(2) Photos : Bipolarisation de l’Apr à Matam – Yira Sarr se range

Les deux leaders Farba Ngom et Harona Dia se livrent à un combat sans merci pour s’adjuger du titre d’empereur de l’Alliance pour la République à Matam. C’est d’ailleurs ce tiraillement qui est à l’origine de « l’affaire Yira Sarr », ce conseiller municipal de Agnam interdit d’assister au dernier conseil par le maire Farba Ngom.

En effet, après un long séjour en France aux frais de Farba Ngom, Yira a décidé, à son retour, de travailler avec le meilleur ennemi de son bienfaiteur, ce qui a été une pilule difficile à avaler pour le maire des Agnams. Le divorce étant consommé, les deux hommes se regardent en chien de faïence. Aujourd’hui, Yira Sarr se réclame le gladiateur de Harona Dia dans le « Bosséa ». Il aura la mission de diminuer la mainmise de Farba Ngom dans sa propre bastion.
Yira Sarr Apr Matam2

Apr Matam1
Lors des journées culturelles de Jalagnol parrainées par Harona Dia, il a mobilisé ses partisans, venus de tous les coins du département, pour aller représenter son nouveau leader. Les longues files de voitures qui composaient le convoi montrent clairement qu’une partie des Agnams est acquis à sa cause.

Le cas de Yira Sarr n’est que la partie visible de l’Iceberg des maux de l’Apr dans la région de Matam. Les deux hommes (Harouna Dia et Farba Ngom) qui étaient des amis, ont fini de tracer la bipolarisation de la contrée à cause de leurs inimitiés affichées. Les militants pour exister doivent choisir un camp.

Harouna Dia est natif de Hamdy Ounaré, dans le département de Kanel tandis que Farba Ngom est originaire de Agnam, dans le département de Matam. Mais, chacun veut un « ambassadeur » dans le fief de l’autre. En attendant que Macky Sall siffle la fin de la recréation, c’est Yira Sarr qui fait son trou aux cotés de Harouna Dia.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire