Augustin Tine: « Les négociations sont très avancées pour le démarrage effectif des travaux du pont de Gambie »

Les négociations sont  »très avancées » pour le démarrage effectif des travaux de construction du pont sur le fleuve Gambie, a révélé, vendredi à Ziguinchor (Sud), le ministre sénégalais des Forces armées, Augustin Tine.

‘’Je puis vous assurer que les négociations sont très avancées pour le démarrage effectif des travaux du pont de Gambie‘’, a-t-il annoncé, à l’occasion de la cérémonie officielle du 12-éme anniversaire du naufrage du bateau Le Joola au port, de Ziguinchor.

La délégation gouvernementale qu’il a dirigée comprenait les ministres Viviane Bampassy, (Fonction publique) et Oumar Guèye (Pêche et Affaires maritimes).

Étaient également présents, le secrétaire d’Etat chargé des organisations paysannes, Moustapha Lô Diatta, et le ministre-conseiller à la présidence de la République, Benoit Sambou.

Des autorités administratives, locales, sécuritaires, religieuses, coutumières de la région et les parents des victimes ont pris part à la cérémonie marquée par des prières et un recueillement au cimetière de Kantène où reposent 42 naufragés du bateau Le Joola.

Le bateau « Le Joola », qui assurait la liaison maritime Dakar-Ziguinchor, a sombré au large des côtes gambiennes dans la nuit du 26 au 27 septembre 2002, faisant 1863 victimes, selon un bilan officiel. Une soixantaine de personnes a survécu à cette catastrophe maritime

Le ministre de Forces armées a indiqué que le désenclavement de la Casamance, constituée des régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda, demeure une priorité pour le président de la République Macky Sall.

A ce propos, Augustin Tine a indiqué que  »de gros efforts sont en train d’être faits’’ en termes d’infrastructures routières qui permettront à court terme aux camions gros-porteurs de contourner la Gambie, un pays frontalier au Sénégal.

D’après le ministre, l’objectif visé à travers ces mesures est de palier les dommages liés à la durée de stationnement dans le pays en raison de la traversée du bac de Farafégny, sur le fleuve Gambie.

Dans le cadre du désenclavement de la Casamance, il a fait observer que ‘’l’arrivée prochaine des deux navires Aguéne et Jambonne qui associés au bateau Aline Sitoé Diatta déjà sur place, va rendre la desserte maritime Dakar-Ziguinchor plus fluide’’.

Augustin Tine a par ailleurs annoncé que le président Sall a donné  »des instructions fermes afin que tous les moyens soient mis pour accompagner la réhabilitation de l’île de Carabane’’ située à l’embouchure du fleuve Casamance.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire