Annonces
Annonces
» » » Cauris d’or : « Le cirque a assez duré et...

Cauris d’or : « Le cirque a assez duré et il serait mieux de distribuer des clowns d’or… »

Chaque année le sieur Mbagnick Diop, fort de ses entrées et carnets d’adresses, organise sous le sceau du MDES, le gala des entreprises et décerne des cauris d’or qui est l’équivalent des oscars dans le monde du cinéma. C’est un rendez vous très couru et apprécié qui rassemble le gotha du tissus économique et tout ce que le Sénégal compte comme dirigeants. Ainsi, sans surprise, sont primées à chaque cérémonie les amis et partenaires du gouvernement en place. Et selon certaines indiscrétions, les lauréats dans leur entièreté, passent à la caisse, en reconnaissance du Cauris reçu.

Mais, au vu du sérieux dont se prévaut cette mascarade, il est important de s’interroger.

1. Quelle est la personne et la moralité de Monsieur Diop Mbagnick pour s’autoriser le pouvoir de juger les performances des entreprises du Sénégal ?

2.Quelle est la légitimité du MDES pour s’autoriser un tel pouvoir ?

3.Quels sont les critères du MDES pour primer une entreprise ou un Responsable?

4.Quelle est la valeur ajoutée d’un tel sacre dans le développement des structures ?

5.Que vaut le MDES au niveau insertion des jeunes et qu’elle est sa légitimité pour attribuer et décréter que telle structure est l’entreprise de l’année ou tel homme est le manager le plus efficace ?

Autant de questions qui restent sans réponse pour pouvoir donner une suite sérieuse à cet événement.

Monsieur Cheikh Amar a été sans surprise primée l’année passée dirigeant de l’année. Et aujourd’hui l’histoire le rattrape parce qu’il aurait grugé l’Etat et le contribuable sénégalais de plus de vingt milliards de nos pauvres francs entre 2008 et 2013 et est épinglé par le rapport de la Cour des Comptes. C’est à se méprendre entre voyous à cols blancs et managers émérites alors.

Non Monsieur Diop Mbagnick, vous n’avez ni la science, ni les diplômes et encore moins la compétence de juger des résultats de nos entreprises et vos critères sont exclusivement matériels et clientélistes. Et cela est la plus belle des arnaques dont le Sénégal est victime.

Halte au MDES, le cirque a assez duré et il serait mieux de distribuer des clowns d’or à vos récipiendaires que de les enfariner.

J’ appelle les autorités du Sénégal et structures compétentes à mettre fin à cette mascarade et si besoin en était, que l’Etat, sur la base d’indicateurs objectivement verifiables, organise et s’autorise à primer lui même ses meilleurs éléments et structures publiques et privées.

Cheikh Doudou Mbaye

Master en politique de Santé Publique et Gestion des systemes de Soins de santé

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

49 commentaires

  • kouachi
    07/05/2016 09:03

    En tout y a bcp de tintamarre par le biais de la télé de son pote youssou ndour.Soirées de gala, soirées anniversaires,mes 10, 15, 20,25,…ans de musique, Senegal dal fo rék!
    C’est pas ça l’emergence!

  • Contributeur
    07/05/2016 09:12

    C’est vrai qu’il nous tympanisme chaque soir avec sa pub à la télé. Quand je vois le contenu je pense plutôt à une soirée dansante qu’à une cérémonie dédiée aux entreprises

  • cartel
    07/05/2016 10:10

    le mdes c rien d’autre qu’il a copier en France et la bas c le MEDEF.qui n’a pas les même vocation ak cele de souss en France le MEDEF et pour l’intérêt des entreprises françaises et regroupant le patronat des entreprises françaises et le droit des syndicats.la bonne marche des usines je me rapel le problème de edf électricité de France réglé par le medef le problème de la sofma société française de matériel d’armement basé a Paris réglé par le medef devant le patronat et devant l ‘assemblée et le Matignon qui niowe fou diniou sonale si courus d’or devant un patronat sénégalais corompu serré par leurs femmes pourquoi il n’ont jamain primé le meilleur ouvrier d’une société ou bien chauffeur ou bien aide foncièrement une société en faillites yeep le peuple sénégalais il est yerime seck qui dénigre la lutte leguui ce mdes du senega de la merde naak

  • cartel
    07/05/2016 10:25

    il embauche des filles très Bell qui passe un peu partout au société de la place pour proposer au diecteur et hommes d’affaire leurs cauris de merde qui n’a aucune chance pour unions des travailleurs du Sénégal ni des sociétés qui sont en difficulté comme la sueneor.ics. chemin de fer.sias il ne amerde mbagnick yeurum seck et tend d’autre vraiment je dit merde a la fin

  • fikk tiff
    07/05/2016 10:27

    c letat qui est incompetent si un enterprise priv decerne ds excellent a dautres entreprise c la faute du gouvernema.

  • ken beugoul
    07/05/2016 10:50

    merci Cheick ndoye de source sur les participants passent a la caisse autour de 2 million a 25 million pour participer

  • fikk tiff
    07/05/2016 10:52

    lui le sieus Diop il a son propre enytprise c le promo consulting.

