Barthélémy Dias: « Le contribuable Sénégalais a payé de sa poche 50 milliards pour pouvoir entrer en possession de sa carte… »

« Nous somme dans une République et dans une Rue publique, nous avons des lois qui nous engagent. Et là, nous sommes en matière électorale, donc, ce qui nous engage, notre arbitre, a pour nom la loi électorale« , propos de Barthélémy Dias qui se prononçait lors de la conférence de presse de la Coalition Mankoo Taxawu Sénégaal, ce 27 juillet, à Sacré-cœur. Il a tenu à préciser qu’en ce qui concerne la loi électorale, on ne reconnait qu’un seul document qui peut être utilisé pour prétendre à un droit constitutionnel, « la carte d’électeur« . Une façon de dénoncer la décision du Conseil Constitutionnel

« Vous ne pouvez pas retirer à la banque de l’argent avec un récépissé d’inscription sur une liste électorale ou même avec un permis de conduire. Et il est clairement stipulé, dans le traité régional de la Cedeao, que six (6) mois avant les élections, on a pas dit que le Conseil constitutionnel doit donner son avis, qu’il faut trouver un consensus entre acteurs politique. Là, il n’y a pas de consensus« , peste le maire de Mermoz-Sacré-cœur.

Il est d’avis que nous sommes dans le cadre d’un « forcing », d’une « démarche unilatérale », avec la « complicité » de certains magistrats qui, de son avis, « n’honorent pas du tout la Justice Sénégalaise« . Sur ce, il rappelle que tous les représentants de Mankoo Taxawu Sénégaal du département de Dakar n’accepteront pas un autre document que la carte d’électeur, comme le stipule la loi électorale.

« Le peuple Sénégalais a payé de sa poche 50 milliards pour pouvoir entrer en possession de sa carte d’électeur. La question qui doit être posée c’est: quel doit être le rôle de la Cena qui doit avoir une position d’arbitre? Elle n’a pas à recevoir des instructions d’un pseudo Conseil constitutionnel où, malheureusement, les juges sont nommés par qui vous savez et ils ont choisi de servir un homme et pas un peuple…« , regrette Barth.

6 COMMENTAIRES
  • jams

    vraiment c gars nak migui nouy beug soff toi jazz classique koi ton blême menace arrogance intimidation Rien ke de la violence c’est koi ton problème On s’en vous politiciens si vous croyez que le Sénégal vous appartient vous vous tromper soyez civiliser Vous nous empester

  • PATRIOTISME

    BOULENE NIANKI NIAK NGUENE ELECTIONS YI

  • lamine

    Barth n’est pas un exemple il faisait parti de ceux qui voulaient le dpart de Wade et l’accusant mme d’tre le commanditaire de la mort de Ndiaga Diouf aujourdhui il l’accueille en grande pompe c’est un pharfelu comme les autres.

  • Zooorro

    Mai ki rew na trop warna yamm tamite il est arrogant et respecte personne tchimm fitneu bakhoul nitt dafay yayarou sa genre motakh niou bari bagne politique yaroul wayyy t insolent.

  • Morisco

    Je suis étudiant sénégalaise qui vie a saint Petersburg même toubabs yi dagniye posé des questions par rapport a la décision du conseil constitutionnelle vs les sénégalais vs défende cet décision ce honteux

  • suñu theurrr si suñu gaal

    Nay lërr
    Ils ya des choses c’est pas bon pour ce pays monsieur x son excellent tu déstabilise nos valeurs,nos réputation nga baal askanewi délolènelougñ möme

Publiez un commentaire