Caisse d’avance: «Khalifa Sall et ses soutiens ont raison», selon le Pr Mamadou Diouf

Le professeur Mamadou Diouf se prononce sur la Caisse d’avance de la mairie de Dakar. Une caisse financière dont l’utilisation a valu aujourd’hui au maire de la capitale et Cie d’être placés sous mandat de dépôt à Rebeuss.

Mais pour le professeur de l’université Columbia aux Etats-Unis, sur Sud Fm, ce dimanche, quelle que soit «la manière qu’on appelle cette caisse, dans les budgets municipaux coloniaux, il y a une ligne qui s’appelle, la ligne d’aide aux indigents. Ce qui permettait au maire de financer sa clientèle. On peut moralement rejeter cela ou non, mais du point de vue de l’organisation et de la gouvernance, c’est quelque chose qui a existé».

Toutes choses qui font dire au professeur-chercheur que «Khalifa Sall et ses soutiens ont raison. C’est une vieille pratique. Cela  a permis à Maurice Gueye de maintenir son contrôle de la municipalité de Rufisque pendant très longtemps, parce qu’il a joué sur ces ressources qui sont parfois des ressources financières, parfois foncières…».

«Je ne juge pas de la moralité ou non, mais c’est une pratique qui a toujours existé», insiste le Pr Mamadou Diouf, spécialiste de l’Empire colonial. Qui a aussi soulevé une série de questions concernant l’arrestation « sélective » du maire de Dakar. Dans une affaire dont de nombreux maires sont épinglés mais qui restent toujours hors de portée des juridictions sénégalaises.

11 COMMENTAIRES
  • Sofi mou baye

    N’importe quoi désolé mais pas du tt d’accord Mr fall. Pauvre Afrique mon Afrique malheureusement jamais conscient hélas

  • MDG

    Mr FALL, ayez un peu de finesse et respect au peuple sénégalais tout de même. Est-ce une pratique qui a toujours existé veut dire être raisonnable ?

  • Anonyme

    « voleur qui crie voleur  » si Macky sall est devenu riche avec sa famille c’est par ce qu’il s’est enrichie de l’argent public

  • bamba

    Cette caisse existe pour toutes Les mairies Du Senegal, pourkoi khalifa est le Seul a etre epingle,et les autres maires? il sont tous blancs comme beige? Oui nous voulons une Justice mais egale pour tous les senegalais et non selective pour Des raisons politiques

  • Ive

    Et karim qu’est ce qu’il a fait exactement

  • Ive

    Et karim qu’est ce qu’il a fait exactement ?

  • diallo

    je suis vraiment désolé pour mon pays. un maire qui a reçu les félicitations des corps de contrôle de toute la république comment peut il être accusé de détournement de fonds sur une caisse noire. a l’heure ou nous sommes au lieu de décorer khalifa et de le citer en exemple nos piètres dirigeants le détiennent en orage.

  • Anonyme

    la vrit est que khalifa sall drange, mais quelque soit alfa il est dans le c?ur Des senegalais

  • LEERAL

    La bonne réaction politique était de suspendre toutes les caisses noires des collectivités locales et d’introduire une loi spécifique pour leur gestion ou leur élimination pure et simple. La sélection de Khalifa tout comme celle de Karim ne cadre vraiment pas avec les ESPOIRS du Peuple placés en macky… Il est encore temps de se ressaisir pour UNE GOUVERNANCE VERTUEUSE ET…SOBRE. (Réaction d’un non politicien);

  • Mom

    La caisse d’avance même si elle est conçue ne devrait cependant pas servir à détourner pour son propre enrichissement. Il est avéré que le mis en cause créait de faux documents pour justifier ses décaissements (achats de mil….et autres).
    Je crois que dans cette affaire monsieur SALL devrait apporter les preuves de son innocence plutôt que de se cantonner sur comment ses prédécesseurs géraient les fonds mis à leur disposition. Ça ne marche pas comme ça la république.

  • Ndiaye

    Ce professeur est docteur honoris causa de la simplification Et de la falsifications
    Pauvre Afrique avec ses malhonnêtes

Publiez un commentaire