  • panthiou
    07/05/2016 11:02

    Vous qui le temps de rencontrer souche,demandez le numéro 21 de la rue Gergovi en 1982;il vous fuira.

  • Monteiro
    07/05/2016 11:09

    boulne yakale SOUSSE, business Sam bi vaye, c?est certainement une affaire en or. Mais je suis content pour mon pays que de plus en plus les gens soient veills et courageux, l ‘ avenir s annonce prometteur pour Tout. Sngal ca kaname.

  • nick
    07/05/2016 11:09

    Un ancien dealer qui a plusieurs fois fais les prisons en France.

  • mass
    07/05/2016 11:11

    bravoooooooooooooi Mr mbaye

  • soda
    07/05/2016 11:22

    L’imposture a assez duré ,ce gus a toujours berné son monde et il doit être poursuivi pour escroquerie.Maintenant que la mascarade est dénoncée on peut espérer ne plus voir cette retrouvaille honteuse de la crème de la société sénégalaise à ce BAL qui ne dit son nom.Félicitations Mr Mbaye et merci pour la pertinente contribution,tu as osé dire tout haut ce que tout le monde pense tout bas .

  • fikk tiff
    07/05/2016 11:29

    il a cre son Meds pour doroukay au chef dentreprise innocent.

  • fikk tiff
    07/05/2016 11:32

    apres la soir ttes c filles passe a la proposition canaps ds entrepreneurs et de sont propre bureaux.

  • fikk tiff
    07/05/2016 11:34

    letat face quel chose pour que se sieusDiopseche DARNAK C entreprise innocent.

  • fikk tiff
    07/05/2016 12:00

    Senegalayi khamnanou leep.

  • fikk tiff
    07/05/2016 12:03

    c pas Cauri d or c Cauri door.

  • sokhor
    07/05/2016 12:17

    Yene ay domou haram you sokhor nguinne loll senegal dou déme fénn ak yéne , vous faites rien té kou déf doungéne kossi bayi

  • contribution
    07/05/2016 13:10

    y a des entreprise sénégalaise ki se batte tjr n ont jamais été primé.dans le secteur énergie le gaz et les produit pétrolier ki été la chasse garder des étranger les Sénégal se battent.donc il fo revoir ca

  • patriot
    07/05/2016 13:15

    wakh deugue yalla, l’argent remis au Mdes m’a été confirmé par un responsable de recrutement d’une filiale d’une multinationale presente au sénégal.ce fut sa réponse quand je lui ai demandé pourquoi son entreprise ne participait pas.Kouma saga balnala c’est juste une contribution.Vrai ou pas j’en sais rien.

  • fâché
    07/05/2016 13:26

    Et l’État laisse faire c’est vraiment lamentable une enquête de moralité doit être obligatoire dans ce pays

  • cartel
    07/05/2016 13:27

    sokhor khana tu n’a jamais voyagé fane sokhor je te renvoi de te documenté sur MDEF France ak MDES mbagnick Ndiaye sokhor tu ne connait rien mdrrrrrrr

  • cartel
    07/05/2016 13:32

    yowe ya sokhor na toudee sa boop sokhor nioune wakhouniou lou niaw loi khame laniou wakh kon wakhle loi pertinent niou tonnte

  • Deug
    07/05/2016 13:50

    Chapeau Mr Cheikh Ndiaye pour la pertinente contribution.Ce Mbagnick Diop est un vrai arnaqueur et il est grand temps qu’il arrête!!

  • ken beugoul
    07/05/2016 13:55

    patriot dieu c que sais la verité il faut donner sinon personne ne cite votre entreprise j’en sais kelk chose

  • GM
    07/05/2016 14:20

    Mr. Mbaye, je vous remercie d’avoir eu la possibilité de lancer ce signal si fort que j’ai tant voulu faire il y a de cela une dizaine d’années. Revenons d’avant l’alternance pour connaître le casier de Mr. Diop ou nous rapprocher de la justice française ou mieux de personnes l’ayant connu des années 95. Il y a trop de lobbying dans cette affaire et le gouvernement doit beaucoup faire attention car, il y a beaucoup de gens plus méritant qui ont contribué pour le développement du Sénégal dans la discrétion et l’humilité, de secteurs encore jamais cité. Merci…

  • cartel
    07/05/2016 14:28

    tu as raison ken

  • fayebirame
    07/05/2016 16:47

    un ex trafiquant de drogue comme mbagnick Diop,ne mrite mme pas qu’ ‘ on le regarde.en France l ‘ poque il avait des mche sur la tte. nos oncle qui tait en France le connaissaient bien.

  • imam
    07/05/2016 16:59

    mbagnick diop n’est qu’un dealer,il a t mainte fois coinc en France et en Allemagne pour trafic de drogue,les gens qui le connaissent savent bien que ce gars est un doorkat.

