Annonces
Annonces
» » » Attentats de l’EI à Téhéran : une...

Attentats de l’EI à Téhéran : une première pour l’Iran

2017-06-07T18:59:23+00:0020 Partages

L’Iran a été le théâtre d’un double attentat, ce mercredi 7 juin. Douze personnes ont perdu la vie dans deux attaques revendiquées par le groupe Etat islamique à Téhéran. Le Parlement iranien, mais aussi le mausolée de l’ancien guide suprême l’ayatollah Khomeini, ont été ciblés. C’est la première fois que l’Iran, qui lutte contre les jihadistes en Irak et en Syrie, est visé par une attaque terroriste de cette ampleur.

Depuis l’émergence du groupe Etat islamique, l’Iran a toujours réussi à éviter les attaques des jihadistes. Mais ce n’est pas parce qu’il n’y pas eu d’attentats qu’il n’y a pas eu de tentatives.

Les services de sécurité iraniens ont plusieurs fois démantelé des cellules terroristes sur leur propre territoire. L’Iran, chiite, abrite une minorité musulmane sunnite. Des Kurdes et des Baloutches iraniens ont même rejoint les rangs du groupe Etat islamique.

Un risque a donc toujours pesé sur l’Iran. D’autant que la République islamique combat les jihadistes de l’EI, aussi bien en Irak qu’en Syrie.

Le groupe Etat islamique considère également les chiites comme hérétiques. Dans leur hiérarchie de l’horreur et de la haine, les jihadistes considèrent qu’un musulman chiite est pire qu’un « Croisé », terme utilisé pour désigner les Occidentaux.

Rarement d’ailleurs une revendication d’attentats de l’EI est intervenue aussi rapidement. Le groupe Etat islamique a clamé sa responsabilité alors que les deux attaques terroristes étaient en cours à Téhéran.

Avec Rfi

Annonces
Annonces

Un commentaire

  • Beug sama rew
    07/06/2017 19:18

    Puisse Allah les assister

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL