Arrestation d’ Assane Diouf : Stratégie ou maladresse diplomatique ? Par Boubacar Sèye

Horizon sans Frontières condamne avec fermeté des  insultes à la place d’un débat d’idées  et ne saurait absoudre de tels comportements vis à vis de personne, à fortiori  un chef d’Etat. Voilà entre autres pourquoi, nous devons manifester nos désaccords dans le respect des lois républicaines et faire des idées nobles notre seule arme de combat.
Autant nous devons clarifier notre position sur le cas des dérives récentes, autant nous restons sur notre faim à propos des faits supposés et véhiculés ayant conduit à l’arrestation de son auteur, largement relayés par la presse, sans un démenti étatique formel. Pour le « mettre hors d’état de nuire » l’Etat  du Sénégal aurait accusé son fils Assane Diouf,
un émigré d’être terroriste. Seules de timides réactions proches de nos autorités ont, sans démenti formel, tenté d’expliquer pourquoi le FBI avait le droit d’arrêter Assane Diouf.

Cette accusation d’être un terroriste, alors que des communautés religieuses de la Diaspora partage nos valeurs à travers des Gamous, des Magals et autres journées dédiées à nos valeureux guides religieux qui ont partout partagé un message de paix, d’union, de communion,  serait une faute stratégique très grave.  Ce serait comme ouvrir une boite de pandore qui pourrait exposer toute la diaspora sénégalaise aux amalgames  en ce contexte  géopolitique très   tendu et  miné par la menace terroriste.

Un Etat responsable aurait mesuré toutes ces conséquences avant de lancer pareille initiative. Car à combien nos autorités estiment-ils ses fils établis à l’étranger ? Un, deux, ou même Assane Diouf peuvent éclabousser la vie de plusieurs centaines de milliers de la Diaspora ?  Les fils de la Diaspora constituent un des poumons de notre économie.

Horizon sans frontières espère qu’incessamment un démenti formel permettra bientôt de lever toute équivoque sur ce sujet. Car il y a un véritable malaise dans la diaspora, ce qui se traduit par ces différents lives dans les réseaux sociaux.

HSF exhorte l’Etat  du Sénégal à se remettre en question dans la gestion de ce dossier en changeant de paradigmes  pour éviter  l’effet  domino. Un véritable débat sur les problématiques des migrations internationales s’impose pour désamorcer cette bombe sociale qui se profile à l’horizon.

Que DIEU préserve la Diaspora, que DIEU préserve le Sénégal

Boubacar Séye
Président d’Horizon Sans Frontières

9 COMMENTAIRES
  • leral

    ces gens la sont capables de tout pour continuer a se remplir les poches.

  • cissr

    il y a aucun malaise ici il a invanter des choses l’etat a repondu inteligemment

  • makhtar diouf

    nous parlons de mouton ET horizons limite parle de larbre auquel lê mouton est attache.

  • charles

    NON ARRESTATION LOGIQUE.SI C’ETAIT SON PERE AVEC DE TELS PROPOS INJURIEUX,ALORS TU VAS JUSTE DIRE C’EST LA DEMOCRATIE OU C’EST LA LIBERTE D’EXPRESSION???MONSIEUR BOUBACAR SEYE IL FAUT ETRE JUSTE.NAFEKHE BA KHOULE.J’ESPERE QUE NE VEUX PAS DES INJURES POUR TES PARENTS,ALORS IL FAUT PAS FAIRE COMPRENDRE QUE C’EST RIEN DE GRA

  • Souleymane

    Avez-vous des preuves, Monsieur Boubacar Seye pour dire qu’il y a malaise dans la Diaspora. S’il t’avait insulté, WALLAHI TU AURAIS MIS L’ACCENT SUR SON ACTE ET NON SUR TES ALLUSIONS DE NAAFEKH. Vous les ONG vous pensez avoir compris et être des experts après vos études. Vous aimez tourner en rond avec vos des principes qui ne sont pas en adéquation avec les réalités africaines. Vous serez sans reproche si un jour vous parvenez à africaniser vos théories de colonisés.Billaahi c’est un terroriste au sens où il l’a dit lui-même. IL Y A TROIS CHOSE QUI RESSEMBLENT A UN TREMBLEMENT DE TERRE, C’EST A DIRE qui font ce que les wolofs appellent YEUNGUUEUL ARASSE: ce sont les mots très positifs « LAA ILLAAHA ILALLAAH », les insultes qui dépendent du contexte ( la réaction insultante est différente des insultes mal fondées)et le MENSONGE. OU ÉTIEZ VOUS QUANT IL INSULTAIT NOTRE PRÉSIDENT,LES MARABOUTS ET LES CITOYEN? INSISTEZ PLUTÔT SUR SON ACTE CAR CRITIQUER UN ROI NE FERA JAMAIS DE VOUS UN ROI!

  • diouffasn

    c tjrs avec tristesse que je lis ce genre de « justificatif d’existence » ces ong profitent meme de la danse du diable pour parader et tenter de justifier l’utilisation des subventions dont ils beneficient de leurs maitres a penser. « apologie du terrorisme et menace d’attentat », comme l’a idiottement fait cet illumine, est condamnable sous tous les cieux democratiques, a commencer par les usa que ces complexes respectent, bcp plus, que leur propre pays. shame on you!

  • deug rekk

    Si tous les émigrés sénégalais sont traités de terroristes dans leurs pays d accueil ,c est la responsabilité exclusive du gouvernement sénégalais .maintenant tout pays peut peut accuser l émigré sénégalais de terroriste et le rapatrier

  • Hamido Salbanisrael

    Un acte ignoble…qui n est pas digne d un Sénégalais. .l État ne peut laissé ce depravement qui pourrai..infecté les nvels génération ..qui sans dicipline pourront manqué de respect même au Grand Khalifa. .merci la diplomatie Sénégalaise. .!

  • Patriote

    Il y a vraiment trop de NAFEKH dans ce pays!!! Plus Nafekh que ce Boubacar Seye tu meurs!!!! ou étiez vous quand il insultait le Président de tous les Sénégalais(le tien aussi que vous le voulez ou pas!) et maintenant vous venez nous tympaniser avec votre discours nul, acerbe, insensé et inutile. Assane Diouf est un individu impoli, ignare, con, un voyou et il n’a eu que ce qu’il méritait. On vous connait bien Boubacar Seye, vous n’êtes qu’un aigri, la rage que vous avez envers le gouvernement est du au faite qu’ils ont refusés de vous remplir les poches. Vous parlez ONG Horizon Sans Frontières, mon oeil! Vous n’avez même pas un groupement, rien nada… Horizon San Frontière dont vous êtes le seul et l’unique membre est le fruit de votre imagination. Depuis toutes ces années qu’on vous entend nous tympaniser avec vos discours et débats à la télé, vous n’êtes même pas capables de mobilier ne serait que dix personnes derrières vous. Vous n’êtes rien et ne représentez rien dans ce pays. Allez chercher un travail digne pour aider votre pauvre père et taisons vous!!!!!!!

Publiez un commentaire