  • Anonyme
    07/05/2016 17:14

    Merci beaucoup mr mbaye vous venez de dire tt haut ce que beaucoup pense tt bas. Ces cauris n’ont aucune valeur qui ne passe pas à la caisse n’est pas primé.
    Et en plus il se permet de dire qu’il aident les jeunes à trouver du travail: quel jeune a pu trouver un travail grâce à lui ? Qu’il se signal !
    Je crois qu’il est tant que tout cela arrête cependant je pense que c’est pas demain la veille vu que c’est ceux qui devaient l’arrêter qui sont les parrains et maraine de cette cérémonie en l’occurrence nos dirigeants.

  • dev
    07/05/2016 18:26

    Si on devait demasquer tous les imposteurs au senegal , mbagnick diop en serait le premier ou l’un des premiers ,
    Ce mec ne peut vous presenter aucun diplome reçu d’une universite dans le monde , meme pas un DEUG
    Il dit avoir vecu en france , ce que je ne nie pas ; mais il n’y a eu aucun diplome ni exercé aucun metier , meme pas en tant qu’eboueur ; allez sur wikipedia vous ne trouverez rien lui concernant sur son passé professionnel en france ou ailleurs ; les senegalais l’ont connu avec l’arrivee de l’alternoce (wade)
    Il suffit de l’ecouter s’exprimer pour etre édifié
    Demandez à Souleymane Jules Diop qui est reellement Mbagnick dit souche et d’ou lui vient ce surnom ?

  • Ibrahim
    07/05/2016 19:55

    Merci pour votre pertinente analyse Mr Mbaye, je crois que les sénégalais ont besoin d’entendre ce genre de propos pour comprendre certains dessous machiavéliques que profile cette oligarchie économique! Ayy doorr leu rk

  • Doudou
    07/05/2016 20:36

    Vous tes seulement jalousie, au lieu de travailler, vous critiquez… C’est pathtique..

  • fikk tiff
    07/05/2016 20:54

    c pas un cauri dor c un cauri dorr.

  • fikk tiff
    07/05/2016 20:56

    c pas un cauri dor c un cauri door

  • senegale
    07/05/2016 20:58

    vous m’avez fait comprendre le merci

  • senegale
    07/05/2016 21:02

    vous m’avez fait comprendre ce merci

  • fikk tiff
    07/05/2016 21:11

    Sokhor yangui merr mais c normal tu fais parti ds gens qui cour deriere souss.mava fancoulo.

  • las
    07/05/2016 22:25

    Qu’est ce qui diffrencie cauris d »or, guerte d »or, malaxe d »or? au cauris d »or regardez bien la salle il y ‘ plus de femmes que d »hommes et elles viennent pour danser. c’est tout. il n y a rien de spcial concernant cette manifestation. C »est vrai ce Monsieur n’est pas une rfrence . c »est un lobbyste, un vrai arnaqueur. le mess se rduit sa personne, il dcide de tout. est ce que vous avez vu une fois le Vice prsident ou le secrtaire gnral . Dans quel pays avez vous le prsident de mettre en premire ligne dans l’organisation d’une manifestation. dans les spots passs la tl on ne voyait que lui avec de belles filles.

  • zoo
    07/05/2016 22:42

    vous tes mchant je vois

  • mamadou Dieye
    08/05/2016 00:04

    ocasion pour marquer un but car je suis parti petit petit mais hlas je suis partout au senegal et mme au del jamais cauris d’Or. baby Bien baby Bien les thiens arrivent les miennnnnnnnnnns?

  • véridique
    08/05/2016 01:54

    Faites quelque chose de bien et bénéfique pour le pays au lieu de critiquer…lui au-moins il a instauré…c’est mieux et c’est la meilleur façon de donner un exemple..

  • diadia
    08/05/2016 02:39

    cheikh doudou mbaye bayil kherr Yi mdrrrrrrrr

  • SMAILA
    08/05/2016 13:32

    CAURIS DORE. ESCROCS…

  • Adela
    08/05/2016 14:16

    Mane lima geuna meti moy indi fa aye analphabete: serigne Mboup. Cheikh Amar etc…… Magnick il n’est pas serieux. Et ca doit arreter…

  • Sénégal for ever
    09/05/2016 01:45

    La méchanceté é la caractéristik principal des persnes souffrant d’1 sentiment d’infériorité.

  • Sénégal for ever
    09/05/2016 01:48

    À l’heure ou l’app anti-bouchons (Kenya),Le kit de test anti-paludisme (Afrik du S) st créés ,Fi Sénégal wax rekk.

  • Sénégal for ever
    09/05/2016 01:52

    Sou mélone ni Cheikh Amar, Serigne Mboup, Magnick Diop malgré leurs antécédents ou – Sénégal dieum kanam. baléne meu, balna gneup

  • cheikh tidiane gueye
    09/05/2016 13:02

    En tout cas a reste une belle initiative de primer les meilleurs dirigeants et entreprises au Sngal. Parce qu’en quelques sortes c’est sonder l’conomie du pays et inciter d’avantages les sngalais plus de rigueur dans le travail. Maintenant s’il s’agit de l’organisateur de cette prestigieuse crmonie,je ne vois pas quelqu’un d’autre mieux plac que l’tat lui mme pour plus d’quit et de clart.

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces