Annonces
Annonces
» » » » Arrêter de ternir l’image de Serigne Touba,...

Arrêter de ternir l’image de Serigne Touba, Par Serigne Moustapha MBACKÉ Khadim Awa BA

Les Journées culturelles de Cheikh Mouhamadou Lamine Bara Mbacké, tenues le 30 avril dernier, ont été mises à profit par certains individus pour s’attaquer aux autorités du mouridisme.

Au lieu de s’approprier de la leçon majestueuse du coordonnateur national des journées culturelles, Serigne Bassirou Mbacké Khadim Awa Ba qui, il faut le reconnaitre, a tenu un discours dépouillé de toute maladresse. Mais ces deux individus ont préféré exceller dans l’invective pour le « charger». Leur entreprise sera toujours vaine. Croyez-moi !

Au Sénégal, les moins informés savent que les fondamentaux du Mouridisme, fondé par Cheikh Ahmadou Bamba, sont entre autres, le respect strict de son prochain, et surtout celui de la hiérarchie. Autrement dit, le disciple doit déférence et obéissance à l’autorité suprême.

Toutefois, on se souvient, lorsque le guide religieux, l’auguste Serigne Cheikh Sidy Mokhtar Mbacké, avait recommandé aux descendants de Cheikh Bamba d’arrêter de faire de la politique et d’aller cultiver la terre, l’une de ces personnes malintentionnée, soutenue par des forces occultes, décida de créer une entité informelle pour soutenir Karim Meïssa Wade. Donc, si ce dernier revient à la charge pour discréditer les propos de Cheikh Bass Khadim Awa Ba, cela ne devrait guère étonné; car, il n’y a pas de fumée sans feu.

Reconnaissons-le ! Le discours qu’a tenu Serigne Bass, le jour de la cérémonie de clôture, n’a rien de compromettant. Le guide religieux n’a fait que rappeler, en commençant par sa propre personne, la mission qui incombe à un guide religieux, selon l’enseignement de Serigne Touba. Maintenant, si des personnes se sentent visées par les propos de Cheikh Bass, c’est que ces derniers doivent revoir leurs copies et surtout méditer sur leur sort.

Le coordonateur national des journées culturelles ne visait personne dans son discours du 30 avril dernier. Il a juste voulu sensibiliser les jeunes Mbacké-Mbacké et rappeler aux fidèles talibés, l’historique et le sens  de ces journées. Les moyens financiers investis dans ces rencontres annuelles proviennent de nos propres ressources et nous les mettons au service de Serigne Touba et à l’ensemble de ses talibés.

Maintenant, on se pose la question de savoir  l’apport de ces deux agitateurs pour préserver le legs  de Mame Bamba ou de celui de ses descendants. C’est dans ce registre uniquement qu’il faut placer la démarche de Cheikh Bass Khadim Awa Ba, qui, à tour de rôle, dédie ces journées culturelles à un fils ou descendant de Khadimou Rassoul. Une manière, en conformité avec  la tradition, d’inciter au retour des valeurs islamiques.

Nous les invitons à suivre les pas de leur grand-frère qui se bat, nuit et jour, pour préserver l’héritage Mouride. Mais malheureusement, ces deux individus ne s’illustrent que dans l’invective en foulant au pied nos institutions, gages de notre stabilité. Ces excités doivent arrêter de ternir l’image de Serigne Touba.

L’un deux est coutumier des faits, puisqu’il a critiqué ouvertement Serigne Bassirou Abdou Khadre Mbacké, porte-parole du Khalife Général des Mourides, lors du dernier Magal de Touba. Son objectif est de museler certaines voies qui ne lui facilitent pas son entreprise machiavélique de destruction dont lui seul a le secret. Il est temps qu’il se ressaisisse ! Basta !!!

Serigne Moustapha MBACKE

 Khadim Awa BA

[email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

13 commentaires

  • meso
    16/05/2016 00:14

    La raison d »etre du mouride est la priere et travail. Comme nous l’a dit notre venere cheikh travaille comme tu ne devais jamais mourire et prie comme tu devais mourire demain.

  • Aladji
    16/05/2016 01:57

    Thiey Senegal ak sene tarikha yi …. Faut nous fatiguer ala fin chacun revendique son marabout est Le meilleur Le premier… Jamais il parle de sunna ….

  • USA diaspora
    16/05/2016 02:24

    vous n,etes que des opportunistes.. vous etes tous demasquer..vous donnez des conseil sans jamais arreter d,exploiter Les mourides de Cheikh ahmadou Bamba..Bassirou Khadim Awa Ba n,est qu,un beau parleur .il cherche a attirer l,attention de politicien stupides..son jeux a ete compris par macky et autres qui certes s,interessent peu a ses delires..ici aux USA il ilba mauvaise presse..Les mourides etaient certes indifferent a ses discours courtisans assortis de sourate coraniques hypocrites..ce n,est qu,au Senegal ou des guignols pareils osent mystifier Les gens et font croire qu,ils representent quelque chose alors qu,ils sont vomis par Les mourides qui ont mis certes mis a nu leurs intentions cachees et opportunistes.

  • leuz
    16/05/2016 06:58

    aladji yaw sathiadey tu na rien compris nulard

  • kou bakh
    16/05/2016 09:50

    Ziar

  • Amina
    16/05/2016 10:03

    mercy Aladji degeu rek ngua wakh

  • tin
    16/05/2016 10:45

    Amina Aladji yne ay domarame youbone gune

  • perso
    16/05/2016 11:31

    louane d ak sa bamle. j’espre qu’un jour certains senegalais le comprendrons. Les bons marabouts les nitous yallah deugue nous ont laissais beaucoup de bonne chose qu’on en profite pour diamou yallah et arrt de suivre ses baltringue qui font que profit de la navet de leur semblable ils peuvent rien pour vous ici et l o doit tous finir un jour eux mme sont sur de rien du tout. sauna rek mo wor. wasalam gune balma.

  • thieuy
    16/05/2016 12:47

    ki tourelaye woute dabeuga ciwe

  • pape
    16/05/2016 13:17

    demlen ligueyi, serigne-si xaliss rek laniou geum ak taat

  • khady
    16/05/2016 20:54

    li loame sololo si yonwi

  • lity
    16/05/2016 21:44

    eeusskay senegal

  • Amina
    16/05/2016 22:11

    mercy Tin yaw domou lan gua

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces