Assemblée Nationale: Ousmane Sonko titille le ministre Amadou Ba

Le ministre de l’énomie et des Finances était de passage aujourd’hui à l’assemblée nationale. Amadou était attendu au tournant surtout par les députés de l’opposition. Ousmane Sonko n’a pas raté l’occasion de se mettre en évidence en interpellant directement le patron des finances sur certaines questions.

« Lors de la plénière d’aujourd’hui à l’Assemblée nationale, j’ai interpellé le ministre de l’économie et des finances, entre autres, sur les injustices fiscales nées du refus de ses services d’appliquer pleinement la loi, notamment en fiscalisant correctement tous les assujettis.
La question est partie du constat que ceux qui perçoivent les plus gros revenus publics au Sénégal (ministres, députés, fonctionnaires du ministère des finances, de la justice…) échappaient totalement ou partiellement à l’imposition alors que, depuis le code général des impôts du 31-11-2012, il n’y a pas de base légale à ces exonérations.
Illustration: Un député paye 1500 francs d’impôt sur un salaire de 1 300 000 francs (compte non tenu de l’indemnité de logement et des 350 litres de dotations de carburant), là où un enseignant qui perçoit un salaire de 400 000 mille francs subit une retenue de 70 000 francs d’impôt.
Sa réponse en substance, sous les applaudissements de la majorité mécanique et robotisée, se passe de commentaire: NOS SERVICES N’IMPOSERONT PAS CES REVENUS, CELUI QUI VEUT N’A QU’À DÉCLARER LUI MÊME, CELUI QUI NE VEUT PAS CE N’EST PAS NOTRE PROBLÈME.
Cette réponse est d’une extrême gravité, venant du ministre de l’économie, des finances et du plan. C’est un déni d’application de la loi qu’il a prêté serment de servir, mais pire, une homologation de la fraude fiscale et une aggravation des injustices et de l’iniquité entre les citoyens. Le ministre sait mieux que quiconque que ces revenus sont non seulement à imposer, mais que le mécanisme retenu par la loi est celui de la retenue à la source, sans préjudice de la déclaration par l’intéressé à la fin de l’exercice.
Les titulaires des grosses rémunérations politiques et administratives, eux qui sont déjà privilégiés, ont ils moins de devoir à participer au financement de la charge publique que le reste des sénégalais?
Pendant qu’on y est, pourquoi n’accordent ils pas la même liberté aux enseignants, médecins, fonctionnaires de l’agriculture, l’élevage, la pêche…? », a posté l’ex inspecteur des impôts sur sa page facebook.

4 COMMENTAIRES
  • Beug sama rew

    ce ministre représente la peste du pouvoir …
    quelle honte pour un intellectuel de sa catégorie
    attention macky il ne pense qu’à être président

  • samba

    notre assemblée a longuement été victime d’un mauvais casting des élus,mais la venue des personnes comme sonko va forcément changer la donne. vive SONKO,le candidat des patriotes.

  • Faye Bretagne

    Ministre de la honte salaud par tu dois être limogé avec ta gueule de pd

  • ko

    Merci sonko mw j’ai pas un de 400000 alors qu’on me coupe parfois 90000f je px le confirmer avec mon bulletin de salaire

Publiez un commentaire