Birahime Seck corrige Sidiki Kaba qui a violé une obligation de réserve…

« Le Président de la Cour suprême est bel et bien assujetti à la déclaration de patrimoine ». C’est du mois l’avis de Birahim Seck, membre du Conseil d’administration du Forum Civil qui, dans cette déclaration envoyée à Senego, est revenu sur l’obligation de déclaration, les crédits alloués à la Cour suprême et sur l’origine des 846 millions de F Cfa.

  1. Une obligation de déclaration depuis la gestion de 2015.

L’obligation de déclaration de patrimoine du Premier Président de la Cour Suprême ne peut concerner uniquement la gestion 2016. En effet, la loi n°2014-17 du 2 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine est entrée en vigueur la même année. Pour rappel, Monsieur Mamadou Badio Kamara a été nommé Premier Président de la Cour Suprême lors du Conseil Supérieur de la Magistrature du vendredi 27 mars 2015. A ce moment, les crédits alloués à la Cour Suprême au titre du budget de fonctionnement (excluant le budget d’investissement) s’élevaient à 1 6 77 077 620 F CFA. Dès lors, le Premier Président de la Cour suprême (ordonnateur de recettes et de dépenses de la Cour suprême) devait s’acquitter de son obligation de déclaration de patrimoine conformément à l’article 2 de la loi sur la déclaration de patrimoine qui dispose que : « tous les administrateurs de crédits, les ordonnateurs de recettes et de dépenses et les comptables publics effectuant des opérations portant sur un total annuel supérieur ou égal à un milliard (1.000.000.000) de francs CFA.

  1. Sur les crédits alloués à la Cour suprême, au titre de la gestion 2016.

Sur la gestion 2016, la « mise au point » du ministère de la Justice mentionne que : « Les crédits alloués à la Cour suprême, au titre de la gestion 2016, n’atteignent pas ce seuil d’un milliard (1.000.000.000) de francs CFA fixé par la loi, puisqu’ils sont limités au montant de huit cent quarante-six millions soixante-trois mille (846.063.000) de francs CFA». Ce montant-là, n’est pas celui alloué par le peuple sénégalais à la Cour suprême. Car dans la loi n°2015-23 du 18 décembre 2015 portant loi de finances pour l’année 2016 (Journal Officiel n°6901 du lundi 11 janvier 2016), les crédits alloués à la Cour suprême au titre du budget de fonctionnement s’élèvent à 1 811 925 760 F CFA.

C’est pourquoi nous nous interrogeons sur les 846 063 000 avancés par le Ministère de la Justice alors que le peuple, par la loi, a déjà alloué un montant à la Cour suprême.

  1. L’origine des 846 063 000 FCFA ?

Dans « la mise au point » publiée par le Ministère de la Justice, nous pouvons aussi lire que : « Le montant d’un milliard quarante millions huit cent soixante-deux mille sept cent soixante (1.040.862.760) FCFA, pris en compte par l’ex Présidente de l’OFNAC, représente des dépenses de personnel ». En parcourant la lettre attribuée à Madame Nafi Ngom Keita, le montant de 1 040 862 760 n’y est énoncé nulle part. Or, le ministère de la Justice déclare que ce montant est « pris en compte par l’ex Présidente de l’OFNAC ». Le Ministre de la justice n’a-t-il pas violé manifestement une obligation de réserve ?

8 COMMENTAIRES
  • Beaugars

    Merci Birahim

  • seuleukh

    MERCI Birahim. Il faudrait que le peuple s’éveille sur les menteries des politiciens, et décide de confier le pouvoir à la société civile, ou des gens comme Sonko. Il faut que l’on en termine avec la quadrature des menteurs attitrés du PS, PDS, APR, Rewmi et pire avec ces anciens « communistes » menteurs, reconvertis en pro-libéraux du PAI, Ld MPT, And Jeuf etc.

  • Kouachi

    Kaba dal kobo la. Natif coulibaly yakham mbaye, ces dames de compagnies là, doul rék lagniouy def.

  • Mamadou konatemmmpmmmmV

    momp

  • SENEGALAIS DE L'EXTERIEUR

    TOUS LES GENS CHERCHENT COMMENT DEVELOPPER LE SENEGSL ET VOUS PASSEZ TOUT VOTRE TEMPS A NOUS FAIRE PERDRE DU TEMPS .
    POLIMIQUE SUR POLIMIQUE

  • mouhamed

    Merci Mr seck pour les eclairages. Le peuple a compris avec son soit disant ministre de la justice trompeur qui a perdu et son identité et sa personnalité. Tout ce qu il avance a des soubassements politiciens.
    Vous n etes pas aussi comme votre soi disant coordonnateur qui est un boy de Macky et qui fait tout pour le plaire, on ne l entend sur des sujets autre que les Wade. mouhamed mboj vous etes ou, l affaire Nafy ngom keita ne vous interesse pas, le cas de Sonko vous laisse de marbre. Nous avons bien compris, c est pourquoi vous n etes pas d accord avec les autres membres du forum civil. Allez prendre la carte de L APRcomme l ont fit Abdou latif, YAKHAM MBAYE? ABDOUL AZIZ DIOP? PENDA MBOW, porteuse de valises de la premiére dame. Le ridicule ne tue pas dans ce pays. Demain fera jour. Aucun combat ne sera de trop.

  • papis

    kouachi ta oublier mame mbaye niang Mustapha diop jule diop e bcou d otre aussi

  • I have dream

    Merci birahim

Publiez un commentaire