Assane Diallo, le policier corrompu nie les faits et plaide la « théorie du complot »

« Il n’y a jamais eu de marchandage. A un moment il y avait une familiarité qui naissait entre nous, de fil en aiguille, des liens d’amitié se sont tissés. Et c’est au moment de sortir la contravention qu’elles ont commencé à marchander. » Ces paroles sont celles de Assane Diallo, fonctionnaire de police et père de quatre enfants. Devant la barre des flagrants délits ; ce 16 août, le « policier corrompu », et Sokhna Bousso Guèye se sont renvoyés la faute, et nié les faits qui leurs sont reprochés.

La mise en cause, S. B. Gaye, née en 1987, ingénieur en génie civil de profession, est revenue sur les faits, mais avec une autre version. Reconnaissant que le policier leur avait demandé la somme de 3000 Fcfa, elle bat en brèche les accusations selon lesquelles elle aurait filmé la scène. Incriminant ainsi sa collègue du nom de Aïda, en voyage, et conductrice de la voiture. Le sieur Diallo les aurait interpellé parce qu’Aïda était au téléphone au volant.

Dans sa plaidoirie, l’avocat général de préciser : « On ne défend pas la corruption. Au contraire nous la condamnons. Mais, si vous donnez, vous êtes aussi condamnable que celui qui reçoit. » A cet effet, il considère que la dame est aussi coupable que le policier.

« Ils ont causé un préjudice à toute la nation sénégalaise en diffusant la vidéo. Au lieu de la déposer auprès des autorités compétentes. Il faut dénoncer les actes, mais avec la manière« , précise le procureur.

Le représentant du ministère public de poursuivre: « Le policier a fait 18 ans de service sans qu’on ne lui ait jamais reproché quelque chose. Il a eu sa dose; sa peine, il l’a purgée avec la vidéo qui a terni son image dans le net. » Sur ce, il a requis une peine d’un (1) an avec 4 mois d’emprisonnement ferme, assortie d’une amende de 150 000 Fcfa.

De son côté, Assane Diallo était représenté par un pools d’avocats à l’instar de Abdoul Dickel Kane, Ndiaga Dabo, Abdoul Daff, Abdoubacry Barro, Ouseynou Gaye, Sadio Diaw et Khoureychi Ba. Il ont tous plaidé la relaxe pure et simple de leur client. Selon eux, dans sa chair, Assane a déjà été condamné à cause de la vidéo publiée. « Il a été entraîné dans un piège ».

Selon toujours les avocats du policier, quatre (4) mois c’est trop sévère. Et ce serait comme dire à l’administration sénégalaise de le radier pour trois (3) milles francs. D’un autre côté, ils dénoncent un coup monté et un manque de solidarité entre hommes de tenue. « Aucun policier n’est présent dans le tribunal. M. Diallo est une victime, il a été provoqué« , ont-ils plaidé.

Maîtres Mbaye et Ousseynou Ngom ont défendu Sokhna Gaye. Eux aussi ont plaidé la relaxe pour leur cliente qui est victime, selon eux, de « la contrainte de l’amitié ». « Fékké moko thi boolé (son seul tort c’est d’être au mauvais endroit au mauvais moment) », dénoncent t-ils. Selon les avocats de Sokhna, elle est victime d’un trafic d’influence, et aurait seulement servi d’intermédiaire.
Assane Diallo est poursuivi pour corruption passive et active. Alors que Sokhna Bousso Gaye pour corruption active et collecte de données à caractère personnel. Le délibéré a été renvoyé au jeudi 18 août prochain.

2 COMMENTAIRES
  • liberal

    Je pense que c une erreur

  • Deug

    Mais c Kel pays ça ????N’importe koi!!

Publiez un commentaire