Annonces
Annonces
» » » » » Carnage dans la vieille ville de Damas en Syrie

Carnage dans la vieille ville de Damas en Syrie

2017-03-11T23:20:27+00:0035 Partages

Quarante-six personnes au moins dont 40 pèlerins chiites irakiens ont été tuées, et 120 autres blessées dans un double attentat qui a frappé ce samedi le cimetière de Bab al-Saghir, où se trouvent de nombreux mausolées chiites, dans le Vieux Damas.

Deux explosions ont frappé, à une demi-heure d’intervalle, le cimetière de Bab al-Saghir, l’une des étapes du pèlerinage en Syrie des fidèles chiites venant du monde entier.

Les circonstances exactes du double attentat ne sont pas encore connues. Des informations font état d’une première explosion actionnée par un kamikaze au milieu de plusieurs bus transportant des pèlerins chiites, Irakiens en majorité.

Une demi-heure plus tard, alors que les secouristes étaient à l’œuvre, une bombe dissimulée dans le même secteur a explosé, faisant un nombre supplémentaire de morts et de blessés. Un troisième engin explosif a été découvert sur une moto et désamorcé par la police, selon le quotidien pro-gouvernemental Al-Watan.

Les « brigades Seif al-Islam », appartenant à l’Armée syrienne libre, ont démenti tout lien avec ce double attentat. Un communiqué de revendication au nom de ce groupe islamiste avait circulé sur les réseaux sociaux après les explosions.

Les pèlerins chiites visitent essentiellement le mausolée de Sayyida Zeinab, la petite-fille du prophète, situé à 10 kilomètres au sud de Damas. Ils sont souvent la cible d’attaques revendiquées par des groupes jihadistes sunnites. Le plus meurtrier a fait 140 morts, dont une centaine de civils, le 21 février 2016.

Avec rfi.fr

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL