« Au bond dos d’un conseil constitutionnel », Par Elhadj Yvon Mbaye Journaliste-formateur

AU BON DOS D’UN CONSEIL CONSTITUTIONNEL

« A beau chasser le naturel, il revient au galop « ; cet adage bien connu de notre société s’appliquerait, sans coup férir, au « Roi » de la Cour dans ses derniers développements. Que de détours, de subterfuges voire de ruses, pour finalement laisser la montagne accoucher d’une souris !

Comment peut-on tout simplement, se recroqueviller derrière l’alibi d »un certain « Avis » crachant une  » Décision  » irrévocable d’un Conseil Constitutionnel désormais décrié de tout bord ? Est-ce qu’un tel résultat valait tout ce tissu de tintamarres, de contre-vérités ? Pour finalement, se dédire devant son peuple.

Le « Roi » de la Cour, après quatre bonnes années de fausse route, d’obscures promesses, de leurres et d’abstractions, vient de balayer d’un revers de la main, la réduction de son mandat qu’il considérait depuis la veille de son accession au pouvoir, d’épée de chevet. Hélas ! les fruits n’ont pas été au rendez-vous des fleurs. Le premier magistrat de notre terroir est complètement passé à côté d’un devoir d’honneur, de principe et surtout de morale.

Hypocrisie de Haut Niveau

La chanson  » Décision Du Conseil Constitutionnel  » risque de ne pas accrocher aux oreilles du citoyen sénégalais. Manquant totalement de gamme substantielle et de son agréable à l’entendement, l’alibi du  » Roi  » n’a convaincu personne. Nous aurions même pitié de cet illustre signataire, qui s’est départi de toute attitude responsable, pour faire mentir tout un gouvernement.

Quand l’élu à 65% avait pris son bâton de pèlerin, sillonnant de précieux sites mondiaux comme la Maison Blanche, l’Elysée, le siège de l’Union Africaine, celui de la CEDEAO, sans oublier L’Internationale Libérale, il savait en son fort intérieur, que le Conseil constitutionnel n’avait pas bougé d’un iota. Donc, il est aujourd’hui aberrant et tortueux, d’attendre quatre bonnes années, rien que pour faire avaler à son peuple cette pilule d’hypocrisie de grande envergure.

De ce honteux choix, celui de se dédire, a déjà germé un climat de déception généralisée d’un peuple, dont le seul tord aura été de miser sur une promesse historique. Un  » Roi  » déchu moralement de son piédestal par des citoyens qui n’en veulent et n’en peuvent plus. Oui, la première institution de notre pays souffre de crédibilité.

S’il est bien vrai qu’un peuple n’a que le leader qu’il mérite, posons-nous la question de savoir : — Qu’avons-nous fait au Tout-puissant, Créateur du Trône sublime, pour mériter un tel sort ?
Jamais, le Sénégal n’a été si mal parti !

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 38
E-mail :  » olympress45@yahoo.fr

1 COMMENTAIRE
  • Croyant

    Tels que vous êtes telque vous serez dirigé. Changeons de mentalités et optons pour des dirigeants intègres et pieux…

Publiez un commentaire