Annonces
Annonces
» » » «Le leadership de Doudou Kâ s’impose en...

«Le leadership de Doudou Kâ s’impose en Casamance», selon Imam El Hadj Baba Sow

Après la proclamation des résultats provisoires des Législatives, Imam El Hadj Baba Sow, chef religieux à Ziguinchor, membre du mouvement, And Fallat Macky Sall ak Doudou Kâ, revient sur « la victoire sans conteste » de Bennoo bokk yaakaar (Bby) dans la capitale du Sud. Il a mis en exergue l’engagement et la détermination de l’administrateur du Fonds de garantie des investissements prioritaires (Fongip), un des artisans, affirme-t-il, de « la débâcle » de Abdoulaye Baldé, maire de Ziguinchor. Et le dignitaire religieux d’interpeller le président Macky Sall pour le récompenser « pour ses excellents résultats… ».

Qu’est-ce qui a été déterminant dans la victoire de Benno ? 

Et Doudou Kâ, qualifié de maire virtuel, au regard de sa politique sociale en bandoulière, a beaucoup soutenu les populations démunies. Il a «représenté» le maire Abdoulaye Baldé, et apporté le message du président Macky Sall partout où le besoin s’est fait sentir dans le département de Ziguinchor… en perspective des Législatives.

Il a construit et rénové des mosquées ; il a construit des morgues, il est au chevet des malades ; il est présent dans les cérémonies religieuses et sociales… 4 ambulances ont été octroyées aux communes de Adéane, le plus grand centre de vote après Ziguinchor, Niaguis, Boutoupa Camaracounda, de Kaour. S’y ajoute le financement des Gie des femmes, plus de 50 kids destinés aux salons de coiffure, plus de 500 gilets de sécurité et 10 motos offerts…

Voilà, entre autres, ce qui a pesé lourd dans la balance pour déraciner le grand baobab, le maire Abdoulaye Baldé. Qui aurait cru ce «Wër ndombo» (encerclement)? Mais pour nous, ce triomphe est loin d’être une surprise qu’une certitude, en raison du travail de Titan effectué sur le terrain. D’ailleurs, la victoire aurait dû être trop belle avec 80%, s’il n’y avait pas cette pluie qui a retenu le 3e âge et autres à la maison.

Pour vous, qui est l’artisan de la victoire ?

A mon humble avis, l’artisan de la victoire est Doudou Kâ, l’espoir de la Casamance qui est d’une probité morale irréprochable. Il a été soutenu dans ce travail par son réseau de partenaires. Il a cru en Macky Sall, qui a placé la Casamance au cœur du Pse et voilà le résultat. Même si cette victoire est aussi partagée avec les membres de Bby.

Toutes ces actions qui concourent au développement de la Casamance (bateaux, renouvellement du parc automobiles, promoville, Puma, la Rn6), Doudou Kâ en a joué un grand rôle.   La Casamance ne pouvait donc que de lui rendre la monnaie en gagnant largement ces Législatives. Et ce triomphe n’est que l’avant-première d’une déroute de l’opposition en 2019.

Le leadership de l’administrateur du Fongip s’impose-t-il en Casamance ?

Un leadership naturel et incontestable. Oui c’est un message fort adressé au président de la République. Que le président Macky Sall prenne ses responsabilités en donnant à Doudou Kâ un département ministériel.

La réalité reste palpable sur le terrain. Que le président aussi structure Apr/Ziguinchor. Si le président n’agrée pas cette demande sociale des populations, en2019, nous ne serons pas prêts à descendre sur le terrain en quête d’une hypothétique majorité.

Donc, la Casamance n’attend que la confirmation de Doudou Kâ pour conserver la majorité présidentielle. Que la Casamance soit mieux représentée dans le Gouvernement. Et ce serait de l’injustice si on ne respecte pas le choix des Casamançais.

Quel message adressez-vous à vos camarades de Bby ?

Que Benno/ Casamance soit davantage unie. Ces grands leaders, Benoit Sambou, Dg Barry, M. Boyer, Angélique Manga, Aminata Tamba, Robert Sagna, ont tous œuvré à la victoire du camp présidentiel. Mais, l’apport de Doudou Kâ a été déterminant au décompte final. C’est grâce à son leadership que le pire a été évité de justesse à Adéane, lorsque sa caravane a été séquestrée par le maire/Ucs.

Maintenant, que Benno/Casamance accepte le leadership de Doudou Kâ. Parce que, dit-on, la valeur n’attend point le nombre des années. Et que l’on se respecte, que l’on respecte les guides religieux qui ont participé à la victoire de Benno. Mu par le souci d’unité, Doudou Kâ a décliné l’offre la présidence du comité électoral au profit de ses aînés. Malgré cela, il a appuyé tous les comités électoraux du département.

Parlez-nous de votre rapprochement avec Doudou Kâ

Mon rapprochement avec Doudou Kâ est l’œuvre de Daouda Faye, un ami de plus de 30 ans, frère de la Première Dame, Marième Faye Sall. L’objectif, c’était que le président Macky Sall et l’Apr triomphent à Ziguinchor.

Un travail d’arrache-pied ponctué de sensibilisation et d’information entamé, il y a deux ans, a permis de mettre sur les fonts baptismaux le mouvement, And Fallat Macky Sall ak Doudou Kâ qui regroupe 48 maires de commune. Un levier important pour aborder le référendum qui a été remporté par Bby. La différence a été faite par 32 maires qui ont gagné leur commune.

Annonces
Annonces

6 commentaires

  • SYBARITE
    07/08/2017 12:26

    Imam, chacun sera seul dans sa tombe. Doudou KA ne donne aux autres que le produit de leurs impôts, ce n’est pas son salaire. C’est à l’Etat d’assurer ces actions, pas à lui.

  • Dignidade
    07/08/2017 12:29

    apparemment SENEGO ne veut plus que je publie. Sachant que ce site est celui de El Malick seck le « nègre » de Madame M. FAYE sall, « mbaaloya »

  • setsout
    07/08/2017 12:31

    apparemment SENEGO ne veut plus que je publie. Sachant que ce site est celui de El Malick seckle « nègre » de Madame M. FAYE sall, « mbaaloya »

  • Amadou
    07/08/2017 12:37

    Imam arrêter la division c’est dans l’unité que BENNO vient de gagner haut la main les élections législatives à Ziguinchor les militants n’ont plus besoin de cette division que vous tissez.

  • Yaye Ndelle Faty
    07/08/2017 18:25

    Moi je pense que Doudou Ka n’est pas la seul .c’est Benno qui a gagner Ziguinchor on a vu Benoit sambou et encor d’autre responsable politique de la Région donc le victoire appartient a Benno mais pas a Doudou KA .

  • la vérité c’est doudou ka
    13/08/2017 05:26

    Même le Pm sait qui a gagné à Adéane

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL