Assises de la Diaspora en Belgique: Réflexion profonde sur la situation des Sénégalais vivant au Benelux

Les  premières assises de la Diaspora sénégalaise du Benelux initiées par l’Observatoire des Sénégalais de la Diaspora (Osd), avec sa section de la Belgique, ont vécu le weekend dernier, dans la capitale européenne, Bruxelles en présence d’acteurs dévoués, représentant une trentaine d’organisations, venus  de la Belgique, des Pays Bas et du Luxembourg. 
Après la cérémonie officielle présidée par  Amadou Diop, ambassadeur du Sénégal en Belgique, les présentations thématiques, des échanges  pointus ont eu lieu, en toutes synergie et objectivité, entre les participants sur les questions cruciales qui concernent les acquis, les forces, les points faibles et les perspectives de la diaspora; y compris les défis auxquels les Sénégalais de la Diaspora du Benelux sont appelés à relever pour un meilleur apport au développement du pays.  Au terme de cette rencontre, les acteurs se sont engagés à concevoir un répertoire pour l’ensemble des structures et initiatives sénégalaises œuvrant sur l’axe trilogique du Benelux, à  renforcer la communication au sein de la communauté d’abord et ensuite entre celle-ci vis-à-vis des services diplomatiques. 
Plusieurs autres points aussi intéressants comme la création d’une banque de la diaspora ont été abordés dans le cadre de ces  premières assises organisées par l’Osd. Un comité de suivi restreint a été mis en place pour assurer le suivi des conclusions décisives produites au cours de ces assises. 
De même, outre la contribution et les présences remarquées des délégations des Pays Bas conduite par Victor Ndong de l’association sénégalaise des Pays-Bas et celle du Grand-Duché de Luxembourg sous la houlette de Xavier Manga, président de l’association des Sénégalais du Luxembourg,  d’acteurs crédibles de la diaspora sénégalaise de la Belgique ont mis en avant toutes leurs expertises et leurs compétences au service de ces assises qualifiées d’historiques par les participants.
En effet, «c’est la première fois depuis 28 ans qu’une telle initiative soit mise en place en Belgique et particulièrement dans le Benelux», dira le doyen Ousmane Ndiaye d’Anvers, un des monuments de la diaspora sénégalaise du Royaume par ailleurs président de l’association Diokko.
COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire