Annonces
Annonces
» » » » Blocus transgambienne : Imam Fansou Bodian...

Blocus transgambienne : Imam Fansou Bodian appelle les présidents Sall et Jammeh à négocier

Le guide religieux El Hadji Ousmane Fansou Bodian, imam ratib de Bignona (Ziguinchor),a invité le président Macky Sall et son homologue gambien Yakhya Djammeh à se retrouver autour d’une même table, pour une « solution définitive et durable » au blocus de la transgambienne, à la frontière des deux pays.

« Nous ne cherchons pas à connaitre les raisons de ce blocus ou à dire qui a tort et qui a raison. Le constat est que des personnes innocentes souffrent du blocus et la solution ne peut venir que des autorités », a indiqué El Hadji Fansou Bodian.

« Les deux chefs d’Etat doivent engager un dialogue sur la question », a-t-il dit au cours de la cérémonie officielle du gamou annuel qu’il organise à Bignona et qui en est à sa 26e édition.

Des milliers de fidèles venus de l’intérieur du pays et des pays étrangers participaient à cette cérémonie qui s’est tenue aux HLM de Bignona, en présence du gouverneur de Ziguinchor, Al Hassan Sall, qui conduisait la délégation officielle.

Etaient également présents à la cérémonie officielle de la 26e édition de ce gamou, des députés de la région, dont Rama Diatta, Ibrahima Sané, Oulimata Mané et Tété Diédhiou.

Le maire de Bignona, Mamadou Lamine Keita, son homologue de Ziguinchor, Abdoulaye Baldé, des chefs de services, conseillers à la présidence de la République, des délégations étrangères ainsi que des représentants des autres confréries ont également pris part à cette cérémonie.

« Sous une grande tente, il y a plusieurs Gambiens et Sénégalais parlant les mêmes langues et pratiquant la même religion. Qui peut différencier le Sénégalais du Gambien ? Personne. Il faut que les deux chefs d’Etat s’investissent pour un retour à la normale entre les deux pays », a insisté El Hadji Fansou Bodian.

Des transporteurs sénégalais boycottent le territoire gambien depuis plusieurs mois, pour protester contre des taxes surélevées imposées par les autorités de ce pays voisin.

Devant la délégation gambienne et des officiels sénégalais représentés par le chef de cabinet du président de la République, Abdoulaye Badji, l’imam Fansou Bodioan a appelé de ses vœux pour éviter « l’installation d’une crise durable ».

« La crise casamançaise avait débuté exactement de la même façon, tout le monde avait laissé faire jusqu’à ce qu’elle prît des proportions inquiétantes. Il urge de solutionner ces difficultés au niveau de la transgambienne avant qu’il ne soit trop tard », a-t-il insisté.

Né en 1942 à Diégoune, dans l’arrondissement de Tendouck, en plein Blouf, El Hadji Fansou Bodian est un chef religieux doublé d’un soufi humaniste, connu à travers la Casamance et dans des pays de la sous-région comme la Gambie, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Mali et la Mauritanie.

Après avoir séjourné dans plusieurs pays (Maroc, Egypte, Tunisie, Arabie Saoudite, Iran et Syrie), pour approfondir ses connaissances islamiques, il s’est établi à Bignona pour vulgariser l’Islam.

Considéré comme l’une des figures de proue de l’Islam dans la région de Ziguinchor, El Hadji Ousmane Fansou Bodian a réussi à implanter un réseau de plus de 300 écoles et instituts islamiques pour la formation des jeunes et l’encadrement de plusieurs imams sénégalais et de pays étrangers.

