Risque d’affrontements entre les maires, Cheikh Dieng et Aliou Sall, au marché Bou Bess

Une tension s’annonce dans l’air à Guédiawaye. En effet, dans son arrêté rendu public le 12 janvier dernier, relatif à l’attribution du marché Bou bess, la chambre administrative de la Cour suprême avait tranché en faveur de la commune de Djeedah Thiaroye Kao (Dtk). Le marché, dont les taxes étaient, jusqu’ici recouvrées par ladite commune, est rattaché à celle de Wakhinane Nimzatt, par le préfet de Guédiawaye. Une décision que le maire de Dtk, Cheikh Dieng ne compte pas respecter.

Le maire Cheikh Dieng et son équipe comptent « enfreindre » les règles établies par le préfet de Guédiawaye, aujourd’hui, en procédant à la collecte des taxes municipales au niveau du marché « Bou Bess ». Un marché qui n’est plus rattaché à sa commune à cause de l’arrêt rendu public par le préfet de la commune de Guédiawaye, qui sera suivi par celui du sous-préfet de Pikine Dougane. Le marché dont il s’agit ici a été désormais rattaché à la commune de Wakhinane Nimzatt par ces derniers. Dans cette bataille, le maire de la ville de Guédiawaye, Aliou Sall, a pris fait et cause pour son ami et camarade de Parti, Racine Talla, maire de Wakhinane Nimzatt, selon l’As.

Le préfet du département de Guédiawaye avait publié un arrêté attribuant le marché, tant convoité, à la commune de Wakhinane Nimzatt. Le sous-préfet de Pikine Dougane, quatre jours plus tard, publiera un arrêté, affirmant le contraire. Seulement, deux mois plus tard, ce même sous préfet se dédira en reprenant un arrêté rectificatif, retirant ainsi le marché Bou bess, à la commune de Djeedah Thiaroye Kao.

De son côté, après avoir saisi la chambre administrative de la Cour suprême, le maire de Djeedah, le Dr Cheikh Dieng, obtiendra gain de cause. Et ce, après que le président de la chambre administrative de la Cour suprême, Abdoulaye Ndiaye, a requis les services de l’Agence nationale de l’aménagement du territoire (Anat) qui confirme, dans son rapport, que ledit marché se situe bel et bien dans la commune de Dtk, dans le département de Pikine.

« Nous appelons le président de la République, en sa qualité de garant de la Constitution, de rappeler à l’ordre son petit-frère pour qu’il cesse de faire échec à l’application de la loi. Tout trouble serait la responsabilité exclusive du maire Aliou Sall qui entend faire échec à l’application de la loi« , met en garde le maire Cheikh Dieng.

Ce dernier, suite à la décision de justice de la Cour suprême, n’a pas manqué de notifier l’arrêté de ladite chambre, aux autorités compétentes de Pikine et Guédiawaye, mais aussi, au préfet de Pikine. Il compte procéder à la perception des taxes municipales, ce lundi, au niveau du marché Boubess, par sa commission halles et marchés.

 

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire