Autosuffisance en riz en 2017: C’est de l’utopie, selon l’Unacois

Rien ne va plus entre le ministre du Commerce, Alioune Sarr et l’Unacois-Jappo, version Ameth Fall Braya qui l’accuse de favoritisme et de ne discuter qu’avec un groupuscule de commerçants qui n’ont aucune représentativité. Selon La Tribune, Alé Dieng et compagnies dénoncent la convention qui lie une partie des commerçants et les riziers de Saint Louis concernant l’achat et l’écoulement de la protection du riz local, sous l’égide du ministère du Commerce. Ils estiment que c’est le plus grand bluff de l’année. « Cet accord est non seulement sans avenir mais les précédentes signatures prises par ce même groupuscule n’ont jamais été respectées, notamment la promesse d’installation de 9000 boutiques témoins en 2013 », a rappelé Alla Dieng, secrétaire de Dakar.

Pour lui, l’Etat n’a pas le droit de se tromper. « Avec cette signature, l’Etat a été lourdement leurré par ceux qui se réclament faussement de l’Unacois et qui ne regroupent même pas 10% des commerçants du Sénégal. Ils sont loin de représenter ce qu’ils prétendent être, et la signature d’un employé d’une organisation ne peut pas engager tous les investisseurs membres de cette organisation.

Par ailleurs, ils ont fait savoir qu’il est impossible de réaliser l’autosuffisance en riz en 2017. Pour l’Unacois, c’est de l’Utopie. Le vice président, Moustapha Fall, pense que l’autosuffisance ne sera possible qu’en 2022 et pour cela, il faudra un schéma organisationnel bien huilé, notamment le respect des étapes de la chaîne de valeurs. « Que chacun fasse ce qu’il doit faire et ce qu’il sait faire et tout se passera bien », a-t-il soutenu. .

 

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire