C’est pas eux qui nous feront émerger…par Mohamadou Manel Fall

Il y a tellement matière à dire sur notre cher Sénégal que des fois le silence est la meilleure arme, car comme dit l’autre même le poisson évite des problèmes en ayant la bouche fermée.

Mais au point où nous en sommes, il faut le faire vite et bien, car ça sent le roussi dans la cuisine de nos chefs qui devaient concocter notre fameux Plat Sénégal Émergent. Jamais plan n’a fait autant rêvé les gorgolous! Ils avaient cru urbi et orbi que les architectes du Palais allaient accélérer la cadence et dessiner la septième merveille du monde mais nenni! Rien! vraiment que dalle! Sinon des promesses de Gascon!

Je me demande toujours comment ils font pour continuer à  nous vendre leur poudre de perlimpinpin de manière si abracadabrantesque. Auraient-ils finalement recruter des fées qui viennent dans nos sommeils dans l’unique but de faire avancer leur schmilblicks et nous faire croire qu’ils peuvent nous rendre la vie meilleure pendant que nous agonisons par manque cruel d’eau d’électricité et de blé.

C’est une lapalissade de dire que le pays va mal aucune bouchée d’oxygène est visible; de l’éducation publique à la santé en passant par la diplomatie militaire tout s’écroule au tour de nous. Au Dieu que nous restait-il à dire sauf que le Grand Seigneur la haut nous avait déjà harangué dans son livre descendu à la Mecque dans la sourate 13  verset 11… « En vérité,  Allâh ne modifie point l’état d’un peuple, tant que les gens le composant ne modifient pas ce qui est en eux-mêmes ».

Qu’est-ce nous devons modifier pour prétendre une place dans le concert de Nations Émergentes? C’est cette lancinante question qu’il faudra résoudre de manière collégiale pour que tels choix ne nous arrivent plus.

Benno Siggil Sénégal, ils se sont appelés pour nous servir un Yonnu Yokkuté sauf pendant ce temps là, des requins partageaient notre fleuve  et prenaient les enfants du Sénégal pour des canards sauvages. Il a fallu trois années pour que Tanor l’artisan en chef de ce regroupement se barricade et fuit la comptabilité de cet échec et que Dansokho, non moins conseiller de son excellence Macky Sall, regarde les Sénégalais pour leur dire que ces petits frères étaient incapables de faire bouger les choses. Vraiment peut-on savoir gni kou niou yapp? Le Sénégal maigrit _ Il Grossit.

Mohamadou Manel Fall

bichriconsultant@gmail.com

6 COMMENTAIRES
  • O

    UNE CHOSE EST SURE AVEC L HOMME WOORKAAT AU 100 KGS DE GRAISSE C LE MÉCOMPTE TOTAL

  • cisse

    Où va le Sénégal?

  • meeti

    doyna war

  • Nana

    Belle plume belle analyse mr Fall … tu as bien conclu gni kouniou yapp

  • Bon citoyen

    ay thiouney meunou niou yor rew,niouy douf rewmi di rag.

  • Mad Rigne

    ah seuh Deugg deugg fall! khanah niu dieim qo deink ki moom reiw mi beuh xamm

Publiez un commentaire