Biens mal acquis : l’oncle de Bachar al-Assad aurait un patrimoine de 90 millions d’euros

Le frère de l’ancien président syrien Hafez al-Assad, écarté du pouvoir dans les années 1980, a été mis en examen à Paris dans l’enquête dite de « biens mal acquis », a indiqué mardi une source judiciaire. Il est soupçonné d’avoir détourné massivement de l’argent public pour bâtir sa fortune immobilière en France, pêut-on lire sur Jeuneafrique. 

Rifaat al-Assad, 78 ans, l’oncle de l’actuel président syrien Bachar al-Assad, qui faisait l’objet d’un mandat d’amener du juge d’instruction van Ruymbeke, a été mis en examen le 9 juin. Il est inculpé, entre autres, de recel de détournement de fonds publics, blanchiment en bande organisée de fraude fiscale aggravée, et travail dissimulé en bande organisée pour des salaires d’employés non déclarés et payés en liquide. Il lui est formellement interdit de quitter la France pour aller à Londres pour se soigner.

Selon les enquêteurs des douanes, la valeur du patrimoine immobilier détenu en France par Rifaat al-Assad et sa famille, quatre épouses et une dizaine d’enfants, atteindrait une valeur globale de 90 millions d’euros.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire