Cesti: Le directeur appelle à une presse forte, digne, indépendante et crédible

La cérémonie du remise de diplômes des 25 étudiants de la 44e promotion du Centre d’étude des sciences et techniques de l’information (Cesti), parrainée à Amadou Aly Dieng, a eu lieu, hier jeudi 15 décembre à l’auditorium de l’Ucad2. C’est en présence des parents et proches du parrain Amadou Aly Dieng que les 25 membres de la promotion  dont 13 spécialisés en radio, 07 en télévision et 05 en presse écrite ont reçu  leurs sésames.

A cette occasion, le directeur du  Cesti, Ibrahima Sarr, à rappelé que «  le métier du journalisme  est sans aucun doute l’une des professions les plus difficiles et les plus exigeantes « . Pour cela, l’accent devrait être mis sur la formation pour doter notre pays d’une « presse forte, digne, indépendante et crédible » plus précisément une « presse professionnelle ».

Pour leur part, la famille et les amis du parrain professeur Amadou Aly Dieng ont invité les récipiendaires à méditer sur  » les valeurs, rigueur intellectuelle,  générosité »  qui constituent le legs de l’illustre disparu .

Les nouveaux diplômés de leur part promettent d’être à cheval sur les principes fondamentaux qui gouvernent le métier de journaliste.  Les 13 jeunes journalistes spécialisés en radio rappellent les trois points  importants de leur mission qui sont: ‘informer juste et vrai, éduquer avec humilité, distraire avec responsabilité ». Pour ceux de la télévision, leur défi est de « pouvoir informer avec les nouvelles techniques de la communication, à l’ère  du numérique fortement marquée par le foisonnement de l’information, dont l’effet pervers est la prolifération des fausses informations ». Et enfin, ceux de la presse écrite ont souligné le contexte de l’explosion de la presse, en ligne, rapporte le journal Sud Quotidien.

Stagiaire

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire