Antoine Félix Diome vole au secours de la société civile et recadre Sonko et Cie

Antoine Diome a apporté son soutien à la société civile, accusée par Ousmane Sonko d’être à la solde de Macky Sall. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique présidait ce jeudi la conférence de lancement du Programme dénommé « Nietti Elections ».

Un soutien de taille

« C’est le lieu pour moi d’apporter mon soutien aux membres de la société civile qui ont ces derniers temps fait l’objet d’attaques non seulement subjectives mais injustifiées. Nous connaissons le rôle de premier plan que vous avez joué depuis les années 1990 pour l’avènement de notre démocratie au niveau où elle se situe aujourd’hui saluée et célébrée à travers le monde« , a rappelé Antoine Diome.

Avant de poursuivre : « je voudrais associer ces soutiens à l’ensemble des acteurs du processus. Mais, vous me permettrez de m’appesantir sur la direction générale des élections. C’est normal (…) quand on est dans une compétition le patriotisme s’exerce à travers la fougue et de l’engagement de chacun et de chacune de nous. Mais quand nous devons savoir raison garder et mettre hors d’atteinte certaines structures sans l’apport desquels nous n’en serions pas arrivés à ce stade où nous sommes. Et sur ce point, une mention particulière doit être décernée à la direction générale des élections. Cette même direction qui compte en son sein d’éminents commissaires de police mais également de magistrats et d’autres fonctionnaires qui, depuis plus d’une vingtaine d’années, s’adonnent à des tâches quotidiennes dont le résultat a permis d’avoir régulièrement des élections apaisées (…) ».

La correction

Donc, dit le ministre, essayer de les discréditer ou mettre en doute leur impartialité je pense que est un exercice qu’on pouvait éviter. « Je vais aussi en profiter pour répondre certaines interpellations sur un rappel de règles administratives régissant le fonctionnement normal de ce que nous connaissons au Sénégal. J’ai tantôt entendu un peu partout chez certains acteurs souligner que l’administration a le devoir de recevoir les courriers qui lui sont destinés. Oui c’est vrai mais dans chaque administration il y’a un bureau du courrier. Quand il s’agit de la réception des dossiers de candidatures et des listes de parrainages.

Les compétences requis

Je voudrais renvoyer très humblement à l’article L176 du code électoral qui prévoit que le ministre de l’intérieur institue par arrêté la commission qui a en charge de recevoir les listes de parrainages et les dossiers de candidatures ». Il ajoute : « cette commission a des compétences qui sont encadrées non seulement dans la matière mais également dans les délais pendant lesquels on pourrait les recevoir. Sous ce rapport, je voudrais rappeler simplement que quand on est dans une administration quelle qu’elle soit encore qu’ici je l’ai souligné il ne s’agit pas de la direction générale des élections mais il s’agit d’une commission qui, certes siège aujourd’hui à l’intérieur de la direction générale des élections mais on aurait pu la déplacer ailleurs ».

Ceci, renseigne le ministre de l’intérieur permettra d’apaiser les esprits « pour qu’on se dirige tranquillement comme le passé vers des élections libres, transparentes et démocratiques. Il ne fait l’objet d’aucun doute concernant l’administration, les droits des uns et des autres seront respectés quand il s’agira aussi de faire supporter les obligations aux uns et aux autres, il n’y aura pas d’hésitation pour les faire respecter », a-t-il aussi déclaré.

6 COMMENTAIRES
  • ZILVISS

    DA NGAYE FOYE SA KHEELLE.

  • max

    très responsable en tant que ministre de l’intérieur. il faut aller au delà pour plus de sécurité. cette opposition est très manipulatrice.

  • DAOUDA

    Un NEUTRE pour diriger les elections

  • BAXAM

    CE THIOUTHIE DE MERDE DOIT DÉGAGER YEWOULENE CHÈRE JEUNESSE SÉNÉGALAISE VOTONS POUR LE CHANGEMENT MAQUIS SALLES ET SES VAUTOURS SONT LA QUE POUR LEUR PROPRE INTÉRÊT YEWOULENE

  • Senegal ????????

    Mane dé monsieur le ministre OUSMANE sonko la gueune nawlo si djikko ka yaw wala ñgila diégué malheureusement pour vous OUSMANE sonko moléne geune neek guor fouf yeureumléne askanwi mo geune téguéne am dignité yaw meuno khass OUSMANE sonko jamais

  • jolof

    loser degagé de la bande d voyou on ecoute que sonko point

Publiez un commentaire