Cheikh Oumar Sy: « Il faut savoir raison garder et ne pas offrir nos soldats comme des moutons à abattre »

Le député de « Bess Du Niak » Cheikh Oumar Sy est opposé à l’envoi de soldats sénégalais au Yémen. Il estime que le Sénégal n’a pas à s’immiscer dans un conflit tribal.

« Je totalement contre l’envoi de nos Jambars au Yémen. Certes l’Arabie Saoudite est un allié de longue date du Sénégal, mais pour ce cas précis la situation est très compliquée. Une guerre tribale qui fait appel à une autre indirectement, entre deux États (Arabie Saoudite et Iran) qui ont des enjeux différents. Non, Monsieur le président, nous avons assez de fronts sociaux ouverts pour aller nous immiscer dans des guerres qui ne nous concernent en rien. Il faut savoir raison garder et ne pas offrir nos soldats comme des moutons à abattre », a t-il dit dans les colonnes de l’As.

4 COMMENTAIRES
  • Badolo cie Néwdolé

    Le Sénégal va mal . Le Gouvernement ne raisonne pas ; le parlement est mal mené par une m… Corrompue !

  • citoyen

    Je crois que ce dépité pardon député n'a absolument rien compris des enjeux geostrategiques. Les soldats sénégalais ne se rendent pas au Yémen mais en Arabie Saoudite loin des terrains de combats terrestres. Le Sénégal n'est pas un îlot isolé, il évolue dans un monde de solidarité et de partage des intérêts communs. Le Mali n'a participé à aucun conflit dans le Golfe ou le Moyen Orient. et pourtant il fait l'objet aujourd'hui d'une politique de désintégration criminelle sous la conduite d'aventuriers en mal de repères agissant malheureusement au nom d'une religion de paix. Nos militaires attendant des députés un soutien total et non ces jérémiades enfantines dont l'objectif est s'attirer l'attention des médias. Ce député gagnerait à se distinguer par des propositions de loi au lieu de s'attarder sur des considérations purement politiciennes. Le président Macky SALL est en phase avec les exigences de l'heure qui font appel à des perspectives dynamiques au sein d'un monde en mouvement permanent. La vision prospective dont fait montre le chef de l'Etat à travers cette opération ne peut point comprise par des esprits non préparés au décryptage des codes de la géopolitique. C'est tout à fait à notre honneur que le Sénégal a répondu à l'appel de l'Arabie Saoudite . Le jihadisme rase nos murs, faudra-t-il attendre qu'il pénétre totalement le pays pour agir. Je pense que non ! S'il y a quelqu'un qui doit savoir garder, impérativement, c'est bien ce député si dépité (d'apparence).

  • alou

    Vous voulez être aidé et ne pas rendre la monnaie . Quelle hypocrisie.
    L'Arabie saoudite a toujours soutenu le senegal . Macky a pris la bonne decision

  • Dibor

    Merci monsieur le Député. … Vous avez parfaitement raison

Publiez un commentaire