Cheikh Ibrahima Diallo du Pjd: « Le dossier Khalifa Sall est une affaire judiciaire avant tout… »

monde

Le secrétaire général du Parti justice et développement (Pjd), est d’avis que le dossier Khalifa Sall est une affaire judiciaire avant tout. Au micro de Senego, Cheikh Ibrahima Diallo s’est aussi prononcé sur «cette opposition en errance » qui veut imposer la cohabitation au président Sall.

«Khalifa Sall a avoué avoir reçu de l’argent, dans le cadre de la Caisse d’avance de la Ville de Dakar. Donc, il a reconnu les faits. Ce qui atteste que c’est un problème purement judiciaire. Et le procureur s’est basé uniquement sur le rapport de l’Ige pour faire son travail», éclaire au micro de Senego M. Diallo

Et quid du sort des autres responsables épinglés par les mêmes corps de contrôle ? Et là, notre interlocuteur coupe net.

«Le maire de Dakar veut régler un problème à l’intérieur du Parti socialiste. Il aurait pu créer son propre parti, à l’instar de Moustapha Niass, Djibo Kâ etc., qui sont partis au moment opportun. Ce jeune socialiste est très chanceux mais trop pressé. Raison pour laquelle, il est considéré comme quelqu’un qui veut déstabiliser le Ps. Et cette radicalisation de sa part mène au suicide..», renseigne le leader du Pjd.

Dans cet ordre d’idées, Cheikh Ibrahima Diallo  n’est pas aussi tendre avec «l’opposition qui utilise abusivement à tout bout de champ le concept « cohabitation » pour se donner les moyens d’empêcher le président de la République d’exécuter le programme du Gouvernement en 2018 voire le Pse. 

«Nous n’avons pas peur de la cohabitation. Les théoriciens de ce concept ont déjà bénéficié des largesses du président Sall. L’ex-Premier ministre Abdoul Mbaye, démis de ses fonctions pour incompétence, en est une illustration. Les autres qui errent toujours, Malick Gakou, Ousmane Sonko qui est tout sauf politicien, sont connus du lardenau pour leur carence intellectuelle», crache M. Diallo.

Ce membre de Bby rassure par ailleurs que le président Sall aura un second mandat. Au moment où l’opposition tâtonne, souligne Cheikh Ibrahima Diallo, «Macky Sall a lui des objectifs bien ficelés qui lui permettent d’arriver à bon port. Il a réalisé en 4 années ce que Me Wade a fait en 12 ans. Les infracstrucres qui essaiment au Sénégal, l’agriculture motorisée, les bourses familiales, l’institutionnalisation d’une pension minimale à hauteur de 85% du Smig, création d’emploi, le Pse etc. sont là pour exprimer l’état de santé du pays».

Dans cette optique, M. Diallo a conseillé le chef de l’Etat de dépoussiérer le dossier du tourisme religueux. «A Kaolack, par exemple, avec les millions du Khalife, Cheikh Abdoulaye Niasse, on peut en tirer le meilleur profit».

En plein dans les préparatifs pour les Législatives, le secrétaire général du Pjd espère ainsi avec son soutien à Macky Sall, bénéficier le retour de l’ascenseur. C’est la logique en politique. Même si, dit-il, son «souci est de consolider les bases de la coalition. Le président a besoin d’une majorité pour pouvoir gouverner».

3 COMMENTAIRES
  • souli ay mboot

    Bien analysé, bien dit

  • Diabel

    un toukire dfend Maquis Sale

  • Ahmed Tidiane DIOP

    Dsolant pour un cheikh,une personnalit comme toi,tu acceptes d’tre pay pour dire des sornettes, raconter des histoires,te meler dans une affaire pendante devant la justice, une affaire dont tu ne maitrises ni’les tenants, ni les aboutissants. Boula diaral fene kilifa nga

Publiez un commentaire