ATP – Master Londres : Novak Djokovic domine Roger Federer en finale

En dominant Roger Federer en deux sets (6-3, 6-4) et 1h20′ de jeu, Novak Djokovic a remporté son cinquième Masters – le quatrième de rang – ce dimanche à Londres.

Cette fois-ci, la finale a bien eu lieu. Contrairement à l’an passé, où, blessé au dos, il avait dû déclarer forfait, Roger Federer était bien sur le court ce dimanche, pour y affronter Novak Djokovic dans un match de clôture attendu, entre les deux joueurs les plus en vue cette saison. Mais même en pleine forme, le Suisse n’a pas pu empêcher son adversaire de s’imposer en deux sets (6-3, 6-4, en 1h22′) à Londres, et de remporter son cinquième Masters, après ceux de 2008, 2012, 2013 et 2014.
C’est que pour dominer le numéro un mondial cette année, il faut réussir un sacré match. Or, Roger Federer, qui connaît pourtant la recette (il a battu Djokovic en finale à Dubaï et Cincinnati cette saison) n’a pas su répondre au défi proposé avec autant d’inspiration que d’habitude. Il a d’abord montré beaucoup de fébrilité sur son service, passant à peine 57% de premières balles dans un premier set au cours duquel il a logiquement eu du mal à exister (6-3, 39′). Puis il a tenté d’écourter les échanges en montant souvent au filet, mais en manquant de précision (31 fautes directes).
Novak Djokovic impassible
Le Serbe, lui, a simplement joué son tennis, tout en puissance et en justesse, avec beaucoup de mobilité en prime. À l’image de sa saison, il n’a quasiment pas fait d’erreurs et a enchaîné les points sans ciller malgré la montée en puissance de son adversaire dans la deuxième manche. Au terme d’un match globalement maîtrisé mais tout de même intense, Novak Djokovic remporte un Masters (6-3, 6-4, en 1h22′) qui clôt une saison quasi-parfaite, au cours de laquelle il n’a manqué qu’une seule finale (à Doha, où il a été battu en quarts de finale par Ivo Karlovic). Et au passage, après avoir équilibré ses comptes avec Rafael Nadal samedi (23 victoires, 23 défaites), il en a fait de même avec Roger Federer ce dimanche (22-22).

Avec L’Equipe

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire