Burkina Faso: La liberté provisoire refusée au Général Gilbert Diendéré

Le tribunal militaire de Ouagadougou a rejeté une demande de mise en liberté d’office du général Gilbert Diendéré, cerveau présumé du putsch manqué de septembre 2015 pour lequel il est détenu depuis deux ans.

Selon une source judiciaire de Koaci, les avocats du prévenu avaient introduit le 12 octobre une demande de liberté provisoire suite à l’expiration six jours plus tôt du mandat de dépôt de Gilbert Diendéré.

Le juge d’instruction donc pas suivi les arguments des avocats qui estimaient que la détention de l’ex chef d’état-major particulier de Blaise Compaoré est ‘’arbitraire’’, après l’expiration du mandat de dépôt.

Le général Diendéré a été inculpé de onze chefs d’inculpation dont « atteinte à la sûreté de l’État », « meurtre », « destruction volontaire de biens », et « coups et blessures volontaires ».

Egalement poursuivi dans l’affaire de l’assassinat de Thomas Sankara, le général Diendéré avait bénéficié dans cette affaire d’une liberté provisoire mais demeurait détenu pour le dossier du putsch manqué qu’il dit assumer.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire