Autoroute Ila Touba: les députés applaudissent l’avancement des travaux

L’avancement des travaux chantiers de l’autoroute AIBD-Mbour-Thiès et celle de Thiès-Ila Touba est assez satisfaisant a estimé, jeudi, le président du groupe parlementaire de la coalition majoritaire Benno Bokk Yakaar (BBY), Moustapha Diakhaté.
 
Moustapha Diakhaté qui donnait son sentiment au terme d’une visite parlementaire aux chantiers de construction de voies de communication a retenu que « la mise en œuvre d’infrastructures routières participe au développement et à l’émergence du Sénégal « . Le député a par ailleurs indiqué que ses collègues vont plaider pour une application d’un prix raisonnable du péage sur l’autoroute Ila Touba. « Les citoyens doivent soutenir et accompagner tous les grands projets du président Macky Sall, dont l’objectif est de mettre le pays sur la voie du développement durable et de l’émergence, grâce au Plan Sénégal émergent (PSE)  » a estimé Moustapha Diakhaté.
Pour sa part, la présidente de la commission Urbanisme, Habitat, Equipement et Transport de l’Assemblée nationale, Penda Seck Dieng a fait remarquer que ses collègues « ont vu et apprécié les grands chantiers des autoroutes qui seront une fierté pour tous les sénégalais ». Elle a relevé que les projets d’utilité publique doivent faire l’objet d’une forte adhésion populaire car « les autoroutes favorisent le déplacement des populations dans des conditions de sécurité et de rapidité ».
Mme Seck a en outre insisté sur la nécessité de « corriger les prix actuels du péage qui demeure chers malgré la réduction de 800 francs CFA obtenu par le président Macky Sall pour les usagers du tronçon Dakar Thiès-Mbour ». Dans un document de l’AGEROUTE remis aux journalistes, il ressort que « les projets à court terme concernant les autoroutes AIBD-Thiès, long de 16 kilomètres, AIBD-Mbour, de 39 kilomètres et de Ila Touba, de 115 kilomètres, permettront aux sénégalais de disposer d’un réseau autoroutier de 520 kilomètres d’ici l’horizon 2025 », rapporte l’Agence de presse sénégalaise (Aps)
« L’objectif du gouvernement est de réaliser 800 kilomètres d’autoroute d’ici 2030, pour permettre la réalisation d’un Sénégal émergent », ajoute le document qui précise que 3000 emplois destinés principalement aux jeunes ont déjà été créés par les projets autoroutiers.
1 COMMENTAIRE
  • Salif barro

    j’aime toutes les Sénégalais tu Fall Sénégal communes pays émergents de l’Afrique de l’Ouest le Sénégal et le petit paris tout le monde au Sénégal et jolie et très belle

Publiez un commentaire