! Kouné sa bopp rék nga tal. Macky va encore vous laminer. C’est dommage ! C’est dommage ! C’est dommage !

  • maa

    j croi il roule pour macky.pour battre macky il fau une seul coalición.

  • MOUHAMED

    a droite et a gaucher

  • Trump

    Il e dommage
    It’s sad unfortunately

  • modou gueye

    oui c’est vrais il roule pour macky mes manko vas remport les lection les sngalais on a Mare de macky

  • citoyen lamda

    C’est du n’importe quoi, tout juste les élections législatives et vous profitez de former un autre camp.Vous allez donc donner la possibilité à MACKY SALL d’esperer.

Publiez un commentaire