Assemblée plénière du Hcds : Innocence Ntap Ndiaye invite à renforcer le dialogue social

Pour une stabilité sociale, travailleurs et employeurs doivent dialoguer, a réitéré hier la présidente du Haut conseil du dialogue social. Mme Innocence Ntap Ndiaye présidait l’ouverture officielle de leur assemblée plénière.  

La 9ème assemblée plénière du Haut conseil du dialogue social (Hcds) s’est ouverte hier à Dakar sur le thème: « le dialogue social, un mécanisme de contribution à la formulation des objectifs (…)». La présidente du Hcds, Mme Innocence Ntap Ndiaye, a dit que l’atteinte des objectifs de croissance durable, d’éradication de la pauvreté et de développement humain durable à l’horizon 2035 assignés au Plan Sénégal émergent (Pse) requiert l’instauration et la consolidation d’un climat social apaisé. D’après l’ancien ministre d’Etat, dans un environnement marqué par une conjugaison de facteurs multiples, complexes à mutation rapide, il est souhaitable de disposer d’outils de modélisation pour des décisions appropriées. « Il est judicieux de mettre en place un dispositif et des indicateurs  appropriés de suivi de la stabilité sociale arrimés au Cadre harmonisé de suivi-évaluation des politiques publiques », a indiqué Mme Ndiaye. La présidente du Hcds a abordé la découverte de gisement important de pétrole et de gaz. Sur ce cas précis, le Haut conseil compte réfléchir par anticipation pour un développement économique et un progrès social.

Selon Le Soleil, le secrétaire général de la Confédération nationale des travailleurs du Sénégal (Cnts), Mody Guiro, a fait savoir que la déclaration sur les entreprises multinationales par toutes les parties intéressées contribuera à l’instauration d’un climat propice au travail décent, à une croissance économique et la nécessité de l’application par toutes les parties. De son côté, Chouaïbou Sonko, conseiller technique au Ministère de l’Economie, des Finances et du Plan, a loué le rôle que joue le Hcds pour un climat social tranquillisé. Et de reconnaître que le dialogue est un levier puissant de construction. La session plénière prend fin ce jeudi 24 du mois.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire