Cheikh Bamba Dièye: Depuis mardi soir, « l’éthique et la morale sont à ras de terre dans ce pays »

Cheikh Bamba Dièye ne voit dans l’attitude du président de la République qu’un acte de renoncement. Selon le leader du Fsd/Bj, Macky Sall s’est dédit et dans notre société, ça ne se pardonne pas.

« Son attitude est un reniement de tout ce que notre société et notre culture considère comme valeurs essentielles, comme comportement vertueux d’un homme. Nous sommes dans une société de l’oralité. Mais malheureusement, le premier d’entre nous, celui qui, par excellence devait incarner l’homo-senegalensis dans ce qu’il a de plus fondamental, s’est dédit », a dit Cheikh Bamba Dièye dans les colonnes de La Tribune.

D’après l’ancien maire de Saint-Louis, Macky Sall est devenu le nouveau porte-étendard du wakh wakhet. « Il est devenu le nouveau prophète du ‘wakh wakhet’ alors qu’objectivement rien ne l’imposait à le faire. Depuis hier (mardi soir), l’éthique et la morale sont à ras de terre dans ce pays. »

7 COMMENTAIRES
  • Sage

    Un homme qui ne s'intéresse que du pouvoir et du partage avec son parti des biens du Sénégal s'en fout du wakh wakhète. L'essentiel est de s'enrichir au maximum avec ses partisans du pouvoir avant qu'ils ne soient balayés aux élections présidentielles de 2019.

    • wac

      Vous savez comme disait Monsieur Kéba Mbaye sur l’éthique « le professeur est le serviteur de la science et l’homme d’Etat l’otage de la prudence. Ce sont des situations contraignantes pour l’un comme pour l’autre. Elles sont toutes deux réductrices car elles sont filles de la fidélité : la fidélité est obligatoirement réductrice parce qu’elle postule un choix. En effet le professeur est un soldat de la raison et l’homme d’Etat, le porte-parole du peuple donc de l’opinion. Le premier s’évertue à ne pas sortir du chemin de la science, la seconde porte le fardeau du souvenir de ses promesses que ses électeurs conservent précieusement dans leur mémoire. L’homme d’Etat a la chance de pouvoir ignorer à la fois la science et l’opinion. »
      Si je préconise cette réflexion générale approfondie et permanente, c’est parce que, pour qui se donne la peine d’observer la société humaine de notre époque, nous sommes sur le chemin d’un monde sans éthique, d’un monde dans lequel la conduite des hommes, en dehors de toute considération éthique, est guidée par l’argent, le pouvoir, la force et la place.
      Trois idées, me semble-t-il, méritent des commentaires, après que j’ai décris la situation telle qu’elle m’apparaît au bout de ma lorgnette, peut-être déformante.
      Ces trois idées s’expriment ainsi :
      1°- les anciens ont de l’éthique une conception multiforme qui nourrit encore les joutes intellectuelles savoureuses des philosophes.
      2°- de nos jours l’éthique est toujours présente avec un nouveau contenu, malheureusement ce continu est davantage ignoré que respecter.
      3°-l’éthique devrait être adoptée par notre pays comme la mesure de toute chose car accompagnant le travail, elle est la condition sine qua non de la paix sociale, de l’harmonie nationale, de la solidarité et du développement.

  • ROKASSS

    MAIS SENEGAL MOO NEKH
    CHACUN DONNE DES LECONS DE MORAL KOI

  • cheikh

    Bilahi macky sall dousene morom bene yonn ba 2019 vous comprendrez .nous l'avons elu et nous Somme fier de Lui c est vrai Democrate vive macky sall vive le Senegal.

  • Racine LY
  • LERAL

    CHEIKH
    Tu n'as pas honte d'intervenir ainsi. Aussi, tu as bien dit BILAHI un mot très sacré.Tu es dans le même sac avec Macky Sall. Un vieux adage dit que la promesse est une dette à payer. Définit-moi le mot trahison en l'islam.

  • Abdoulaye
Publiez un commentaire