Babacar Diop Jds: « Les Gambiens doivent  se mobiliser  pour faire face au dictateur Yaya Jammeh »

La Jeunesse pour la démocratie et le socialisme (Jds), se prononçant sur la Présidentielle en Gambie, qui a consacré  l’élection du candidat de l’opposition unie, Adama Barrow, félicite les Gambiens victorieux et leur manifeste toute sa solidarité pour leur courage, leur détermination et leur engagement sans faille.

Les camarades de Babacar Diop, dans le communiqué parvenu à Senego vendredi, ont mis en relief « la volonté de changement portée par la jeunesse gambienne qui a été au premier rang de toutes les luttes démocratiques et progressistes comme en attestent les récentes manifestations de Serrekunda et de Banjul, des 14 et 16 avril dernier, ayant occasionné la mort de l’opposant Solo Sandeng, mérite toute notre reconnaissance. Sans oublier aussi la forte mobilisation de la Diaspora gambienne et des exilés politiques pour l’avènement d’une Gambie libre et démocratique ».

Selon eux, « le peule gambien doit se mobiliser comme un seul homme pour faire face au dictateur. Cette tentative de confiscation du pouvoir ne doit pas passer et ne peut pas passer. La communauté internationale doit être à côté du peuple gambien afin de lui permettre de protéger sa victoire. Yahya Jammeh doit revenir à la raison. Un homme, fut-il un dictateur, ne peut pas faire face à la volonté d’un peuple ».

Pour la Jds, « ce qui s’est passé en Gambie doit servir d’exemple à tous les citoyens africains qui aspirent à plus de liberté et de démocratie. Nous restons convaincus que le sort de ces pays dépend de l’engagement et de la détermination de leur peuple car nul système ne dispose des moyens matériels et humains pour faire face à un peuple conscient et debout.

Même si cette victoire mérite d’être célébrée, ajoute le communiqué, cela ne doit pas faire oublier les vraies questions auxquelles la Gambie est confrontée. « La situation est tellement préoccupante et le chantier immense que le président Adama Barrow ne pourra pas se prévaloir d’une période de grâce ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire