Casamance – Salif Sadio: « l’Etat fait tout pour ternir l’image du Mfdc depuis… »

Salif Sadio, le chef de l’aile combattante du mouvement des forces démocratiques de la Casamance trouve que le rythme d’avancement des négociations de paix avec les autorités publiques sénégalaises avance, mais lentement. 

Salif Sadio révèle que pourtant, durant les négociations, à en croire l’As, plusieurs points d’accords avaient été trouvés. Des accords ayant trait au respect de la population, à la cessation des multiples violations des droits de l’homme en Casamance, à la libre circulation des personnes et des biens. «Tout cela a été discuté de l’autre côté. Les autorités sénégalaises n’ont pas convenablement rempli leur mission», se plaint-il et dénonce  «la violation des textes signés».

Pour les  braquages, le chef de l’aile combattante du Mfdc indique que ses hommes n’en sont pas les auteurs. «On parle toujours de Mfdc dans des braquages. Mais une chose est sûre : ceux qui sont en train de suivre ce dossier depuis 1982, savent que l’Etat du Sénégal fait tout pour ternir l’image du Mfdc », dit-il.

Salif Sadio dément aussi, tout rapprochement entre les chefs du maquis. Pour lui, cette information est une «pure fabrication des gens». «Moi en tant que chef  du maquis, je ne suis pas informé de cette démarche. L’argent a tout gâté. A un moment donné, l’Etat du Sénégal croyait qu’il pouvait régler cette crise en donnant des mallettes d’argent aux gens  pour créer leur front. Mais tel n’est pas le cas. Ces gens ont abandonné le maquis jusqu’à s’allier avec l’armée pour nous combattre. Depuis 2000 on a fait ce constat», confie le rebelle.

2 COMMENTAIRES
  • charles

    IL FAUT LE FOUTRE EN PRISON.LA CASAMANCE N’AS PAS BESOIN DE TYPES COMME ÇA ET EN PLUS CERTAINS Y FONT LEURS COMMERCES.NOUS AVONS LA TROUILLE D’INVESTIR ALORS NOUS SOMMES DE CETTE REGION DU SENEGAL.IL FAUT METTRE FIN A CETTE PRATIQUE.

  • BABA

    IL VEUT ALLER EN ITALY ET Y RESTER COMME KRUMAH POUR COMMANDER A DISTANCE DES COMBATTANTS . IL FAUT METTRE CET ASSASSIN HORS D’ETAT DE NUIRE ET LE PLUS RAPIDEMENT AVANT QU’IL NE S’ECHAPPE ; ARRETTER CE BANDIT

Publiez un commentaire