Blanchiment des capitaux et financement du terrorisme: « Le Sénégal n’est pas un pays à risque » (Ministère)

Le Sénégal a fait d’énormes efforts en ce qui concerne son dispositif de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme. En effet, depuis la première évaluation, en 2007, qui avait relevé un certain nombre d’insuffisances, des efforts ont été notés. Selon le Secrétaire général du ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, Cheikh Tidiane Diop, ces insuffisances ont été, entre temps, corrigées et prises en compte.

« Aujourd’hui, nous pouvons valablement dire que le Sénégal n’est pas un pays à risque du fait que nous avons un dispositif juridique, institutionnel qui fait partie des meilleurs standards internationaux en matière de lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme », a-t-il affirmé, au micro de Senego, ce mercredi 07 septembre, au cours de l’atelier de préparation de l’évaluation nationale des risques et du système sénégalais de lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Un atelier qui s’inscrit dans la perspective de l’évaluation, par les pairs du Giaba, du dispositif national prévu en septembre 2017.

« C’est un exercice préalable qui devra faire déjà, au cours de cette rencontre, que les différents acteurs soient sensibilisés sur la problématique de la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, leur rôle en tant qu’acteurs et également les attentes que nous avons par rapport à leur participation active et efficace lors de l’évaluation qui se fera », a expliqué M. Diop au micro de Senego.

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire