Bébés calcinés-Hôpital Tivaouane : « C’était prévisible… » Serigne Cheikh Tidiane Sy Al-Amine

Réaction de Serigne Cheikh Tidiane Sy Al-Amine suite au terrible incendie du service de néonatalogie qui a causé le décès de 11 bébés

« C’ÉTAIT PRÉVISIBLE « 

On dit en wolof « Derrière chaque acte providentiel il y a la main de l’homme »

Ce qui s’est passé à l’hôpital Dabakh de Tivaouane était prévisible, tellement le niveau de délabrement dépasse l’entendement.

J’y ai amené mon fils malade il y a 3 ans et je me suis rendu compte des difficultés auxquelles le personnel de santé est confronté pour dispenser correctement les soins.

Ce personnel ne cessait de lancer des cris de cœur pour appeler les bonnes volontés et l’Etat à leur apporter un soutien.

A la place, nous n’avons fait que du saupoudrage depuis plus de 15 ans avec des dons de matériel obsolète et des promesses de construction d’un nouvel hôpital non encore tenues.

Au-delà de l’indignation face à ce drame, nous sommes tous responsables de n’avoir pas pris les mesures draconiennes pour un nouvel hôpital a Tivaouane.

Le régime précédent l’avait érigé en hôpital de niveau 1 alors qu’à la place, nous avons plutôt un centre de santé secondaire

Feu Al Amine et le Khalife Général actuel ont toujours tiré la sonnette d’alarme et appelé l’Etat à prendre ses responsabilités. En 2021, Le ministre de l’économie avait annoncé le passage à un hôpital de niveau 2 en partenariat avec le FONSIS. Nous attendons encore le début des travaux, dit -t-il sur Asfiyahi.

Au-delà du caractère religieux de la ville, Tivaouane mérite une prise en charge par l’Etat, des infrastructures de santé au vu de l’augmentation de sa population (l’hôpital polarise une population de 514.000 habitants) et du développement de la ville qui a pratiquement absorbé les villages environnants.

Que cessent les promesses non tenues et actions d’éclat sans conséquences sur le niveau de prise en charge de la santé des populations.

16 COMMENTAIRES
  • Morisco

    Mais vous êtes les pro Macky et ces vous qui disaient ce qu’il a fait à tivaouane c’est beaucoup. La population de tivaouane dieule léne séni responsabilité.

    • FM

      Les mosquées par contre sont aux normes ? Et il y ‘en a de plus en plus. Au lieu de financer par vous même vos propres hopitaux parceque « Heureusement » vous en avez les moyens, vous préferez investir dans des mosquées et des instituts de je ne sais quoi à Tivaoune, pendant ce temps tout ce qui touche au bien être des populations Rien du tout : Pas d’hopitaux, pas d’école à la hauteur de la ville… Au final que des drames.

      Les Addiya c’est pour prendre 4 femmes et construire des maisons JAMAIS pour le bien etre des populations

  • Milk

    lou lerr gua wakh Morisco

  • Tidiane

    Wax léne lou rafétt ay domi Adama gnon ganiou 11likhlass sunu borom tabilén Aldiana firdawsi

  • wxyz

    Metinaa toroop. Ce qui me plus mal dans ce pays. S’il y’a une drame au lieu de rendre grâce à dieu. Et prier pour les morts. On se tourne sur des débats inutiles. En politisant l’affaire. Est-ce que vraiment les gens sont normales. Tout le monde pleure pour ses bébés. Je sais que leurs parents ne savent plus maintenir les douleurs. Svp. Revenez sur terre. La vie c’est pas seulement la politique. Ayez la retenue

  • commi'IB

    Un gouvernement taf yungueul qui ne cesse que de chercher des buzz avec des réalisations complètement en déphasage avec les préoccupations des citoyens.Est ce que ce ter les stades de diamniadio les autoroutes à péage ont permis aux sénégalais d’avoir les sécurités sociales dans les domaines fondamentaux qui accompagnent la vie de chacun de nous la gouvernance d’un peuple doit obéir à des priorités. Les politiques publiques doivent être mises en avant pour assurer aux citoyens la sécurité sanitaire la sécurité éducative et la sécurité physique sans sortir un franc.Aujourd’hui le service public gratuit n’existe plus d’où les interrogations quel est le sens de notre citoyenneté et de notre commune volonté de vivre ensemble?Les citoyens n’ont droit à rien Dans tous les domaines on les soutire de l’argent pour avoir droit à un minimum de service inefficace.
    Les 1000 milliards du ter combien de structures hospitalières avec des équipements de dernière génération était il possible d-avoir ou combien d’établissements scolaires décents pour nos enfants était il possible ?Voilà un gouvernement qui met la charrue avant les bœufs,qui ne sait même pas une fois de plus comment gouverner.
    Aux sénégalais de prendre leur responsabilité

  • demo

    Si c’est prévisible pourquoi ils n’ont pas agi avant. Arrêtez de chercher des coupables. Une enquête sera fait et les coupables seront sanctionnés.

  • Verite

    Vraiment ce president Macky doit demissionner. Trop de souffrance apres 10ans de pouvoir. Un nouveau president pour remplacer les stades pour des hopitaux, des ecoles, et des emplois

  • commi'IB

    Des questions à considérer pour les enquêteurs
    1-le court circuit est parti d’où ?
    2-y avait il une surveillance du local?
    3-Ou se trouvait celui où celle qui était préposé à cette surveillance.
    4-s’il n y avait pas de surveillance du local alors pourquoi cette situation de faite?
    5-A quelle heure cet incendié s’est déclaré ?
    6-pourquoi c’est un civil qui était venu dans ce centre de santé pour amener un malade qui a appelé les secours d-‘après les reportages de la TFM?
    ce civil qui déplore même l’arrivée un peu tardive deq sapeurs devrait être entendu.
    -Le responsable de la maternité et de la pédiatrie doivent être entendus surtout cette dernière qui était absente car c’est le civil interviewé par TFM qui a defonce la porte pour tenter de secourir les bébés.

  • Meditez

    C’est cette même ville sainte qui récoltait des milliards pour une mosquée et cela est valable
    pour TOUBA .

  • gasol

    Arrêtez de raconter des conneries du genre c’était prévisible puisque vous même faites la quête pour construire la grande mosquée de Tivaone juste à côté avec un coût de plusieurs milliards et zappez un lieu où on donne la vie les premiers responsables c’est vous

  • Doubs

    Qu’est ce qui vous empêcher de les aider à travers des dons et un plaidoyer fort? Au lieu de cela vous êtes plus préoccupés à construire une mosquée à hauteur de milliards alors que l’hôpital avait besoin de moins que cela.
    Comme Quoi khamougnou mouk priorité dans ce pays.

  • ISO

    Avec tout l argent que vous recevez en adiyas et vous attendez tout de l état! Ici en Allemagne ce sont les organismes religieux chrétiens, évangélistes etc.. qui sont les Trägern ( gérants) et essaient de faire de les faire lucratifs et modernes. L Etat les accompagne et reçoivent les taxes et fournit le personnel. Toujours attendre de l état ça doit finir. Qu Allah ist les accueille en son paradis céleste.Amine

  • Deug

    Un hôpital de niveau 3 pour tivaouane car vous l’avez fait pour Touba et comme du coté de la tidjania on lorgne ce qui se fait du côté de bail ,ils ont raison de réclamer un hôpital de niveau supérieur

  • Tous complices du maquis

    Ce marabout-homme-de-affaire fait partie de ceux qui soutiennent Macky Sall et qui donc soutiennent un régime APR carent !
    Il faut arrêter de nous raconter des histoires et essayer d’être cohérent !
    Quand un type est incapable c’est criminel de monter des structures qui n’ont pour objectif que de lui assurer d’avoir les coudées franches pour dérouler sa politique dégueulasse

  • Marvel

    Nos services sociaux de base sont défaillants , pendant ce temps, on privilégie des réalisations de prestige : des stades de lutte , des salles de conférence , le TER , ILA Touba , des Autoroutes pour des nantis , des maisons d Hôte pour des autorités religieuses …. Au lieu de recruter un personnel médical , on nomme des centaines de politiciens Ministres Conseillers, on crée des institutions qui n apportent rien , alors rien du tout. Et dans tout ça , aucune autorité religieuse , ne tire la sonnette d alarme. Ce drame était évitable. Il faut sanctionner tous les coupables et fautifs

Publiez un commentaire