Il est aussi connu pour ses nombreuses démarches dans la recherche de la paix en Casamance et l’instauration d’un dialogue interreligieux.
Aps

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • USA diaspora
    07/05/2016 04:18

    en tout cas ne flechissez pas devant ce dictateur et ignorant president ..montrez lui que le Senegal n,est pas son egal…calmez vous et restez patriotes..tous derriere le president macky pour montrer a ce farfelu de Yaya diame que on sait qu,il vaut rien

  • beugue sama rew
    07/05/2016 04:22

    yalla na yalla def diamou, et Imam que Dieu vous donne une longue vie et beaucoup de sant

  • adiola
    07/05/2016 06:45

    Diaspora si ce sont tes parents qui sougrent tu allais changer de langage au kassoura jap on a envoye 5 ministre casamance cvest un ministron quel respect pour ce peuple

  • Moussa Sane
    07/05/2016 08:29

    je sais que ce Diaspora n’est pas du sud le sud a besoin du dialogue pour racourcir la distance nous avons entendu ce q disent les tranporteurs senegalais qu’a dit au fond le gouvernement gambien don chacun des eux a ses raisons maintenent ce ki reste ce le dialogue

  • goilis
    07/05/2016 10:19

    usa diaspora est un imbecile Ce sont les casamançais qui souffrent plus que les gambiens
    gambie et senegal meme peuple

  • Bakary badji
    07/05/2016 12:17

    pour ceux qui pensent que le problme c’est entre Macky et jammey c’est vraiment regrettable de les entendre parler inssi il s’agit la de deux populations indivisible , alors qu’elle que soit le problme , une solution doit surgir pour l’intrt des populations .

  • GM
    07/05/2016 13:16

    Merci Bakary pour ton beau langage. Pour les autres ayez le temps de réfléchir car, c’est un problème entre un Président et la population d’un pays limitrophe. Les casaçais ne doivent pas souffrir s’ils acceptent de tourner le dos à la consommation de produits venant de la Gambie. Laissez le temps à l’état de construire des routes et que les villages se trouvant sur le trajet puissent y trouver profit. Merci…

  • USA diaspora
    07/05/2016 14:49

    thank you GM .ces gens n,ont rien compris

  • USA diaspora
    07/05/2016 17:55

    partisans de Yaya diameh s,insurgent dans le net et masquent leur identity et se prononcent ou pleurent en bon senegalais casamancais…on vous comprend et vous etes pris dans votre jeux .vous etes demasquer.. arreter votre cinema et parlez a votre fou et vulgaire president que le monde entier prend pour un vrai fou..ce sont bien Les gambiens qui souffrent de ce blocus senegalais et non Les senegalais..enlevez votre masque et cessez de pleurer en faisant croire que CE sont Les casamancais.. vive le president Macky vive Les transporteurs senegalais vive le Senegal ..toute LA diaspora est derriere vous et tous Les gambiens progressistes

  • USA diaspora
    07/05/2016 18:13

    gambiens pro diameh arrwtez votre cirque et parlez a votre fou et stupide president..en effetici aux USA diameh est vu comme un con,un imbecile,un fou,un complexe ,un vulgaire,un ignorant,un sanguinaire..ecoutez Les radios des gambiens et senegalais aux USA..toutes Les comunautes sont unanimes et percoivent diameh comme un perdant ,un vulgaire type..meme Les americains rient de Yaya comme atardei mental..macky sall n,est pas certes son egal..Yaya ne ferait pas le poids devant koutia ou Tony ou sa ndiogou..vive le blocus senegalais,vive Les gambiens prigressistes,vive le Senegal pays etoile aimei et respecte..vive le president macky sall

  • esaaamay
    07/05/2016 21:08

    si c defiler pronografique je ne c ou il envoyeron des des incompetent merci la casamance a besoin des hommes comme vs

  • lol
    07/05/2016 22:22

    Ça c de l’hypocrisie ils faut dire a yaya diamé la vérité au lieux de dire vous ne cherchez pas qui a tort et qui na pas tord

  • esaaamay
    08/05/2016 07:28

    Merci senego la propagande c fini ds tele la promotion ds faus marabou du nord s c fini persone na parle

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces